Tortues Ninjas / Ghostbusters : la rencontre !

Lorsque vous voyez quelque chose d’étrange, qui appelez-vous ? Les Tortues Ninjas ! Hum en fait il s’agit bien des Ghostbusters, mais dernièrement l’univers est un peu chamboulé. Explication.

Les Tortues Ninjas

Tout le monde connait les Tortues Ninjas. Leurs origines ont été (comme beaucoup de nombreux héros) souvent modifiées. Parfois l’on dit que Splinter est l’ancien animal de compagnie d’un ninja qui a appris les arts martiaux par mimétisme, et reçoit des produits chimiques en même temps que les 4 tortues dans une rue. Parfois encore, on dit que c’est Yoshi, le ninja lui-même, qui est en exil dans les égouts, recueille les tortues et se retrouve en contact avec des produits chimiques qui les transforment, et Yoshi devient ce qu’il côtoyait jusqu’alors, un rat. Et il y en a encore beaucoup d’autres… Mais en tout cas, Leonardo, Donatello, Raphaelo et Michelangelo tiennent bien leurs noms des célèbres artistes de la Renaissance Italienne.

Ghostbusters

Le film de 1984 a bouleversé de nombreuses générations. Grands comme petits, on reconnait tous l’air de la musique de Ray Parker Jr. Les 4 compères Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler et Winston Zeddemore chassent les apparitions fantomatiques à bord de leur ambulance et à l’aide de leurs drôles d’engins. Devant le succès des deux films, une série animée vit le jour de 1987 à 1991. Plusieurs maisons de comics ont publiées de nouvelles aventures de l’équipe complètement loufoque mais brillante. Et aujourd’hui, c’est au tour de IDW publishing aux Etats-Unis, et aux éditions Flamival en France de reprendre le flambeau…

Le crossover

Une rencontre entre deux univers s’appelle un crossover. On vous en a déjà parlé, notamment pour des personnages de plusieurs séries d’une même maison qui se rencontrent (exemple: Civil War II ou encore Secret Wars). Cette fois donc, on retrouve deux équipes mythiques d’une ville tout aussi mythique, New York ! Mais c’est deux New York se situent dans deux univers parallèles étrangement identiques. Lors d’une expérience de téléportation de Donatello et de son ami Harold Lillja, les 4 tortues, April O’Neil et Casey Jones sont transportés par erreur dans l’univers des Ghostbusters. Lorsque les deux équipes se retrouvent dans le même combat avec les mêmes ennemis, l’alliance se forme. Les deux équipes vont apprendre beaucoup l’une de l’autre, et un lien très fort va se créer. Pour notre plus grand plaisir !

Ce crossover est une vraie réussite. Deux équipes mythiques qui se rencontrent, des affinités entre personnages qui se découvrent et des ennemis qui n’ont qu’à bien se tenir… TMNT/Ghostbusters est un comics scénarisé par Erik Burnham (Retour vers le futur ou Super Secret Crisis War) et Tom Waltz (Dead Rising, Duke Nukem). Ils sont accompagnés aux dessins par Dan Schoening (Retour vers le futur). A découvrir absolument !

Article posté le mardi 23 janvier 2018 par Damien Duarte

Tortues Ninjas/ Ghostbusters aux éditions Flamival décrypté par Comixtrip, le site BD de référence
  • TMNT/Ghostbusters
  • Scénaristes : Erik Burnham et Tom Waltz
  • Dessinateurs : Dan Schoening
  • Editeur : Ed. Flamival
  • Parution : Décembre 2017
  • Prix : 13,70 €
  • ISBN : 9791096890071

Résumé de l’éditeur :
Deux icônes des années ’80 enfin réunies !!!

Lorsqu’une nouvelle invention disjoncte, les Tortues se retrouvent dans un tout autre New York. Un New York rempli de fantômes… et avec les S.O.S. Fantômes !

Les deux équipes devront apprendre à s’entendre rapidement parce qu’un nouvel adversaire, qui a resurgi du passé des Tortues, les a suivies et aspire à conquérir la grosse pomme.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir