Le métro, la mafia, les politiciens et des menaces de mort : à n’en pas douter, on est face à un bon polar. Et qui mieux que John Blacksad pour tenter de démêler tout ça ? Personne. Après huit ans d’absence, le chat détective est de retour dans une histoire en deux volumes, toujours sous la houlette des talentueux Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido. Vamos !
Théâtre de verdure
Blacksad et Weekly, son pote journaliste, assistent à une représentation d’une pièce de Shakespeare dans Central Park à New York. Mais la pièce est interrompue par la police qui dénonce une détérioration de l’espace public et un spectacle qui n’a pas eu d’autorisation de la mairie.
La directrice de Shakespeare in the Park, Iris Allen, en tombe des nues. Elle propose au lieutenant de terminer l’acte 3 et d’ensuite le suivre au poste. La pièce terminée, la metteuse en scène tient sa parole et se rend au commissariat entourée par des policiers.
Saboter le métro pour construire des autoroutes
Quelques jours plus tard, en pleine nuit, Blacksad vient en aide à Kenneth Clark, le président du syndicat des travailleurs du métro. Il venait proposer au détective un dossier. Celui de Solomon, responsable de construction urbaine, voulant saboter la construction du futur métro. Son rêve : bâtir de grandes autoroutes dans la ville. John décide alors de se faire embaucher comme manutentionnaire dans les entrailles de la ville pour être au plus près des manipulations de cet homme peu respectable.
De son côté, Weekly décide de suivre Solomon et de faire un reportage sur lui. Il faut souligner que l’homme d’affaires proche de la pègre a besoin de redorer son image…
Blacksad au top de sa forme
Huit ans que les amateurs de Blacksad attendaient de ses nouvelles. Et ils ne vont pas être déçus par cette nouvelle histoire dans la veine des précédents albums du félin détective. Tous les ingrédients sont là pour qu’ils passent un superbe moment dans l’univers de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido.
Le premier concocte un intrigue puissante, noire comme le veulent les polars, emplie de mystères et digne des romans des années 1940-1950. La politique se mêle aux affaires, les hommes tentent d’étouffer des meurtres et des intimidations, les mafieux se rêvent en bâtisseurs et le chat essaie d’arrêter les malfrats. Si l’on ajoute une tragédienne et un technicienne de théâtre, et l’on obtient un album haletant.
Enquête policière et chronique sociale
Juan Diaz Canales enchante les fans de la saga et attire de nouveaux lecteurs par une narration ciselée et une intrigue prenante. Prévue en deux volumes – c’est une première pour Blacksad – il n’y a pas spécialement besoin de connaître l’univers anthropomorphique de l’Espagnol pour se plonger dans Alors, tout tombe.
Le scénariste a eu le temps de peaufiner cette nouvelle enquête. Pendant ces huit ans,il n’était pas non plus aux abonnés absent puisqu’il avait aussi réalisé, Au fil de l’eau, un album en tant qu’auteur complet. Dans le même temps, son comparse, Juanjo Guarnido, a eu les faveurs de la critique et du public avec le sublime Les Indes fourbes.
Quant à ce nouveau Blacksad, comme à son habitude, Canales n’a pas oublié de teinter son récit d’une chronique sociale. Il plonge dans l’univers des travailleurs de l’ombre, ceux qui ne voient pas la lumière, ceux qui construisirent le métro new-yorkais. Il aborde ainsi leurs conditions de travail et le syndicalisme. Il brosse aussi le portrait d’un homme puissant, Solomon, proche de la mafia, prêt à tout pour finir le chantier du pont de Manhattan. Les relations avec les politiques et les médias sont aussi fustigées. Un homme d’affaires fait la Une des journaux grâce à ses réseaux. Une belle manière de redorer son blason auprès du public.
Chat, renard, fouine, dromadaire, chauve-souris et faucon : le sublime bestiaire de Guarnido
Nous les attendions avec impatience ! Voici devant nos yeux, les fabuleuses planches de Juanjo Guarnido. Le zoomorphisme lui sied à merveille. Il faut dire que le dessinateur espagnol fut à bonne école : après des études aux beaux-arts, il fut animateur pour les studios Disney à Montreuil dans les années 1990. Il travailla notamment sur Le bossu de Notre-Dame, Tarzan, Atlantis et Frères des ours.
Il suffit de se pencher sur les matières des pelages, écailles et autres plumages pour sentir la grande force graphique de l’Espagnol. Son bestiaire unique est faramineux. Quant aux six premières planches de l’album dans Central Park, c’est un festival de couleurs automnales. Les bas-fonds du métro comme les hauteurs du pont de Manhattan sont fidèlement restitués, de quoi donner le tournis aux lecteurs.
Nous attendions avec appréhension ce nouveau Blacksad. Nous ne sommes pas déçus, bien au contraire ! Place à la suite de ce magnifique diptyque. En espérant attendre moins de huit ans…
- Blacksad, tome 6 : Alors, tout tombe (première partie)
- Scénariste : Juan Diaz Canales
- Dessinateur : Juanjo Guarnido
- Editeur : Dargaud
- Prix : 15 €
- Parution : 1er octobre 2021
- ISBN : 9782205078046
Résumé de l’éditeur : Chargé de protéger le président d’un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s’avèrera particulièrement délicate… et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l’ombre et la lumière, le monde d’en bas et celui d’en haut incarné par l’ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir