Top 13 des intégrales 2017

A quelques jours de Noël, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 13 des intégrales 2017 pour découvrir des univers d’auteurs ou de beaux livres, à admirer, à lire ou à offrir. Du sublime Jojo au très beau Justice League Anthologie, en passant par Koma ou Mickey Mouse par Floyd Gottfredson, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 13 des intégrales 2017 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Jojo, intégrale 1, 1983-1991

de André Geerts (Dupuis)

S’il ne fallait conseiller la lecture d’une seule série Jeunesse dans le flot des productions ce serait Jojo ! Merveilleuse, touchante, poignante et teintée de mélancolie, l’œuvre de André Geerts fut publiée à partir de 1983 dans le Journal de Spirou. Découverte !

 

2.

Justice League Anthologie

Collectif d’auteurs (Urban Comics)

Ils sont les plus grands super-héros de la Terre, rassemblés en une équipe surpuissante afin de repousser toutes les menaces qu’ils ne peuvent combattre seuls. À partir de 1960, la Ligue de Justice a évolué depuis ses débuts où elle réunissait sept membres fondateurs : elle a ensuite évolué, est devenue internationale et s’est dissoute et reformée plusieurs fois. Pierre angulaire de l’Univers DC, sa série a été supervisée par les auteurs les plus célèbres. Cette anthologie propose onze récits complets évoquant les différentes versions et époques de la Ligue de Justice, réalisées par une multitude d’artistes légendaires.

3.

Koma

de Pierre Wazem et Frederik Peeters (Les Humanoïdes Associés)

Les éditions Humanoïdes Associés publient de nouveau en intégrale Koma, le chef-d’œuvre de Pierre Wazem et Frederik Peeters. Plongée au coeur d’un conte fantastique original aux personnages attachants.

4.

Hellspawn

de Todd McFarlane, Brian M. Bendis, Steve Niles, Ashley Wood et Ben Templesmith (Delcourt)

En 1992 Spawn naissait sous la plume de Todd McFarlane chez Image Comics. Il semblait donc évident que Delcourt marque le coup avec cette intégrale Hellspawn pour les 25 ans d’un des personnages les plus bad ass de l’univers comics.

5.

Je suis Spider-Man

Collectif d’auteurs (Panini Comics)

Spider-man est probablement l’un des super-héros les plus connus et les plus appréciés par petits et grands. La collection intégrale année par année permet de connaître le personnage de fond en comble.

6.

Amour, passion et CX diesel

de James, Fabcaro et Bengrrr (Fluide Glacial)

Harold, le patriarche d’une grande famille, est sur le point de mourir. Ses héritiers directs cherchent à se partager le trésor familial : la CX diesel. Quiproquos, non-dits et situations cocasses se succèdent avec un rythme fou dans l’intégrale de Amour, passion et CX diesel chez Fluide Glacial. Cette irrésistible saga familiale est signé d’un trio d’auteurs décapant James, Fabcaro et Bengrrr.

7.

Broussaille, intégrale 2 (1988-2002)

de Bom et Frank Pé (Dupuis)

L’une des plus belles séries du journal Spirou, Broussaille s’offre une deuxième intégrale qui regroupe les trois albums : La nuit du chat, Sous deux soleils et Un faune sur l’épaule. Plongée dans l’univers écolo-poétique de Bom et Frank Pé. Attention pépite !

8.

Les fantômes de Ermo, 1/2

de Bruno Loth (La Boîte à Bulles)

Orphelin, Ermo rejoint la troupe d’un magicien qui parcourt l’Espagne des temps très troubles de la Guerre Civile. Bruno Loth dévoile Les fantômes d’Ermo, une magnifique fresque historique aux accents fantastiques à La Boîte à Bulles.

9.

Le petit rêve de Georges Frog

de Phicil (Soleil)

La collection Métamorphose des éditions Soleil accueillent Le petit rêve de Georges Frog, une réédition en intégrale de 4 albums de Phicil parus chez Carabas. Plongée dans l’univers du jazz, des rent parties et du swing dans les Etats-Unis des années 30.

10.

Soul eater, intégrale 1 (volumes 1,2 et 3)

de Atsushi Ohkubo (Kurokawa)

En 2009, débarquait en France, le phénomène Soul eater, un manga fantastique de Astushi Ohkubo. A raison de 25 volumes à sa sortie, Kurokawa a décidé de rééditer cet excellent shônen en intégrale. Meisters et armes démoniaques sont de retour !

11.

Tarzan, intégrale Joe Kubert 1

de Joe Kubert (Delirium)

Le seigneur des Singes, Tarzan créé par Edgar Rice Burroughs fut animé par Joe Kubert à partir 1972. Delirium fait œuvre de mémoire en rééditant ses histoires en intégrale. Un véritable bijou patrimonial !

12.

Mickey Mouse, tome 1 : La vallée de la mort et autres histoires

de Floyd Gottfredson (Glénat – Disney)

Après avoir publié la superbe collection L’âge d’or de Mickey Mouse, les éditions Glénat poursuivent leur travail de mémoire autour de l’œuvre de Floyd Gottfredson, Mickey Mouse. Premier volume de cette intégrale avec La vallée de la mort et autres histoires. Attention pépite patrimoniale !

13.

Balthazar Picsou, l’encyclopédie

Collectif d’auteurs (Disney – Glénat)

Le plus avare des canards créé par Carl Barks en 1947, Balthazar Picsou fait l’objet d’une superbe encyclopédie illustrée pour ses 70 ans aux éditions Glénat. Un petit bijou !

Article posté le lundi 11 décembre 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir