Cache-cache bâton, c’est le nouvel album d’Emmanuel Lepage, un concentré de ses souvenirs d’enfance dans une communauté. Une merveille.
Vivre dans une communauté
1966, plusieurs familles ont envie de bousculer les lignes, envie d’essayer de vivre autrement, envie de vivre en communauté… Emmanuel Lepage, alors enfant, a vécu pendant quatre ans cette expérience. Mais comment raconter cette histoire ? Méthodiquement, il reprend contact avec chaque famille, écoute, échange, essaie de comprendre comment ils ont franchi le pas… Qu’est-ce qui les rassemble ? Comment ont-ils vécu ? Pourquoi ses parents sont partis ? Cette histoire est son histoire, ses racines… il est de là…
Cache-cache bâton, superbes dessins
Emmanuel Lepage est un immense artiste. Ceux qui me connaissent savent qu’il est pour moi un auteur incontournable de la bande dessinée et bien plus encore. Mais pourquoi ? Tout d’abord, ses dessins sont merveilleux, de vrais tableaux. On en prend plein les yeux à chaque fois, ils sont quasi-organiques. Ensuite, ses histoires, ses voyages, il nous montre la beauté, la force et la fragilité du monde et de la nature… Les Hommes, la communauté (tiens une coïncidence ?) sont au centre de ses récits… Il y a également une grande humanité dans chacun de ses livres. Il n’hésite pas casser les codes, comme par exemple dans « Muchacho » (un de mes préférés de l’auteur). Mais qu’en est-il de Cache-cache bâton ? Dans ce livre, il se livre. Oui il parle de lui en abordant son enfance, ses racines, ses parents, d’où il vient… C’est son histoire. Et d’un seul coup, tout devient plus clair pour ceux qui le suivent. On a le sentiment de comprendre d’où lui viennent tous ses récits…
Cache-cache bâton : Intime, personnel, comme l’arbre dont il parsème son récit, il puise dans ses racines sa force, ses convictions, ce qu’il est, d’où il vient. Est-ce que l’on peut « résumer » le travail de l’homme à ses années de vie en « communauté » et à ce livre ? Non bien entendu, il a pris son envol depuis pour être ce qu’il est. Mais sans aucun doute, il n’a jamais perdu ses racines.
- Cache-cache bâton
- Auteur : Emmanuel Lepage
- Éditeur : Futuropolis
- Prix : 29,90 €
- Parution : 16 novembre 2022
- ISBN : 9782754827966
Résumé de l’éditeur : «Ton projet me donne des sueurs froides… Tu aurais pu attendre qu’on soit morts… À la sortie de ton livre, on prendra de longues vacances, loin de tout, de nos amis, de nos voisins!», dit Jean-Paul à son fils, Emmanuel Lepage. «J’ai besoin de savoir d’où vous venez, vous et les autres. J’ai besoin de comprendre ce qui vous a poussé à créer une vie communautaire», réplique Emmanuel.Tout est là. Comprendre. Comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples, tous «chrétiens de gauche», venus de milieux différents, se connaissant à peine, ont un jour décidé de faire «communauté». Comprendre pourquoi, aujourd’hui comme hier, des gens inventent d’autres façons d’être ensemble, et comprendre pourquoi ça le touche si profondément. Pour comprendre, il faut interroger, écouter, plonger dans ses souvenirs.En partant de son récit familial, Emmanuel Lepage, finalement, retrace une histoire sociale de la France des années 1960 et 1970, comme il interroge les tentatives d’aujourd’hui de «tout remettre à plat». Un livre qui pourrait bien contenir les principaux questionnements qui traversent l’oeuvre d’Emmanuel Lepage:l’enfance, le partage, l’engagement, la transmission. De l’intime à l’universel, Cache-cache bâton restera comme le grand oeuvre d’Emmanuel Lepage.
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir