Top des beaux livres BD 2024. Comixtrip vous propose une sélection de beaux livres autour du monde du 9e art. De Garçonnes à Les mystères, en passant par Patchwork ou le coffret des histoires courtes de Rumiko Takahashi, il y en a pour tous les goûts.
Forcément subjectif, notre Top des beaux livres BD 2024 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans le genre, n’hésitez pas à nous partager votre avis et vos lectures dans les commentaires et sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et X/Twitter.
1.
Garçonnes – Les autrices oubliées des années folles, de Trina Robbins (Bliss)
Les éditions Bliss ont décidé de remettre en lumière celles qui ont été des pionnières dans le monde de la bande dessinée, il y a maintenant un siècle. En effet, aux États-Unis, dans les années 1920-1930, des femmes ont créé des bandes dessinées, ou plutôt des strips dans des journaux. Tombées dans l’oubli, c’est donc à travers cet ouvrage intitulé Garçonnes, Les autrices oubliées des années folles qu’elles reprennent vie grâce à l’expertise de Trina Robbins et à la traduction de Marie-Paule Noël.
Un très beau livre à découvrir de ce pas.
2.
Patchwork, une biographie en images de la créatrice d’Ernest & Célestine, Gabrielle Vincent (Daniel Maghen)
Ernest et Célestine, deux prénoms inséparables dont les personnages qui y sont associés, ont bercé l’enfance de nombreux enfants. Mais qui sont également synonymes de partage pour les adultes qui ont accompagné les lectures, diurnes ou nocturnes, de ces enfants.
Cet ours et cette souris ont pris vie sous le crayon de Gabrielle Vincent qui est, pour la plupart d’entre nous, restée une anonyme. C’est pour pallier ce manque que les éditions Daniel Maghen ont, avec ce beau livre intitulé Patchwork, mis en lumière celle qui s’appelait en réalité Monique Vincent. Une très belle biographie illustrée signée Fanny Husson-Ollagnier.
3.
Mafalda, intégrale anniversaire 60 ans, de Quino. Textes de Claire Latxague (Glénat)
À l’occasion du soixantième anniversaire de Mafalda, les éditions Glénat ont décidé de publier une intégrale pour célébrer cette petite héroïne qui est toujours autant d’actualité, les années n’ayant eu aucune prise sur ce personnage né de l’imagination du dessinateur argentin Quino (1932-2020).
4.
Génération Lou, de Julien Neel et Carole Neel (Glénat)
Lou a 20 ans ! L’héroïne créée par Julien Neel, que les lecteurs ont vu grandir en même temps qu’eux, se dévoile aujourd’hui dans Génération Lou. Un recueil de 304 pages signé Julien Neel et Carole Neel aux éditions Glénat. Une superbe idée de cadeau de Noël pour toutes les amatrices et tous les amateurs de Lou !
5.
Chiisakobe – pack intégrale, de Minetarô Mochizuki (Le lézard noir)
Adaptation du célèbre roman de Shûgorô Yamamoto situé dans la période Edo et que Minetarô Mochizuki transpose dans le Japon d’aujourd’hui. Prix Asie de la Critique de l’ACBD 2016 Prix de la Série Festival d’Angoulême 2017.
6.
Dessine et tu connaîtras l’univers et les dieux, de Frank Pé (Glénat)
Frank Pé, auteur de Broussaille, Zoo et La bête, livre ses réflexions sur le dessin dans Dessine et tu connaîtras l’univers et les dieux. Cet essai, entre témoignage et pédagogie, est une belle déclaration d’amour au 9e art.
7.
Fluide Glacial, 50 ans de couvertures
Fluide Glacial, le magazine d’umour et de bandessinée célèbre ses 50 ans d’existence à travers 50 couvertures. Un beau livre retrace l’histoire de ce magazine emblématique.
8.
Histoires courtes, de Rumiko Takahashi (Delcourt / Tonkam)
Suivez des récits mettant en scène des personnages aux prises avec des situations souvent absurdes ou décalées dans leur quotidien. De la tragédie à la comédie, chaque histoire propose un mélange d’humour, de fantastique et de réflexion sur les dynamiques familiales.
9.
Franquin et moi, entretiens avec Numa Sadoul (Glénat)
Né avec l’avènement de la bande dessinée franco-belge, Numa Sadoul en a été un lecteur passionné avant même qu’elle entre dans son âge d’or ! Acteur et observateur majeur de l’explosion culturelle de la bande dessinée dans les années 1970, il en est aujourd’hui un témoin de premier plan. La position de critique et d’essayiste de l’auteur de Tintin et moi, entretiens avec Hergé, le place d’emblée en marge de l’histoire, tout autant que ses amitiés sincères avec Gotlib, Moebius, Forest et tant d’autres, sur lesquelles il revient généreusement à travers Franquin et moi. En lui donnant la parole, Christelle Pissavy-Yvernault entre d’un pas décidé dans les coulisses de la bande dessinée en même temps que dans le making of de Et Franquin créa la gaffe, LE livre de référence qu’il a réalisé avec Franquin. Cet ouvrage, enrichi par une importante iconographie, dans lequel Numa se livre est un précieux témoignage, passionné, sincère et érudit pour quiconque s’intéresse à Franquin, mais aussi à l’histoire de la bande dessinée.
10.
Coffret Trilogie italienne, d’Alfred (Delcourt)
Coffret des trois albums d’Alfred : Come Prima, Senso et Maltempo, publiés par les éditions Delcourt
11.
Les mystères de Bill Watterson et John Kascht (Hors Collection)
Plongés dans une immense tristesse et un grand désarroi, les habitants d’un royaume ancestral ne comprennent pas leur état psychologique. Le roi tente de percer le secret par des chevaliers envoyés sur les traces de ses Mystères. Trente ans après avoir fermé le chapitre Calvin & Hobbes, Bill Watterson, accompagné de John Kascht, imagine Les mystères, un conte fataliste pour les adultes.
12.
Ether, d’Etienne Chaize (2024)
Ether, c’est une très belle fable sur l’exil et les réfugiés. Un récit composé comme une histoire mythologique. Etienne Chaize revisite avec grâce les récits mythologiques dans Ether, un album sur l’errance édité par 2024. Superbe !
13.
Loisel, dans l’ombre de Peter Pan, de Christelle Pissavy-Yvernault (Glénat)
La rencontre intime et émouvante de Loisel et Peter Pan Tous ceux qui ont rêvé de découvrir les mystères de Peter Pan seront comblés avec cet imposant ouvrage, ce recueil d’entretiens révélant le lien intime entre Peter Pan et son créateur, Régis Loisel. À travers Peter Pan, Régis Loisel remonte le fil de son enfance et nous explique son art, tout en se laissant aller vers un questionnement sur le sens et l’importance de la création dans sa vie. Quelques rencontres avec des invités bien choisis (Pierre Dubois, Gibrat et K. Kelley-Lainé) terminent de dresser le portrait de cet artiste peu ordinaire qui se révèle tout aussi émouvant et attachant que ses personnages. Ce livre richement illustré est enrichi de 18 hommages à la « Fée Clochette ». Leurs auteurs ( Rébecca Dautremer, Marini, Hausman, J.-B. Monge, John Rowe, Malfin, Guarnido, Dany, Lidwine ) ont accepté que leurs dessins soient vendus aux enchères début 2007, au profit de la création de la Bibliothèque de la Fée Clochette pour l’hôpital des enfants malades de Paris.
14.
Dragon Ball, le super livre 4, de Akira Toriyama (Glénat)
Les Super Livres de Dragon Ball sont des rééditions enrichies des Grands Livres de Dragon, publiés initialement dans les années 90, avec du contenu inédit tel que de nouvelles informations sur l’univers de Dragon Ball, les nouveaux lieux et personnages issus des séries plus récentes ou encore des interviews exclusives de son auteur, Akira Toriyama. Avec ces grands guides de plus 350 pages, Dragon Ball n’aura plus de secrets pour vous !