La cour des miracles : Anacréon, roi des gueux

La Cour Des Miracles est un album historique fidèle et dantesque. Julien Maffre et Stéphane Piatzszek nous font vivre les aventures palpitantes du roi des Gueux, Anacréon, qui rêve de voir son fils l’y succéder…

Anacréon, roi des gueux

Dans l’album, nous suivons donc les aventures du roi des Gueux, Anacréon. Sur son trône fait de bric à brac, Anacréon gouverne tous les miséreux, les voleurs, les prostituées et tout ce qui constitue la vermine parisienne. Grâce à leurs gains malhonnêtement gagnés, Anacréon arrive à trouver des accords avec la police ce qui leur permet de vaquer à leurs occupations criminelles en toute impunité. Alors qu’il arrive à un âge avancé, Anacréon qui aime pourtant régner, veut laisser la place à son fils et se retirer en Bretagne, son fief natal. Mais un meurtre au sein de la police de Louis XIV va le pousser à prendre de nouvelles mesures. Mesures qui vont contribuer à la chute de l’Empire d’Anacréon

Un album historique

La Cour Des Miracles a réellement existé. Pour tout dire, les grandes villes en possèdent toutes au moins une. Paris n’en comptait pas moins de douze ! Elles étaient surnommées ainsi car les mendiants prétendument infirmes y habitaient. Et leurs prétendues infirmités disparaissaient « comme par miracle » la nuit tombée. L’une des plus célèbres est celle de Victor Hugo dans Notre Dame De Paris. Celle décrite dans l’album est difficile à situer mais y ressemble beaucoup. Ces cours des miracles ont fait l’objet d’un édit de la part de Louis XIV, sommant leurs disparitions et nommant un personnage à la tête de sa police, que l’on retrouve dans l’ouvrage… A lire donc !

Julien Maffre (Stern, Le Tombeau d’Alexandre) et Stéphane Piatzszek (L’île des justes, Ordures) signent tous deux cet album aux éditions Soleil (collection Quadrants) et vous donne rendez-vous pour la suite de cette série en 5 tomes très bientôt !

Article posté le vendredi 09 février 2018 par Damien Duarte

La cour des miracles, Anacréon roi des gueux aux éditions Soleil décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • La cour des miracles, Anacréon roi des gueux
  • Scénariste : Stéphane Piatzszek
  • Dessinateur : Julien Maffre
  • Editeur : Soleil
  • Parution : 24 janvier 2018
  • Prix : 15,50 €
  • ISBN : 9782302066311

Résumé de l’album :
Comme Louis XIV, Anacréon aime passionnément le métier de roi, et comme le roi Soleil, il n’envisage le pouvoir que comme absolu. L’âge et la fatigue venant, il songe à sa succession. Il rêve de voir son fils devenir le nouveau roi de Thunes, mais face à une police qui gagne en efficacité et en intégrité, la canaille doit se professionnaliser. Une féroce guerre de succession s’engage…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir