Publiée en 2023 en langue anglaise sous le titre Last on his feet, Le dernier debout est l’œuvre de Adrian Matejka et de Youssef Daoudi. Il met en lumière Jack Johnson, le premier champion noir catégorie poids lourds au monde.
L’histoire d’un champion hors du commun
Le Dernier Debout est édité par Futuropolis. L’album nous raconte l’incroyable destinée de Jack Johnson, premier champion du monde des poids lourds noir. Le fil rouge de l’album est le match du siècle qu’il disputa en 1910 à Reno, face au grand espoir blanc, Jim Jeffries.
Le dernier debout : Attention chef d’œuvre !
Servi par des textes superbes d’Adrian Matejka et des dessins non moins somptueux de Youssef Daoudi, Le Dernier Debout est un album magistral. Il s’inscrit dans la longue lignée des grandes bandes dessinées de boxe comme El Boxeador, Panama Al Brown, Mohamed Ali, Kinshasa 1974 ou Gong. Elle confirme définitivement que cette discipline est certainement le sport le plus bédégénique de tous.
Poésie…
Sur la première page de l’album, il est précisé : poésie (et non texte) d’Adrian Matejak. C’est là la première grande force de cette bande dessinée. Le poète américain, né en 1971, est un véritable orfèvre des mots. Il nous gratifie d’une écriture à plusieurs niveaux, aux sonorités savamment dosées. Grâce à un scénario d’une grande efficacité, on est transporté par cette plongée dans l’Amérique des années 1910. Le récit est maîtrisé, ciselé et magnifié par la beauté du texte.
Le dernier debout : Un dessin au diapason
Né en 1969, Youssef Daoudi s’est mis au dessin en autodidacte. Après avoir fait des études de cinéma et vécu en Russie. Pour Le Dernier Debout, il réalise des illustrations en bichromie, noir et rouge, qui entre parfaitement en résonance avec la poésie d’Adrian Matejka. Il nous livre des scènes de combat mais aussi d’amour et de la vie quotidienne, parfois de façon réaliste, parfois en utilisant des métaphores. Du travail d’orfèvre.
Le dernier debout est à une bande dessinée à lire absolument : précipitez-vous chez votre libraire !
- Le dernier debout. Jack Johnson, fils d’esclaves et champion du monde
- Scénariste : Adrian Matejka
- Dessinateur : Youssef Daoudi
- Traductrice : Sidonie Van Den Dries
- Éditeur : Futuropolis
- Prix : 30 €
- Parution : 03 avril 2024
- Pagination : 320 pages
- ISBN : 9782754841863
Résumé de l’éditeur : Au matin du 4 juillet 1910, des milliers de fans de boxe prennent d’assaut le nouveau stade de Reno, Nevada, pour assister à une confrontation épique et controversée : Jack Johnson, le premier champion noir catégorie poids lourds au monde, arrogant, frimeur, macho, manipulateur et star malaimée des médias, est confronté à un ancien champion blanc Jim Jeffries, décidé à monter sur le ring pour l’argent, mais aussi porté par les suprémacistes blancs. La guerre de Sécession est encore dans toutes les mémoires, le Ku Klux Klan renait de ses cendres mal éteintes dans le sud des États-Unis, la presse défend le « grand espoir blanc ». C’est l’apogée de l’ère des lois Jim Crow, imposant la ségrégation raciale aux États-Unis pour entraver les droits obtenus par les Afro-Américains au lendemain de la guerre de Sécession (abolissement de l’esclavage, citoyenneté pour toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, droit de vote pour tous les citoyens). Les spectateurs attendent avec impatience que Jeffries rétablisse la hiérarchie raciale que Johnson a bousculé.
À propos de l'auteur de cet article
Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir