Croquemitaines : ni cris ni pleurs ne te sauveront

Créatures de la nuit, les croquemitaines sont dangereux et assoiffés de vos idées les plus noires. Gare à vous la nuit venue à ses heures les plus sombres…

Gare aux croquemitaines

Elliott est un enfant passionné de lecture, et notamment celles sur les croquemitaines. Ces créatures de la nuit qui se cachent dans l’ombre pour effrayer les enfants, mais pas seulement. Une nuit, il est témoin du meurtre sanglant et violent de ses parents. Il s’avère qu’il s’agit là d’une oeuvre d’instrumentalisation d’un croquemitaine se servant d’un être humain perturbé et influencé.

Mais les croquemitaines ne sont pas tous mauvais, et c’est ce que va découvrir Elliott par le biais du « Père-la-Mort » qui va tenter de sauver ce petit garçon qui a tout perdu à cause d’un être censé être un mythe, et que personne ne peut voir, à part les personnes qui savent affronter leurs peurs!

Un récit haletant

Les codes qui régissaient la vie des croquemitaines ne sont plus, et va s’en suivre une course contre la montre pour la survie du petit Elliott poursuivi par les croquemitaines les plus féroces de tous les temps. Il va devoir compter sur ces nouveaux amis, le fameux Père-la-Mort qui est accompagné de son « cauchemar » qui prend la forme d’un chien-loup, véritable atout pour ces deux personnages.

Une mythologie féroce revisité par Mathieu Salvia (sept Héros) et Djet (L’île de Puki) qui aborde des sujets comme l’acceptation de la peur, le parcours du deuil, la violence du monde, et sur la catégorisation des personnes mais aussi d’êtres aussi complexes que peuvent l’être les croquemitaines.

Publié chez Glénat Comics, l’éditeur qui nous à déjà régalés avec d’autres albums sympathiques tels que Lady Killer, cette aventure d’horreur fantastique, mais aussi touchante, finie par un dossier exclusif qui nous met l’eau à la bouche pour les prochains tomes.

Article posté le mercredi 17 mai 2017 par Damien Duarte

Croquemitaines, publié chez Glénat Comics et décrypté par Comixtrip, le site BD de référence.
  • Croquemitaines, volume 1
  • Scénariste : Mathieu Salvia
  • Dessinateur : Djet
  • Éditeur : Glénat Comics
  • Prix : 17.95€
  • Parution : 12 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l’un des plus puissants d’entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au cœur d’un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l’enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d’Elliott va s’accomplir…

Mathieu Salvia et Djet réinventent toute une mythologie de l’enfance dans un récit d’horreur tendre et un parcours initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur. Une aventure touchante et fantastique servie par un graphisme très moderne aux influences plurielles (jeu vidéo, animation, comics, manga).

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par les comics et la bande dessinée, Damien fait également partie de la chaîne de podcasts Fréquence 616 (comics, bd, manga, actu geek...)

En savoir