Jesse Owens

Jesse Owens comme vous ne l’avez jamais lu ! Une sublime bande dessinée de Gradimir Smudja sur cet athlète noir américain qui par ses exploits sportifs a défié Hitler et le régime nazi.

Jesse Owens des miles et des miles de Gradimir Smudja (éditions Futuropolis)

 

De la Fureur du Führer : Jesse Owens plus fort que la haine

On connaît par cœur la célèbre histoire de Jesse Owens (1913-1980). On a entendu mille fois comment il remporta quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936, sous les yeux d’Adolf Hitler. L’Afro-Américain provoqua la fureur du Führer car le champion mettait à mal les thèses nazies sur la supériorité aryenne. Narrer le tout en faisant preuve d’originalité était donc une gageure. On peut dire que Gradimir Sudja a largement relevé le défi. Publié chez Futuropolis et traduit de l’italien par Hélène Dauniol-Renaud ce Jesse Owens est un véritable petit bijou.

 

 

Un mistigri aux commandes

Le scénario d’abord. Né en 1956 à Novi Sad en ex-Yougoslavie, Sumdja réalise un coup de génie en confiant la narration de cette histoire à un chat qui va passer sa vie aux côtés de Jesse Owens. Le félin nous raconte la grande Histoire (celle des Jeux Olympiques) mais aussi la petite histoire : celle de l’enfance de Jesse, largement mythifiée, flirtant avec le conte de fée et la légende. On nage même parfois en plein burlesque comme si on était aux côtés de Charlot ou Buster Keaton.

Le matou nous décrit le quotidien d’Owens dans un Sud gangréné par le racisme et la ségrégation. Le K.K.K et sa terreur ne sont jamais loin. L’ambiance n’était pas franchement à la bienveillance : même le président Roosevelt refusa de serrer la main de l’athlète au retour d’Allemagne de peur de froisser ses électeurs du Sud…

 

Jesse Owens Des miles et des miles

Les illustrations ensuite. Résident en Italie à Lucques, Gradimir Smudja (Mausart) nous gratifie de superbes dessins. Son trait nerveux traduit la vitesse d’Owens tandis que ses couleurs chaudes retranscrivent à merveille l’atmosphère étouffante du Sud. Certaines illustrations en pleine page sont tout simplement magnifiques. On pense à Norman Rockwell même si l’auteur a déjà publié des albums sur d’autres géants (Van Gogh, Toulouse-Lautrec). Du grand art.

Article posté le lundi 10 juin 2024 par Medionok

Jesse Owens des miles et des miles de Gradimir Smudja (éditions Futuropolis)
  • Jesse Owens, des miles et des miles
  • Auteur : Gradimir Smudja
  • Traductrice : Hélène Dauniol-Renaud
  • Éditeur : Futuropolis
  • Prix : 24
  • Parution : 05 juin 2024
  • Pagination : 128 pages
  • ISBN : 9782754834926

Résumé de l’éditeur : Né en 1913 en Alabama dans une fratrie de 11 enfants, petit-fils d’esclave, Jesse Owens est resté célèbre comme quadruple champion olympique aux jeux de Berlin. Si on n’oublie jamais de préciser qu’Hitler avait refusé de lui serrer la main, Jesse Owens complétait : «c’est le président Roosevelt qui m’a snobé. Il ne m’a même pas envoyé un télégramme. À mon retour aux États-Unis, je ne pouvais pas m’asseoir à l’avant des autobus, je devais m’asseoir à l’arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais». Pour raconter cette histoire d’enfant qui court tout le temps, poursuivi par des hordes de sauterelles, un ours, des policiers, le Ku Klux Klan et ensuite des athlètes, Gradimir Smudja a choisi la fantaisie, l’humour et le grand spectacle. Comment ne pas être ébahi par les planches splendides de l’artiste ? Norman Rockwell n’est jamais très loin. Et s’il faut faire appel à un chat pour raconter cette fresque, c’est pour mieux raviver notre coeur juvénile.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir