Calfboy 2

Chris et Burt sont les deux pires voleurs du far-west. Après avoir oublié l’endroit où le premier avait enterré le butin dans le premier volume, voilà que la malédiction recommence. Rémi Farnos poursuit les aventures humoristiques de ces deux pieds nicklés dans Calfboy, un western drôle aux éditions La Pastèque.

Chris et le maudit butin

Il y a quelques jours, Burt et Chris ont attaqué un train. Ce dernier ne sait plus où il a enterré le butin de ce casse. Il demande à son frère trois jours pour le retrouver. Il grimpe sur son cheval direction le désert.

En route, Chris vole une poule dans une ferme afin de pouvoir se restaurer, établit un campement à l’entrée d’une grotte et fait un feu.

La chamane

Le soir venu et alors qu’il allait déguster son dîner, Chris est surpris par une femme lui ayant volé son colt. Finalement, cette chamane n’est pas méchante, lui rend son pistolet et lui demande de partager sa poule.

Elle lui fait même fumer un calumet avec des plantes qui font planer. Elle lui laisse entendre qu’elle connait quelqu’un qui pourra l’aider dans sa quête de retrouver son magot…

Calfboy ou le triomphe de cow-boys pieds nicklés

Après un premier opus qui nous avait énormément plu par son humour bien senti, Rémi Farnos revient avec un deuxième tome tout aussi amusant.

Dans cette nouvelle histoire, les jeunes lecteurs retrouvent le duo de choc – Chris et Burt – toujours empêtrés dans un problème de mémoire. L’intrigue de départ est donc la même que pour la publication précédente, les ressorts comiques identiques mais le cheminement est différent.

Les situations cocasses sont multiples, les dialogues savoureux et le graphisme très lisibles. Tous ces éléments concourent à un humour simple, efficace et très drôle.

Rémi Farnos,, auteur jeunesse de talent

Après Thomas et Manon, Alcibiade et Le monde des Végétanimaux, Rémi Farnos poursuit son bonhomme de chemin dans l’univers jeunesse qui lui sied à merveille.

Prévu en trois volumes, Calfboy bénéficie de tout le talent de l’auteur du Pré aux vaches. Il y tord tous les codes du western pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ciblée pour toute la famille, la série est magnifiquement mis en valeur par un trait jeté et très moderne. Il utilise à bon escient toutes les possibilités du découpage : gaufrier, cheminement des personnages dans une même illustration, pleines-pages ou encore cases sans cadre.

Le deuxième volume de Calfboy est nommé dans la sélection BD 2020 des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Calfboy : suivez la trace de Burt et Chris, des cow-boys bêtes et très drôles ! Un régal !

Article posté le dimanche 25 octobre 2020 par Damien Canteau

Calfboy 2 de Rémi Farnos (La pastèque)
  • Calfboy, tome 2
  • Auteur : Rémi Farnos
  • Éditeur : La Pastèque
  • Prix : 18 €
  • Parution : 05 juin 2020
  • ISBN :  9782897770839

Résumé de l’éditeur : Pendant que son frère Chris cherche l’endroit où il a enterré le butin de leur dernier braquage, Burt rencontre une chamane qui lui propose de faire cavalier seul un moment, question qu’il prenne un peu de recul. Une fois de plus, une voleuse de chevaux et quelques indiens viendront compliquer les choses… Voici la suite de Calfboy de Rémi Farnos! La série se conclura au tome 3, à paraître en 2021.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir