BL métamorphose

A 75 ans, Yuki découvre les boy’s love, manga mettant en scène des amours entre hommes. Urara va partager cette passion avec elle dans BL métamorphose, une série Ki oon signée Kaori Tsurutani. Rafraîchissant et tendre.

Je serai ton ange gardien

Veuve depuis deux ans, Yuki aime souvent aller au café de son quartier. Lorsqu’elle arrive devant, la porte est close, la boutique a fermé définitivement.

A 75 ans, la chaleur estival lui pèse. Elle décide de rentrer chez Books Naka, une librairie dotée d’une climatisation. Elle y cherche un livre de cuisine mais se retrouve au rayon manga.

Elle est alors attirée par le coup de cœur du libraire Je suis ton ange gardien. Elle décide de l’acheter sans savoir de quoi il s’agit.

Boy’s love addict

Le soir dans son lit, Yuki débute le premier tome. « Bonté divine » se dit-elle en voyant les deux jeunes garçons s’embrasser. Je serai ton ange gardien est un boy’s love, un manga mettant en scène les romances entre hommes.

Si elle est surprise, elle veut néanmoins connaître la suite de l’histoire. Elle retourner chez Books Naka pour acquérir le deuxième volume. Elle l’engloutit rapidement.

Yuki se dépêche alors de se rendre à la librairie pour acheter le troisième opus. Elle fait la connaissance de Urara, l’apprentie libraire. Elle aussi apprécie les boy’s love. C’est le début d’une amitié autour des mangas…

BL métamorphose : belle amitié intergénérationnelle

Lorsqu’une passion commune réunit deux générations éloignées de personnes, cela donne BL métamophose, un très joli manga de Kaori Tsurutani.

Une adolescente timide Urara et une vieille femme Yuki se découvrent petit à petit autour de la lecture. Genre très prisé au Japon mais aussi en France (par les éditions Taifu Comics notamment), les boy’s love ou yaoi sont quasiment tous dessinés par des femmes à destination des femmes alors qu’ils racontent des amours homosexuelles masculines.

Si Yuki est un peu choquée au début, elle y prend rapidement goût. Quant à Urara, elle cache cette passion à tout le monde, amis comme famille. Elle en a honte.

Amitié hors-norme

L’obsession pour connaître la fin de l’histoire et des volumes qui ne paraissent que tous les 18 mois font de Yuki une vraie addict. En faisant le décompte, elle à même peur de dépasser 90 ans – et de mourir – avant la fin de la publication.

Le temps qui passe, le deuil et la solitude de Yuki sont contrebalancés par le jeunesse, les amis et la famille d’Urara qui l’entourent avec amour. L’une va combler les manques de l’autre et vis-versa, créant ainsi une amitié hors-norme.

Sans effusions ni artifice, Kaori Tsurutani construit un très joli récit où les relations humaines en sont le cœur. D’ailleurs, elles sont d’une belle justesse et très équilibrées. C’est sur la plateforme Comic Newtype que l’autrice japonaise débute la publication de cette très belle série. Rapidement, le bouche à oreille fonctionne et le deuxième chapitre est lu en ligne par 120 000 personnes. Cette année, BL métamorphose est récompensé par le Kono manga Ga Sugoi (prix décerné par 400 acteurs du milieu du manga et de l’édition au Japon).

Ce premier volume bénéficie de la grande qualité du dessin de Kaori Tsurutani. La mangaka réalise de belles planches par un trait simple, lisible et très aéré.

BL métamorphose est rafraîchissant, humain, bienveillant et très zen, une belle parenthèse enchantée.

Article posté le mardi 28 mai 2019 par Damien Canteau

BL métamorphose 1 de Kaori Tsurutani (Ki oon)
  • BL métamorphose, volume 1
  • Autrice : Kaori Tsurutani
  • Éditeur : Ki oon, collection Seinen
  • Prix : 7.90€
  • Parution : 06 juin 2019
  • ISBN : 9791032704783

Résumé de l’éditeur : À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite ! C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir