Abby & Walton

Angleterre 1853 : la jeune Abby Fillemore séjourne avec sa mère dans un manoir situé sur un promontoire rocheux en bord de mer.  Son séjour est perturbé par l’apparition inattendue d’un fantôme en mal d’amour… Abby et Walton, ce sont les aventures d’un duo inattendu qui nous emmène à la rencontre de créatures inquiétantes sur fond de malédiction à lever. Anaïs Halard et Georgia Casetti nous proposent  chez Delcourt un album jeunesse d’une grande fraicheur évoluant dans un style victorien et fantastique.

Abby, une jeune fille en quête d’aventure…

Abby Fillemore et sa mère passent deux mois dans un hôtel en bord de mer. Deux mois qui s’annoncent difficiles : interdiction de sortir sur la plage, après-midi broderie, apprentissage des bonnes manières… Ce programme est loin de plaire à la jeune fille. Elle désespère de voir arriver une compagne de jeux à chaque entrée de clients dans l’hôtel. A défaut de gambader en extérieur, elle navigue dans les couloirs du manoir. Elle découvre alors une pièce condamnée, qui s’avère être la chambre à coucher de la fille des anciens propriétaires de l’hôtel, prénommée Andhara.  Pleine de curiosité, Abby y pénètre et découvre l’univers romantique de la jeune Andhara. C’est alors qu’emportée par son élan, elle embrasse fougueusement le tableau à l’image d’un jeune homme. A sa grande surprise, celui-ci prend forme devant elle…

Un jeune dandy, Walton White, se matérialise face à elle. Fantôme du manoir, une malédiction pèse sur lui depuis la mort d’Andhara dont il était éperdument amoureux. Abby se plonge alors dans le carnet intime d’Andhara afin de trouver la solution qui la délivrera de ce fantôme pot de glu ! La voilà partie dans un périple fantastique, en compagnie de fantômes, médiums et autres créatures maléfiques !

Walton, un fantôme mis au ban du monde des morts

Les ambiances de cet album caractérisent à merveille l’Angleterre victorienne, avec son manoir hanté, ses malédictions,  une histoire d’amour contrarié et de créatures fantastiques. La jeune Abby rêve de compagnons de jeux et d’aventures dans une société pleine d’attentes et d’injonctions.  Rien de plus important pour une jeune fille que de savoir tenir une maison, connaître les bonnes manières et bien se présenter lors d’un souper.

La rencontre d’une vieille occultiste reste la seule piste pour sortir d’une situation bien inhabituelle ! Et oui, les fantômes proviennent d’un autre monde d’où ils ont été exclus par les morts eux-mêmes… Ce n’est que la début d’une série d’aventures et de rencontres ! Il sera alors question de surmonter ses peurs, de coopération et de créativité pour arriver à rejoindre la tombe d’Andhara et contrarier les volontés de la Mort elle-même.

Abby et Walton : un duo enthousiasmant…

Les personnages imaginés par Anaïs Halard et Giorgia Casetti sont attachants par leurs caractères, volontaire pour Abby, jeune adolescent fleur bleue pour Walton. Et quand il s’agit d’aller affronter l’inconnu et les créatures de la forêt maudite, Abby n’hésite pas, loin de là, quitte à bousculer Walton , ou peut-être les modes de fonctionnement de l’époque ?

L’amour, la ténacité et l’action sont au cœur de cet album. Trois guides pour Abby alors qu’elle cherche le cimetière où est enterrée Andhara pour lever la malédiction de Walton.

… qui ne craint pas le monde des ténèbres

Les auteurs nous proposent une représentation du monde des morts facile à appréhender par un jeune public. Même le monstre le plus dangereux, un dénommé Boris, fait sourire. On comprend vite que les cris stridents de son bébé sont insupportables… Et qu’il ne veut pas se priver de la seule nounou capable d’apaiser le rejeton par ses vocalises. La Mort elle-même semble bien ridicule, avec ses défauts de prononciation qui nécessitent la présence de traducteurs.

La colorisation rythme les étapes de la quête de la jeune Abby, tantôt plus douce ou vive, sombre ou lumineuse.  D’ailleurs, c’est sur cette touche lumineuse qu’Abby retrouve sa mère malgré des relations tendues en début d’album. Une note optimiste clôture l’aventure. Elle laisse imaginer une nouvelle page à venir sur les relations entre la jeune fille et sa mère.

Une lecture fort agréable  !

Article posté le lundi 10 janvier 2022 par Sophie Gateff

Abby & Walton de Anaïs Halard et Georgia Casetti (Delcourt)
  • Abby & Walton
  • Scénariste : Anaïs Halard
  • Dessinatrice : Giorgia Casetti
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : 29 septembre2021
  • ISBN : 9782413028291

Résumé de l’éditeur :  1853, une jeune fille va devoir affronter la Mort en personne et ses sbires aux tronches improbables au fin fond d’une forêt mystérieuse pour éviter de finir sa vie hantée par Walton, un fantôme d’une bêtise crasse.

Abby s’ennuie à mourir dans l’hôtel où se repose sa mère. Téméraire, elle pénètre dans la mystérieuse chambre 21 et y découvre le portrait de Walton. Elle lui donne un baiser et donne vie au portrait ! Manque de chance, elle réveille le fantôme le plus pénible qu’on puisse imaginer. Walton est insupportable, il passe ses journées à râler, à se plaindre de tout et il sent terriblement mauvais.

À propos de l'auteur de cet article

Sophie Gateff

Chez Sophie, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Avec ses deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à plusieurs pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir