Flipette & Vénère

Pour son premier roman graphique, après avoir réalisé plusieurs courts métrages, Lucrèce Andreae nous livre Flipette & Vénère un récit très actuel sur les différences et la recherche d’identité édité chez Delcourt.

Flipette & Vénère

Flipette c’est Clara, elle est blonde aux cheveux courts, elle prend soin de son apparence et elle vit seule dans un appartement tout ce qu’il y a de plus charmant et bien rangé. Sa première exposition de photos dans une la galerie du centre reçoit un bon accueil du public.  Mais Clara est perdue, elle n’arrive pas à trouver une véritable direction à son art. Elle cherche à donner plus de sens à ce qu’elle fait sans vraiment savoir comment s’y prendre. Flipette a un tempérament calme et posé.

Vénère c’est Axelle, elle est brune aux cheveux longs, elle ne porte aucune importance à son apparence et elle vit dans un appartement mais contrairement à celui de Clara, c’est un bazar sans nom. Axelle a trouvé un sens à sa vie, elle a arrêté ses études pour devenir militante dans une association afin d’aider les plus démunis et combattre les injustices. Vénère a un tempérament explosif et bouillonnant.

Ces deux jeunes femmes sont totalement opposées et pourtant elles sont sœurs. Quand Axelle se casse une jambe, c’est Clara qui vient l’aider même si Vénère n’approuve guère la présence de sa sœur dans son univers. Pour aider l’association qui manque cruellement de personne, Flipette va prendre la place d’Axelle et découvrir un monde totalement inconnu.

La différence en toile de fond

Au sein de l’association « La pieuvre » Flipette découvre un monde qu’elle ne connaissait pas.  Elle rencontre des personnes de tous horizons engagées dans des luttes diverses et variées. Petit à petit, elle prend confiance en elle et s’intègre. Pourtant Clara doit apprendre et comprendre les codes de ce nouvel environnement.

Au logement d’Axelle, rien n’est simple. Les deux sœurs ne se comprennent pas mais le temps fait son effet et elles se rapprochent à leurs manières sans vraiment se dire ce qu’elles ressentent l’une pour l’autre.

Flipette trouve l’inspiration, Vénère adoucie son tempérament de feu, ensemble elles gomment au fur et à mesure leurs différences.

Une histoire très actuelle, un graphisme détonnant

A travers ce roman graphique Lucrèce Andreae oppose deux visions de la vie et de la jeunesse. L’autrice dresse un portrait sans concession et cette confrontation est véritablement bien réussie.

Elle aborde le choc des cultures. Elle nous parle également de cette jeunesse en mal d’avenir à la recherche d’espoir et d’amour.

Tout n’est pas lisse dans son histoire, elle n’hésite pas à égratigner les uns et les autres de manière subtile et merveilleusement bien pensé.

Le graphisme haut en couleur peut déstabiliser le lecteur mais il faut franchir le cap et se laisser embarquer par la justesse de l’histoire et des personnages afin de découvrir une véritable belle lecture qui pousse à la réflexion.⠀

Lucrèce Andreae a étudié l’animation à l’école des Gobelins. Elle a réalisé plusieurs courts métrages dont Pépé le morse qui a remporté le César du meilleur court métrage d’animation en 2018.

Article posté le vendredi 01 mai 2020 par Yoann

Flipette & Vénère de Lucrèce Andreae (Delcourt)
  • Flipette & Vénère
  • Autrice : Lucrèce Andreae
  • Éditeur : Delcourt
  • Prix : 24,95 €
  • Parution : 19 février 2020
  • ISBN :  9782413008668

Résumé de l’éditeur :Le monde actuel, sa complexité, son absurdité, ses horreurs… Flipette, c’est Clara. Mesurée et réfléchie, elle est tétanisée, incapable de trouver du sens à sa pratique de photographe. Vénère, c’est Axelle. Plus prosaïque, elle préfère se retrousser les manches et aller au front. Les disputes entre les deux sœurs reflètent la souffrance d’une génération qui oscille entre résignation et espoir obstiné.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir