Skating Polly

Skating Polly, signé Guillaume Penchinat, est un trip urbain sur roulettes, qui nous susurre à l’oreille : « Hâte-toi lentement… ».

Skating Polly : deux portes de lecture

Pour découvrir Skating Polly, le nouvel album de Guillaume Penchinat, édité chez Vide Cocagne, vous avez deux possibilités.

D’abord, vous pouvez feuilleter tranquillement cette bande dessinée et vous laisser bercer par ces pages silencieuses, en suivant paisiblement les arabesques et autres virages du personnage central. Une excursion presque monastique, dont vous ne sortirez pas indemne…

L’autre solution consiste à ceindre son casque et à parcourir ce récit en écoutant la play list indiquée en fin d’album par l’auteur. Quatorze titres dont trois signés par le groupe américain issu d’Oklahoma City, portant le même nom que cette bande dessinée : Skating Polly. Un trip urbain sur roulettes, qui nous susurre à l’oreille : « Hâte-toi lentement… ».

Polly, fantôme volant sur son skate

Basket à scratch, jean au bas retourné, un drap percé de trous pour les yeux. C’est Polly, l’enfant fantôme. Le petit spectre arpente les rues, vole sur son vieux skate, tente toutes les figures classiques sur les trottoirs : il enchaîne ollie, flip et grind, se vautre sur le bitume, se relève et disparait. Où file-t-il ce môme invisible et insaisissable ? À la rencontre d’un enfant tigre ? À la machine à boissons ? Que cherche-t-il dans son odyssée citadine ?

Polly est un de ces gosses perdus, Peter Pan contemporain, cousin de Marty McFly ou d’Eliott, l’ami d’E.T. l’extra-terrestre.

Skating Polly : bouleversant sans en avoir l’air

Après le football dans La Mala Vida, publiée en 2021 chez Six Pieds sous Terre (avec Sylvain Ricard au scénario), Guillaume Penchinat aborde cette fois le skateboard et nous offre un dessin tout en bichromie chaude, bleu et jaune.

Né à Nîmes en 1986, l’artiste nous prend par la main et nous invite à marcher sur les traces de ce gamin. Il rend un hommage tendre au skate, le seul vrai moyen de locomotion des enfants perdus. Bouleversant sans en avoir l’air. Une réussite qui, sans beaucoup de mots, en dit énormément. Une belle balade.

Article posté le samedi 30 avril 2022 par Medionok

Skating Polly de Guillaume Penchinat (Vide Cocagne)
  • Skating Polly
  • Auteur : Guillaume Penchinat
  • Éditeur : Vide Cocagne
  • Prix : 16 €
  • Parution : 18 février 2022
  • ISBN : 9782379360213

Résumé de l’éditeur :

Baskets à scratch, jean au bas retourné, un drap percé de trous pour les yeux… C’est Polly, l’enfant fantôme. Le petit spectre glisse dans les rues, vole sur son vieux skate, tente toutes les figures classiques sur les trottoirs : il enchaine ollie, flip et grind, se vautre sur le bitume, se relève et disparaît. Où file-t-il ce môme invisible et insaisissable ? À la rencontre d’un enfant tigre ? À la machine à boissons ? Que cherche-t-il dans son odyssée urbaine à roulettes ? Polly est un de ces gosses perdus, Peter Pan urbain, cousin de Marty McFly ou d’Eliott, l’ami d’E.T. l’extraterrestre. Guillaume Penchinat signe ici une jolie expérience graphique tout en bichromie chaude, bleu et jaune, en tendre hommage au gamin qu’il n’est plus, et surtout à l’amour du skate, le seul vrai moyen de locomotion de tous les enfants perdus. Bouleversant sans en avoir l’air.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir