Ernestine

L’enfance est une étape importante de la vie et la jeune Ernestine a les deux pieds dedans. Salomé Lahoche nous présente cette drôle de petite rouquine, ses parents dépassés et son frère apathique dans un ouvrage doux-amer disponible aux éditions Même pas mal.

No Futur

Ernestine a neuf ans, elle est en CM1, ses copines s’appellent Eugénie et Chloé et sa couleur préférée est le bleu turquoise. Enfin ça c’est ce qu’elle raconte à la pédopsychiatre. Parce que si Ernestine a neuf ans, elle n’est pour le moins pas une enfant ordinaire. Fumeuse, fugueuse, maître-chanteur ou pyromane, l’éventail des ses activités extrascolaires est plus qu’ahurissant.

Son père lit Pif Gadget, son frère de l’erotik fantasy et sa mère des livres sur le développement personnel. Ernestine quant à elle est plutôt tournée vers Sartre, Freud ou encore Le Courrier International. Des goûts éclectiques, même pour une jeune fille dont la chambre est une cabane dans un arbre.

Ernestine à…

A la manière de Martine, la vie d’Ernestine se constitue d’évènements et d’aventures isolés en chapitres dont on peut deviner la continuité. Ernestine à l’école, Ernestine fugue à Cuba, Ernestine fait encore pipi au lit, Ernestine n’aime pas les enterrements, Ernestine crame un scout, l’anniversaire catastrophique d’Ernestine…

Sur le même principe que ses publications en carrousel sur instagram, Salomé Lahoche nous sert un format épisodique qui nous permet de savourer chacune des tranches de vie d’Ernestine à notre rythme. Il faut tout de même avouer qu’il est difficile de ne pas céder à la tentation du binge reading.

Ernestine special edition

“Maman a besoin de pleurer en buvant du vin blanc”, un triste constat qui nous donne droit à un chapitre spécial Halloween dans lequel, pour laisser sa mère boire sa tristesse en paix, Ernestine sort se mêler aux autres enfants le temps d’une soirée. Ses bonbons préférés ? Tramadol, Xanax et Ritaline qu’elle rackette allègrement au médecin de la ville, sans oublier de lui balancer quelques remarques désobligeantes au passage.

A Noël, le vin coule aussi à flot mais c’est uniquement dans une tentative désespérée d’oublier les propos racistes et grossophobes de papy et mamie et de supporter le flux de remarques passives-agressives constant des autres invités.

Avec ces épisodes spéciaux l’autrice et dessinatrice se place avec brio entre la comédie française franchouillarde et la sitcom américaine à double lecture.

Une sitcom caustique

Louise (la mère), Hervé (le père) et Adrien (le frère) ont aussi droit à leurs chapitres. Chacun aborde une problématique différente, respectivement : la charge mentale, la précarité du statut d’artiste et les premières relations amoureuses. Sans aucune pitié pour ses personnages, la créatrice réussit à nous toucher en exposant, toujours avec une pointe d’humour noir, les plus sombres secrets de cette famille dysfonctionnelle.

En révélant ce qui se cache sous l’attitude désabusée de chacun d’eux, elle donne une profondeur insoupçonnée à son œuvre. Punkette en col Claudine, Ernestine est aussi une âme sensible. Poète et philosophe à ses heures perdues, elle devient assez vite touchante. Surtout lorsque son habituelle verve est remplacée par le genre de questionnements qui maintiennent tout un chacun éveillé tard la nuit.

Laissez vous avoir par Ernestine

Ernestine est un bel objet à posséder dans sa bibliothèque. Avec sa couverture en épais carton, sa découpe centrale et ses aplats de couleurs très vives, il passerait presque pour un livre pour enfant. Mais ne vous laissez pas tromper, à l’intérieur se cache une comédie dramatique bien moins légère que ce que l’on pourrait croire.

Salomé Lahoche montre une maîtrise de l’ironie et de la satire sociale comme on en voit trop peu. Le mordant de ses dialogues est appuyé par des visuels qui viennent toucher directement notre nostalgie de l’enfance et notre rapport au désenchantement.

Article posté le lundi 18 mars 2024 par Coline Drouhaud

Ernestine de Salomé Lahoche (éditions Même pas mal)
  • Ernestine
  • Autrice : Salomé Lahoche
  • Éditeur : Même pas mal
  • Prix : 20 €
  • Parution : 26 janvier 2023
  • Pagination : 120 pages
  • ISBN : 9782918645757

Résumé de l’éditeur : Ernestine est une petite fille rousse de 9 ans tout à fait comme les autres, aux détails près qu’elle fume comme un pompier, joue au poker en ligne, extorque de l’argent aux voisins et fugue à Cuba. Autour d’elle, la cellule familiale tient une place cruciale. Son frère ainé Adrien est un adolescent lymphatique. Son père Hervé est artiste-peintre, désinvesti de manière générale. Et sa mère Louise est architecte d’intérieur, épuisée de porter tout le monde à bout de bras. Une déroutante fresque familiale dans laquelle, on suit les frasques tragi-comiques d’Ernestine en forêt, à l’école, à Noël, à un enterrement et chez le psy.

À propos de l'auteur de cet article

Coline Drouhaud

En savoir