Dusha tome 1 La fille de l’hiver

Il y a des albums dans lesquels on entre sans trop savoir s’il s’agit de fiction ou de réalité. C’est exactement l’impression que j’ai eue en débutant la lecture du tome 1 (La Fille de l’Hiver) de Dusha. Une nouvelle série signée Francisco Ruizge et Asier Martinez Lopez chez Glénat. 

Un emprisonnement politique

1937, le goulag de Vorkouta en URSS, là où les températures peuvent atteindre aisément les – 40°C, un homme est convoqué chez le commandant du camp.

Il s’agit d’Aleksey Louzhin, un neuropsychologue condamné par le régime de Staline à casser des pierres depuis neuf ans.

Il est sommé par le militaire de lui décrire le projet YM sur lequel il travaillait autrefois. En effet, le gouvernement est enclin à le libérer s’il consent à reprendre ses expérimentations.

Des études sur les Dusha

Le scientifique observait ceux qu’il avait appelés les Dusha, des psychosurdoués. Il devait découvrir s’il existait un point commun entre ceux qui possédaient des capacités psychiques extraordinaires.
Et parmi eux, une fillette prénommée Martina. Cette dernière avait réussi à échapper au massacre perpétré en 1928 par le gouvernement dans l’établissement où ces Dusha étaient regroupés.

Ce que le Professeur Louzhin ne sait pas encore, c’est que depuis, Martina a mis au monde une petite fille Likha. Une enfant qui possède des pouvoirs qui sembleraient nettement supérieurs à ceux que possédaient sa mère.

Un univers étrange entre science et fiction

Avec Dusha, Francisco Ruizge (La part de l’ombre) nous plonge au sein d’une aventure où science, fiction, science-fiction rejoignent une réalité historique incontestable.

Le régime stalinien et sa chape de plomb écrasent ce récit qui ne peut que faire froid dans le dos. Et pas seulement en raison de sa localisation proche du cercle polaire arctique.

L’auteur espagnol, avec son trait brut et les couleurs sombres (réalisées par Astier Martinez Lopez), réussit à matérialiser et surtout nous faire ressentir la détresse d’un homme. Un homme brisé par le système concentrationnaire. Et qui va devoir se soumettre à nouveau aux rouages incompréhensibles du régime dictatorial soviétique.

Un univers poignant précédemment rencontré

Cet album, par son ambiance et sa période politique, n’est pas sans rappeler l’inégalable Little Tulip (Jérôme Charyn et François Boucq chez Le Lombard 2014).

Couverture Little tulip

Ou Le tour de valse (de Denis Lapière et Rubén Pellejero chez Aire Libre 2013).

Couverture Le tour de valse

Deux très belles références.

Article posté le jeudi 11 mai 2023 par Claire Karius

Dusha de Francisco Ruizge chez Glénat
  • Dusha, tome 1 : La fille de l’hiver
  • Auteur : Francisco Ruizge
  • Coloriste Asier Martinez Lopez
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 14,50 €
  • Parution : 12 avril 2023
  • ISBN : 9782344051900

Résumé de l’album : Les pouvoirs de l’esprit : les enfants prodiges de l’URSS.Dans l’URSS de 1937, en plein milieu des purges staliniennes, le neuropsychologue et scientifique Aleksey Louzhin est libéré du goulag où il avait été condamné pour des actes anti-révolutionnaires. On lui ordonne de reprendre ses expériences scientifiques au sein du Projet YM afin de pouvoir utiliser les capacités psychiques prodigieuses de ceux qu’on appelle les Dusha. Après neuf ans dans le goulag, l’esprit de Louzhin s’est altéré, il est devenu un homme torturé et obsédé par Martina Baltakis, son sujet le plus doué, qui possède un don aussi rare qu’inquiétant… Louzhin commence à recruter d’anciens survivants du Projet YM, et bien qu’il obéisse aux ordres du Parti, c’est surtout dans le but de mettre à profit les moyens qu’on lui offre pour retrouver Martina. Celle-ci a survécu aux massacres des Dusha ordonnés par le gouvernement en 1928 et a pu refaire sa vie. Elle s’est installée en Sibérie et s’est mariée avec un boxeur avec qui elle a eu une petite fille, Likha, dont les pouvoirs psychiques semblent encore plus puissants que ceux de sa mère…Grâce à un savant mélange d’Histoire et de science-fiction, Francisco Ruizge nous plonge au coeur de la Russie soviétique pour découvrir d’étranges expérimentations sur des enfants dotés d’incroyables pouvoirs que les pontes du Parti rêvent de pouvoir instrumentaliser. Un diptyque saisissant dont l’univers graphique clinique et froid donne à l’ensemble une atmosphère particulière, à la fois sombre et angoissante.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir