Naruto débarque sur Mangas.io, le Netflix du manga

La célèbrissime série Naruto rejoint la plateforme de lecture en ligne Mangas.io ! Une nouveauté permise par l’arrivée en janvier des éditions Kana sur le « Netflix du manga »…. 

Un ninja en ligne

Les Editions Kana en ont pas fini avec Naruto. La série terminé en 2016 se tenait au sommet des ventes en 2020 avec 1,2 million d’exemplaire vendu en France. En 2021, Naruto se tient en 3eme position avec 2,2 millions de tome vendu. Et depuis l’année dernière, la maison d’édition enchaîne les annonces juteuses.

© 2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN

Pour fêter les 20 ans de la série, Kana a entamé en mars 2021, l’édition de la version collector de Naruto. Les livres grand format compilent 3 tomes standard de la série, accompagné par des bonus et des pages couleurs, le tout pour 15€. De quoi ravir les collectionneurs.

Mais à ceux qui ne sont pas adaptes des tomes physiques, Mangas.io et Kana vous offre une autre option. Le 4 avril 2022, Naruto rejoint l’offre de lecture en ligne de la plateforme Mangas.io !

Une offre qui fait une pierre deux coups. Naruto, version « online » va retrouver son insassiable lectorat et sans doute charmer de nouveaux lecteurs. Mangas.io, de son côté, profitera de l’engouement d’une série incontournable pour plusieurs générations de mangavores. C’est un bon moyen de mettre le Netflix du manga un peu plus sous les feux des projecteurs ….

Le Netflix du Manga

On récapitule :

Sur le même modèle que les plateformes de diffusion à la demande, Mangas.io est une plateforme de lecture à la demande. Le concept est simple : en souscrivant un abonnement vous avez accès à un catalogue qui s’enrichit au fil des sorties et des partenariats avec les maisons d’édition.

Pour le moment – 05.03.2022 Mangias.io teste sa version Bêta. Une version dont les menus détails vont changer jusqu’à sa version finale.

  • L’abonnement :

Dans sa version bêta, vous pouvez prendre au choix un abonnement mensuel à 6,90€ – qui passera à 8,90€ dans la prochaine version – ou un abonnement annuel à 69,90€.

Avant de commencer le payement, comme souvent sur les plateformes de divertissement, vous avez droit à une semaine de lecture gratuite.

  • Le catalogue :

L’abonnement vous donne accès à l’ensemble du Catalogue. Et ce catalogue s’enrichit de mois en mois. D’une part, car Mangas.io signe de nouveaux partenariats avec des maisons d’édition. Comme Akata en octobre 2021 puis Kana en janvier 2022. A ce jour,  le catalogue de la plateforme regroupe 10 maisons d’édition. Pour beaucoup, ce sont des éditeurs plus discrets comme Nazca (qui édite TODAG, Tales of Demons and Gods), Maho et Black Box.

C’est à la fois l’occasion de suivre des séries, découvrir des nouveautés mais aussi de renouer avec des mangas old school, vintage, décidément indémodables comme Alien Crach de Itahashi « Syufo » Shuho sorti initialement en 1984, ou Cosmoship Yamato de Leiji Matsumoto sorti en 1974.

Carte d'identité d'un manga - Manga.io

D’autre part, Mangas.io suit évidemment les nouvelles sorties. De nouveaux mangas, suite ou one shot viennent ainsi enrichir sans cesse l’offre de la plateforme.

Une invitation à la lecture

Dans la forme, le site Mangas.io et son application fonctionnent comme Netflix. Proposant des genres et des thématiques : Les dernières sorties, les populaires mais aussi les school life, space opera, tranche de vie, biopic, romance, fantasy…. Le tout avec des titres bourrés d’humour pour mieux vous donner envie.

La plateforme est pour le moins … ergonomique. Claire, facile d’utilisation, attractive. Pour un peu, on perdrait des heures à choisir ce qu’on a envie de lire.

Page d'accueil - Manga.io

Et pour vous aider, Mangas.io vous propose une œuvre au hasard à découvrir.

En bonus, il existe les «sorties éphémères». Des ouvrages seront disponibles un nombre limité de mois avant de disparaître, et parfois revenir. Ces mangas-là seront accompagnés d’un calendrier transparent pour éviter de mauvaises surprises aux lecteurs.

Il était une fois une bonne idée

Dans un interview au Figaro, Romain Régnier, le capitaine (PDG pour les barbares) et initiateur du projet indique vouloir proposer «une expérience de manga et non pas une “marketplace” où l’on va consommer un chapitre ou un tome». 

Dans ce sens, la complémentarité des offres et l’architecture de la plateforme prennent tout leur sens. C’est une véritable promenade dans une bibliothèque virtuelle. Avec une option « Place public » puisque Manga.io invite ses lecteurs à échanger sur les réseaux sociaux traditionnels – Twitter, Instagram – mais aussi sur Discord, forum bien plus intimiste et communautaire.

La bataille du scantrad, de la lecture en ligne et du manga physique

Aujourd’hui, le scantrad, la lecture illégale de manga en ligne, représente plus de la moitié de la lecture de manga en France – retrouvez ici l’article d’Arthur Bayon sur la question et par-, les calculs de Mangas.io à l’occasion du mouvement #WeLoveManga en 2020.

En parallèle, la demande de lecture en ligne augmente. Mangas.io veut à la fois répondre à cette demande en offrant une alternative légale au scantrad, tout en trouvant un équilibre avec le marché du manga physique. Romain Régnier explique au Figaro vouloir « […] aider le développement des offres numériques pour accompagner la lecture physique qui est plutôt orientée vers la collection, alors que le numérique est plutôt orienté vers la découverte.»

Avec une centaine de titres à son catalogue, Mangas.io a encore du chemin à parcourir avant de remplir les grosses lettres du « Netflix » du manga. Mais le concept est là. Et il a déjà séduit plus de 30.000 lecteurs. Ainsi que de gros éditeurs comme Kana. Non seulement il donne de la crédibilité à la plateforme. Mais il enrichit son catalogue d’une quarantaine d’ouvrages et de titre phare tel Naruto, dès son arrivée.

L’avenir droit devant

En parallèle si d’autres mastodontes du marché ne se voient pas rejoindre tout de suite le Salto du manga, certaines maisons d’édition suivent l’évolution du projet avec attention. Comme Glénat : «le schéma d’abonnement peut être intéressant pour donner de la visibilité et mettre en avant des titres moins connus» Satoko Inaba, directrice éditoriale manga chez Glénat (source : le Figaro)

Depuis la sortie de la Bêta public en juillet 2020, Mangas.io avance toutes voiles dehors vers un objectif ambitieux : rendre le manga accessible à tous dans notre monde 2.0. Et peut-être vous guider vers les ouvrages physiques de vos mangas coup de cœur. 

L’arrivée d’un champion du genre, Naruto, sur la plateforme qui se veut être une référence de la lecture en ligne devient alors une évidence. A voir si ce coup d’accélérateur entraînera les foules dans son sillage et permettra à Mangas.io de remplir les lettres rouges vifs du « Netlfix du manga » …

On prend les paris ?

Article posté le lundi 14 mars 2022 par Marie Lonni

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

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