Dans l’habit du loup

Boulibel le mouton aimerait bien aller ramasser des mûres dans la forêt. Mais un loup rôde. Faut-il vraiment aller cueillir ces délicieux fruits alors que la menace est proche ? Sid Sharp imagine son désarroi dans le très bel album édité par Gallimard, Dans l’habit du loup. Pour faire valser les apparences !

Boulibel et les mûres exquises

Comme tous les matins, Boulibel Petitelaine se réveille après avoir rêvé de fleurs. La routine du mouton est bien huilée : il s’étire, mange des fleurs, prend son bain et danse presque toute la matinée.

Mais son rituel se fracasse lorsqu’il entend des hurlements de loups dans la forêt. Pourtant, il va bien falloir sortir pour aller cueillir des mûres, loup ou pas loup…

Dans l’habit du loup pour le duper

C’est décidé, Boulibel quitte sa maison pour se rendre dans cette forêt qu’il aime. L’ombre des loups est là, silencieuse et tapie dans les bosquets.

« Je ferais mieux de trouver quelques mûres et de rentrer sans tarder. »

En se pressant pour retrouver sa maison, Boulibel trébuche et tombe nez à nez avec un loup. Le mouton se met alors à courir, apeuré.

Il se renferme mais n’est pas satisfait. Il se dit que ce n’est pas juste, qu’il aime profiter de la forêt et que ce n’est pas aux loups d’y faire régner la peur.

Le mouton décide alors de se fabriquer un costume de loup pour se fondre dans la masser et duper les voraces animaux…

Faire valser les apparences

Dans l’habit du loup est un très bel album de Sid Sharp à mi-chemin entre la bande dessinée et le livre illustré. J’ai tout de suite été attiré par les très belles planches en couleur directe, très colorées. Le blanc de Boulibel tranche avec la nuit et le gris des loups. Le découpage est idéal pour les plus jeunes lecteurs : dessins pleine-page ou illustrations de 2 à 4 vignettes par planche.

Tel un conte pour enfants, Dans l’habit du loup se démarque par un propos très contemporain. Ne pas se fier aux apparences et les faire valser. C’est en affrontant sa peur et en étant ingénieux par la fabrication du costume que Boulibel peut assumer son identité. Un mouton peut aussi être valeureux.

Dans l’habit du loup, un joli conte plein d’humour

Le canadien Sid Sharp a obtenu un diplôme de l’école de l’art et de design de l’Ontario. Dans l’habit du loup est sa toute première bande dessinée jeunesse même si auparavant il avait  réalisé notamment The Burden en 2021 et Rots en 2018.

Son univers si singulier transpire dans cette fable où les émotions sont au rendez-vous. Dans l’habit du loup mêle le frisson mais également l’humour. Pas un humour à se gausser à gorge déployée mais un subtil et bien amené.

Laissez-vous tenter par Dans l’habit du loup, un magnifique conte pour enfant, entre peur et apparences.

Article posté le lundi 08 mai 2023 par Damien Canteau

Dans l'habit du loup de Sid Sharp (Gallimard BD)
  • Dans l’habit du loup
  • Auteur : Sid Sharp
  • Traductrice : Fanny Soubiran
  • Editeur : Gallimard BD
  • Prix : 18,90 €
  • Parution : 29 mars 2022
  • ISBN : 9782075190244

Résumé de l’éditeur : Boulibel Petitelaine n’a plus de mûres à se mettre sous la dent. Pour se remplir la panse de ces baies délicieuses sans attirer l’attention des loups, le mouton se fabrique un costume de… loup, aussi vrai que nature. Ni vu ni connu ! ou presque.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir