Le chant des Asturies, tome 3

Le troisième et avant-dernier tome de la série d’Alfonso Zapico, Le chant des Asturies, paraît chez Futuropolis. L’occasion de ressentir à nouveau le souffle de la révolution ouvrière des mineurs d’Asturies. L’occasion également de retrouver les deux protagonistes d’un amour impossible, Tristan et Isolina.

Une révolution sociale

Dans Le chant des Asturies, Alfonso Zapico brosse la tentative de révolution qui a marqué profondément sa région natale. Après une longue enquête et un recueil de souvenirs impressionnant, il nous livre une fresque à échelle humaine, pleine d’espoir et de colère.

Un échec annoncé

1934. A Oviedo, les combats font encore rage mais plus pour longtemps. Dans ce troisième tome, Alfonso Zapico dessine pour une nouvelle fois la révolution à hauteur d’hommes et de femmes. Mais la révolte s’essouffle. Les rebelles commencent à rebrousser chemin. Depuis Madrid, un certain Franco est chargé de lancer les représailles.

Le chant des Asturies : Des portraits engagés

Dans son style toujours aussi vivant, dans ce noir et blanc à la plume et à l’encre, Alfonso Zapico (Café Budapest, Ceux qui construisent des ponts) excelle dans les portraits de ces gens qui, emplis d’espoir et de rage, se sont battus pour leurs droits. Des hommes bien sûr mais aussi des femmes dont Isolina, la fille d’Apolonio, le leader syndicaliste. Elle n’imagine pas être ailleurs qu’au cœur de la révolte, au grand dam de son père.

Un amour improbable

Dans la grande Histoire, Alfonso Zapico place Tristan, fils de riche propriétaire de mines et Isolina, fille de Apolonio, mineur devenu une figure engagée de la révolution. Entre eux, rien n’est possible.

Dans ce tome 3, Tristan tente de rejoindre sa bien aimée. Il part à cheval vers les montagnes…

Des combats qui en annoncent d’autres dans le prochain Le chant des Asturies

Le chant des Asturies aborde les causes de la future guerre d’Espagne et l’arrivée de Franco au pouvoir. Cette série connaît un franc succès en Espagne où les quatre tomes sont déjà parus. En France, le tome final paraîtra chez Futuropolis au mois de juin.

Article posté le vendredi 01 mars 2024 par Jean-François Mariet

Le chant des Asturies tome 3 de Alfonso Zapico (éditions Futuropolis)
  • Le chant des Asturies, tome 3
  • Auteur : Alfonso Zapico
  • Traductrice : Charlotte Le Guen
  • Editeur : Futuropolis
  • Prix : 26 €
  • Sortie : 07 février 2024
  • Pagination : 240 pages
  • ISBN : 9782754842143

Résumé de l’éditeur :

La révolution asturienne a échoué. Les rebelles déchargent leurs dernières cartouches et s’enfuient, tandis que les troupes du général López Ochoa et les réguliers de Yague occupent les villes et villages. Coordonnée par Franco de Madrid, la répression commence ; Tristan Valdivia, le fils du marquis, propriétaire des mines, tué dans l’épisode précédent, unit ici son destin aux perdants de l’Histoire, et il s’enfuit vers les montagnes, à la recherche de son destin. Ce troisième volume du Chant des Asturies confirme que nous sommes face à des incontournables romans graphiques espagnols. Avec cette oeuvre ambitieuse, Alfonso Zapico regarde le collectif et voit l’individuel. Il fait exploser des obus, et dynamite la médiocrité guerrière, pour ouvrir la voie à la philosophie et à la littérature. Il croit en l’être humain, quel que soit l’uniforme qu’il porte, comme source de vertu et d’espoir. Le reste est conflit, confrontation, abstraction.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-François Mariet

De mes premières lectures avec Tif et Tondu à aujourd'hui, j'ai toujours lu de la bande dessinée. Très attiré par le noir et le polar, je lisde tout et je tente d'élargir mes horizons de lecteur avec de plus en plus de comics.

En savoir