Youri et Margarine

Lorsqu’un éléphant et une souris sont choisis pour aller dans l’espace, on peut être sûr que cela va être amusant ! Marion Montaigne dévoile le premier tome de Youri et Margarine, une série humoristique jeunesse chez Globulle.

La souris Youri et l’éléphant Margarine sont amis. Ils habitent ensemble dans un tronc d’arbre. Ils sont invités par le roi à une soirée déguisée. Le soir venu, ils se rendent au palais. Le roi offre à chaque convive, un cadeau. L’éléphant reçoit une énorme cacahuète. Il en tombe amoureux.

Quelques jours plus tard, ils sont intrigués par un affiche. Dessus est noté : Mission cacahuète pour devenir astronaute. C’est décidé, ils vont tenter l’aventure…

Après Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne poursuit son incursion dans le domaine spatial avec Youri et Margarine (vous avez le jeu de mots ???). Comme pour le précédent album (Prix du public à Angoulême en 2018), elle use de l’humour pour captiver son lectorat.

Pour cette série, fini le célèbre astronaute français, bonjour les animaux ! Idéal pour les plus jeunes, l’anthropomorphisme est un genre qu’elle a déjà explorée avec La vie des très bêtes.

Dans ce premier volume, l’autrice prend le temps de présenter les personnages, avant de les faire monter dans la navette spatiale. Tout y passe pour rire : combinaison, simulateur de vol et musculation. Youri et Margarine passent les tests et les épreuves avec succès : étonnant !

Comme dans Tu mourras moins bête ou sa série animée Professeur Moustache, Marion Montaigne n’invente rien, se basant sur des faits scientifiques. Son trait coloré est idéal pour les plus jeunes lecteurs.

Article posté le jeudi 20 juin 2019 par Damien Canteau

Youri et Margarine 1 de Marion Montaigne (Globule)
  • Youri et Margarine 1 : Casting de cosmonautes
  • Autrice : Marion Montaigne
  • Editeur : Globulle
  • Parution : 5 juin 2019
  • Prix : 9.95€
  • ISBN : 9791027607488

Résumé de l’éditeur : Au royaume des animaux, Youri, la souris, et Margarine, l’éléphant, sont colocataires et meilleurs amis. Mais un jour, Margarine reçoit un cadeau : l’une des dernières cacahuètes géantes qui existe sur cette planète… Il en tombe immédiatement amoureux ! L’amitié entre souris et éléphant laisse alors place à la jalousie… Une nuit, la cacahuète se brise malencontreusement… Rien ne réconforte Margarine. Sauf peut-être cette affiche qui annonce un « Casting de cosmonautes » pour un voyage vers Cacahuétor, la comète à cacahuètes… Intrépides, les amis se lancent dans l’aventure de cette difficile préparation spatiale ! Un histoire déjantée et désopilante en BD, imaginée et illustrée par Marion Montaigne. Humour, amitié, entraînement spatial musclé et cacahuète brisée sont au coeur de cette histoire rocambolesque.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir