Conférence dessinée Le douanier Rousseau

Jeudi soir, c’était spectacle. Mais pas n’importe lequel. Mathieu Siam, Thibaut Lambert et Gabriel Siam donnaient la Conférence dessinée Le douanier Rousseau. La vie et l’œuvre du peintre français dans un moment sympa, drôle et très libre.

De la bande dessinée…

Cette conférence dessinée Le douanier Rousseau est le prolongement logique de l’album réalisé par Mathieu Siam et Thibaut Lambert, publié aux éditions Michel Lafon, Les frontières du douanier Rousseau. Le premier, scénariste s’est beaucoup documenté pendant ces dernières années pour comprendre et décortiquer les étapes de la vie du Douanier Rousseau. Pour l’intrigue, l’auteur d’Arc-en-ciel et Empreintes est parti du procès intenté au peintre en 1909.

Tout est là, simplement sous les très belles aquarelles de Thibaut Lambert (Au coin d’une ride, De rose et de noir, L’amour n’a pas d’âge, Si je reviens un jour…). Cela donne une autobiographie facile d’accès. Cet album est ensuite décliné en ateliers scolaires dans des classes de Poitiers.

… aux ateliers scolaires…

Mathieu Siam, tous les ans, se rend dans des classes de l’agglomération de Poitiers pour effectuer des ateliers avec des élèves. L’illustrateur poitevin l’avait déjà fait pour ses précédents livres. Ainsi Galet, Arc-en-ciel et Empreintes ont fait l’objet de nombreuses heures de dessin, collage et autres techniques graphiques. D’ailleurs pour le dernier, ce sont les productions des enfants qui lui ont permis de réaliser un ouvrage édité par Comme une orange.

Pour Les frontières du douanier Rousseau, ce sont les classes de CE1 et CM1 de mesdames Laurence Le Guyader et Géraldine Gallas de l’école Georges Brassens de Poitiers qui ont pu profiter du savoir-faire de Mathieu Siam. Les élèves ont ainsi composé des productions autour du peintre.

Les enfants et leurs enseignantes ont même pu assister à la Conférence dessinée Le douanier Rousseau jeudi 2 juin au centre socio-culturel de Beaulieu. Une première représentation l’après-midi pour les deux classes, ainsi que deux autres invitées,  puis une dans la soirée pour laquelle les parents étaient aussi invités.

… en passant par la conférence dessinée Le douanier rousseau

Comme ils le soulignent Thibaut Lambert et Mathieu Siam ne sont ni comédiens, ni professeurs d’Histoire de l’art pourtant leur Conférence dessinée Le douanier Rousseau est vraiment géniale.

Sur scène, les deux auteurs sont accompagnés par Gabriel Siam. Le fils de Mathieu a composé des musiques originales pour le spectacle. Et il faut dire qu’elles sont vraiment parfaites. Les mélodies du synthétiseur donne plus de corps aux paroles des artistes.

Conférence dessinée Le douanier Rousseau : Une scène, un décor et un public charmé

Un siège rouge, une photographie de Rousseau, du matériel de peinture, une toile qui fait office d’écran sur un paravent orné de dessin et un table. Sur cette table, un espace pour que Mathieu et Thibaut puissent dessiner. Leurs illustrations sont captés par une petite caméra installée au-dessus puis projetées sur la toile blanche.

Avec décontraction et toujours enjoués, les deux auteurs abordent la vie et l’œuvre du douanier Rousseau. Les amours, les nombreux décès autour de lui, son travail à l’octroi, Jean-Léon Gérôme, la peinture, sa carte de copiste au Louvre, les moqueries et la reconnaissance. C’est emballé en une petite heure. Un format idéal pour les enfants. Et parfois, une réplique drôle ou encore des questions au public. Les enfants étaient enthousiastes et rien que cela, c’était amusant !

Conférence dessinée Le douanier Rousseau : un moment suspendu dans le temps, un spectacle réussi avec deux auteurs qui maîtrisent leur sujet. Une scène, de la musique, des dessins en direct et des reproductions de toiles du maître pour tout comprendre de son existence. Une soirée parfaite !

Article posté le dimanche 05 juin 2022 par Damien Canteau

Les frontières du Douanier Rousseau de Mathieu Siam et Thibaut Lambert (Michel Lafon)
  • Les frontières du Douanier Rousseau
  • Scénariste : Mathieu Siam
  • Dessinateur : Thibaut Lambert
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 23,95 €
  • Parution : 24 mars 2021
  • ISBN : 9782749947006

Résumé de l’éditeur : Le 8 janvier 1909 s’ouvre le deuxième jour du procès du peintre Henri Rousseau, dit « le Douanier Rousseau ». Vieil homme voûté par ses 64 ans, affaibli par quelques jours de détention, il a reconnu la veille les accusations de faux et usage de faux. Mais il ne comprend pas la gravité de son acte. Face à l’attitude candide du peintre et de ses propos décalés, la cour devra répondre à la question suivante : « Rousseau, êtes-vous un génie ou un benêt ? » À travers le récit de quatre témoins et les plaidoiries de deux avocats, l’album nous fait découvrir la véritable histoire du Douanier Rousseau, l’un des premiers avant-gardistes qui ouvrit des portes picturales à de grands noms tels que Picasso, Gauguin ou Pissarro et partagea sa poésie avec Alfred Jarry et Guillaume Apollinaire.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir