… Je continue

Bernard Moitessier était un grand navigateur et un écrivain maritime reconnu. Ses aventures, il les a contées notamment dans La longue route, récit de son participation à la grande course Golden Cup Challenge. Mathieu Siam et Thibaut Lambert s’inspirent de ce moment pour raconter la vie de cet homme en avance sur son temps. … Je continue, pour prendre le large et s’interroger.

Golden Cup Challenge : premier tour du monde en solitaire

En 1968, le journal britannique The Sunday Times décide d’organiser la Golden Cup Challenge. Cette course à la voile est le premier tour du monde en solitaire sans escale et sans communication.

Ce défi maritime sans toucher terre, ni aide extérieure et sans ravitaillement, seuls neuf concurrents le relèvent. Parmi eux, il y a Bernard Moitessier, grand navigateur français né à Hanoï en 1925.

Le Joshua sous voile (auteur inconnu / CC BY-SA 3.0)

Le Joshua sous voile (auteur inconnu)

On a perdu le Joshua

Lors d’une conférence de presse, Jacques Arthaud – l’éditeur du navigateur – apprend aux journalistes que les organisateurs n’ont plus de nouvelles de Bernard Moitessier. Son bateau pourtant très rapide, le Joshua, a dévié de sa trajectoire. Il a disparu.

Comme il est impossible de le joindre – interdiction d’assistance – les questions sont nombreuses. Après 305 jours en mer, Bernard Moitessier abandonne. Il lance alors  : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme ».

Retrouver Moitessier

Jacques Arthaud avait auparavant publié La route logique. Il a établi un nouveau contrat d’édition pour son prochain livre celui qui racontera cette course. Mais comme le propriétaire de la maison d’édition est sans nouvelle du navigateur, il faut envoyer quelqu’un à sa recherche.

Parmi ses collaborateurs, Pierre Deménonval accepte la mission. Le jeune homme timide et peu sûr de lui fait ses valises et se rend à Captown en Afrique du Sud…

… Je continue, beau voyage initiatique

Après Les frontières du douanier Rousseau – décliné également en conférenceMathieu Siam et Thibaut Lambert poursuivent leur chemin ensemble avec … Je continue. Mais vers où continuent-ils ?

Ils embarquent leurs lecteurs dans une épopée maritime à la recherche de Bernard Moitessier et sa philosophie de vie. Ils les emmènent dans un voyage initiatique beau et poétique.

Bernard Moitessier, l’écologie et la mer

Finalement dans … Je continue, on voit peu Bernard Moitessier. On le devine, on le suit à travers le personnage de Pierre Deménonval. Il est là, tel un spectre sur son épaule qui lui parle.

Ce parti-pris est intelligent et permet de saisir avant tout la philosophie du marin-romancier et de ne pas être vampirisé par son aura. L’homme décédé en 1994 laisse derrière lui un héritage humaniste autour du partage, de la mer et de l’écologie.

… Je continue , beau conte philosophique

Parce que dans … Je continue, il est question avant-tout de la pensée de Moitessier. Quelques années avant la première candidature écologiste à la présidentielle (René Dumont en 1974), le navigateur alertait déjà sur les conséquences des actes de l’Homme sur la mer et les océans.

Son livre narrant ses 10 mois en mer pour le Golden Globe Challenge, La longue route, porte ses idéaux. Cet ouvrage, ainsi que Vagabond des mers du Sud, est une vraie référence dans le monde de la littérature maritime. Ainsi ses écrits restent là, ancrés dans la mémoire collective. Inspirants pour ses pairs et les écologistes.

être libre avant tout

Ce qui transpire de … Je continue, c’est aussi la liberté que l’on peut avoir par la mer et la liberté de Moitessier. Cet homme était libre.

On suit son chemin, sans le voir, en Afrique du Sud et à Tahiti, mais également en Nouvelle-Zélande et à l’île Maurice. On le suit par de les très jolies planches à l’aquarelle de Thibaut Lambert (Au coin d’une ride, L’amour n’a pas d’âge, La bigaille…).

Article posté le lundi 03 avril 2023 par Damien Canteau

... Je continue de Mathieu Siam et Thibaut Lambert (Michel Lafon)
  • … Je continue. Un récit librement inspiré de la vie de Bernard Moitessier
  • Scénariste : Mathieu Siam
  • Dessinateur : Thibaut Lambert
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 24,95 €
  • Parution : 23 mars 2023
  • ISBN : 9782749950198

Résumé de l’album : Dans le sillage de Bernard Moitessier, le navigateur de légende. En 1969, Bernard Moitessier, grand favori du Golden Globe Challenge, abandonne subitement la course maritime. Il ne laisse pour explication qu’un message énigmatique intercepté au large de l’Afrique du Sud : « Je continue parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme ».

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir