Habemus Bastard

Un drôle de prêtre vient d’arriver à Saint-Claude dans le Jura. Mais qui est donc ce Père Lucien ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans le premier tome de Habemus bastard de Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann qui vient de paraître chez Dargaud.


L’habit fait-il le moine ?

La couverture nous laisse quelques indices… Ce Lucien n’est pas celui qu’il prétend être. En fait, Lucien est homme de main. Ce qu’il a à faire, il le fait proprement. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Et dans ces cas-là, ce qu’il faut c’est une bonne couverture, un moyen sûr de se planquer, de se mettre à l’écart. Ce jour-là, c’est une couverture divine que le hasard a mis une sur la route de Lucien.

Habemus polar

L’écrivain Jacky Schwartzmann, déjà scénariste de plusieurs bandes dessinées (Ils sont partoutStop Work) est surtout connu pour ses romans policiers (Demain c’est loinShit !….) qui lui ont valu quelques prix : Prix du meilleur espoir polar en 2017 et Prix Le Point du polar européen en 2023.

Avec Habemus Bastard, il propose un récit noir, drôle et jouissif. Quelle meilleure couverture que la soutane ? Après une mission qui ne se passe pas comme prévu, Lucien se voit contraint d’endosser son rôle de curé de Saint-Claude dans le Jura avec sérieux. Mais ceux qui sont à ses trousses ne vont pas lâcher le morceau comme ça.

Divin Sylvain Vallée

On ne présente plus Sylvain Vallée que l’on a admiré notamment dans Katanga, Il était une fois en France (Prix de la série à Angoulême) et plus récemment Tananarive. Il s’empare de ce récit, à la fois au scénario et au dessin, avec son style affirmé. Bien aidé par les belles couleurs de Elvire De Cock, ll parvient à incarner à la fois le polar à l’atmosphère jurassienne hivernale digne des frères Coen et le registre décalé des romans de Donald Westlake. Son style à la Audiard fonctionne à merveille avec un rythme emballant, des personnages hauts en couleurs, truculents, dont les répliques font souvent mouche.

L’être nécessaire

Ce premier tome annonce la couleur d’un diptyque qui s’annonce savoureux. Dans un registre de polar décalé, Habemus Bastard s’installe comme un incontournable.

Il faudra attendre octobre pour découvrir le second volume, Un cœur sous la soutane, qui sonnera la fin de ce diptyque et peut-être décerner un coup de cœur à l’ensemble. Mais d’ores et déjà, jette toi sur ce premier tome décapant et entraînant, tu ne seras pas déçu-e !

Article posté le lundi 20 mai 2024 par Jean-François Mariet

Habemus Bastard tome 1 de Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée (éditions Dargaud)
  • Habemus Bastard, tome 1/2 : L’être nécessaire
  • Scénaristes : Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée
  • Dessinateur : Sylvain Vallée
  • Éditeur : Dargaud
  • Date de publication : 03 mai 2024
  • Nombre de pages : 88
  • Prix : 19,99€
  • ISBN : 9782205089943

Résumé de l’éditeur: Un homme de main n’a pas droit à l`erreur.
Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas.

Il aurait pu faire n`importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l`étranger et tenter de se faire oublier, s`engager dans la Légion ou même changer de tête.
Mais il a trouvé mieux : une soutane.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-François Mariet

De mes premières lectures avec Tif et Tondu à aujourd'hui, j'ai toujours lu de la bande dessinée. Très attiré par le noir et le polar, je lisde tout et je tente d'élargir mes horizons de lecteur avec de plus en plus de comics.

En savoir