Ducky Coco

Ducky Coco, c’est le nouvel album de la génialissime Anouk Ricard. Dans un Far-West fantasmé, elle met en scène un canard cow-boy et son cheval qui parle. Loufoque et drôle !

Ducky Coco de Anouk Ricard (éditions 2024)

 

Ducky Coco et Guiguitte : la rencontre

Ducky Coco est un cow-boy, mais un cow-boy qui n’a pour l’instant pas de cheval. Il se rend au Gold Ranch pour trouver une monture.

“Peut-être mais je vais partir avec ce parfait inconnu, découvrir les grands espaces.”

Ducky découvre alors Guiguitte, un cheval qui parle. Le marché est conclu : Guiguite devient la monture de Ducky.

Ducky Coco de Anouk Ricard (éditions 2024)

Ensemble, tout est fait ensemble

Tels Lucky Luke et Jolly Jumper, Ducky Coco et Guiguitte font tout ensemble. Ils dorment dans le même lit d’un hôtel et mangent à la même table. Parfois même, Ducky dort dans l’étable avec son cheval.

Mieux, ils errent sans but d’une ville à l’autre et tentent de délivrer les bandits de ces bourgades du Far West.

Anouk Ricard et son superbe univers animalier

Avec Ducky Coco, Anouk Ricard aborde le genre western. Un univers qu’elle n’avait jusqu’à présent pas mis dans sa besace. Après le polar avec Commissaire Toumi ou la fantasy avec Boule de feu, l’autrice diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg laisse naviguer son imagination dans un genre pourtant largement exploité par le 9e art. Mais, elle en fait quelque chose d’à part, comme dans ses autres ouvrages.

La folie-douce est là, la loufoquerie aussi. Tout est drôle dans les pages de Ducky Coco. Le western, l’autrice de Ana et Frogga apprécie depuis toute petite. Comme une madeleine de Proust, sa préférence a toujours été pour le cow-boy solitaire créé par Morris. “Avec Astérix, Lucky Luke restait ce que je préférais. J’ai lu une vingtaine de fois chaque album. Le western pour moi, c’était aussi le mardi soir, La dernière séance, les films que l’on regardait à la télé avec mon père”, confie-t-elle.

Ducky Coco de Anouk Ricard (éditions 2024)

Ducky Coco : Les codes du western détournés

Si Ducky Coco semble être un album fourre-tout, drôle et sans architecture, il n’en est rien. Anouk Ricard s’est documentée et inspirée. La parodie n’est jamais à prendre à la légère. Pour réussir à faire rire, il faut en maîtriser les codes. ici, ceux du western. Elle a donc rouvert ses Lucky Luke et s’est plongée dans des photos du Far West.

Ainsi, les références sont nombreuses dans Ducky Coco. Tout n’est qu’absurdité d’après les clichés véhiculés par le genre. La fantaisie est au rendez-vous, telle la relation entre le canard et son cheval Guiguitte.

Article posté le jeudi 23 mai 2024 par Damien Canteau

Ducky Coco de Anouk Ricard (éditions 2024)
  • Ducky Coco
  • Autrice : Anouk Ricard
  • Éditeur : 2024
  • Date de publication : 19 avril 2024
  • Nombre de pages : 72
  • Prix : 23€
  • ISBN : 9782383870845

Résumé de l’éditeur : Ducky Coco n’est pas qu’un canard : c’est un vrai cow-boy. Sur son fidèle canasson, Guiguitte, Ducky fait ce que fait un vrai cow-boy : il parcourt les étendues sauvages de l’Ouest, se désaltère dans des saloons poisseux et, au passage, livre quelques bandits à des shérifs fatigués et moustachus. Bref, rien n’a changé dans ce bon vieux Far West… si ce n’est, peut-être, ce tenancier de bar qui aime l’Art contemporain, ce cheval qui triche aux cartes ou ce revolver qui sert aussi à se brosser les dents – pratique ! L’humour loufoque d’Anouk Ricard fait merveille pour dynamiter les codes du genre. Mêlant histoires courtes et gags en une page, ce livre réunit tout ce que l’on aime chez Anouk Ricard et dans les westerns : de la bière sans faux col, des personnages saugrenus, de grands espaces et des blagues qui arrivent sans crier gare. Certes, Ducky Coco est le seul cow-boy de cette histoire, mais Anouk Ricard n’a pas son pareil pour désarçonner les outlaws. Si tu n’aimes pas l’humour « absurde » ou « décalé », étranger, passe ton chemin.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir