La météorite de Hodges

Une trainée dans le ciel. Une météorite qui traverse un toit. Une femme touchée à l’aine. Une vie bouleversée à jamais. Fabien Roché relate l’histoire vraie d’Ann Elizabeth Hodges, première humaine heurtée par un corps céleste en fusion dans La météorite de Hodges, un album  inventif et graphiquement fort. Passionnant et beau !

Quelques secondes pour l’éternité

Une photo d’elle allongée, un énorme hématome sur l’aine et Ann Elizabeth Hodges devint une icône pour l’éternité. En quelques secondes, frappé par une météorite ayant traversé le toit de sa maison, cette femme discrète fit la Une de tous les journaux des États-Unis et du Monde. Son histoire personnelle rejoignit alors l’Histoire des sciences et de l’Humanité.

Fabien Roché s’empare de cette histoire vraie pour en faire une superbe bande dessinée, entre narration inventive, découpage hypnotisant et points de vue documentés. Une merveille !

Une sieste perturbée par une météorite !

Sylacauga en Alabama, le 30 novembre 1954 à 12h45. Alors qu’elle fait une sieste sur son canapé, Ann Elizabeth Hodges est frappée de plein fouet par une météorite. Réveillée en sursaut, elle constate que son toit a été éventré par la roche en fusion mais qu’elle n’a rien. Le choc a été absorbé par le poste radio sur lequel elle tomba et à la couverture sur elle.

De la taille d’une ananas de 3,8 kg, cette météorite aurait pu faire de plus grands dégâts. Son mari, Eugene, arrive mais n’en croit pas ses yeux. Encore chaud, ce corps céleste le fascine. Le médecin de famille est appelé pour constaté qu’Ann n’a rien, juste un hématome, qui grossit les jours suivants. Les radios sont formelles, les os de sa hanche n’ont pas été touchés.

Une vie bouleversée par un simple morceau de roche vieux de plusieurs milliards d’années

Avec cet événement, c’est toute la vie d’Ann qui est perturbée. Les journalistes se pressent devant chez elle, la mitraille de flashs d’appareils photo, elle passe à la télévision, des enquêteurs la bombardent de questions, sa voisine lui fait un procès car la météorite lui appartiendrait et son mari veut tirer de l’argent de son histoire.

Cette femme sans histoire et discrète ne sait plus trop où elle en est. Son mariage vole en éclat; ils divorcent en 1962. Pire, l’attention continuelle dont elle fait l’objet couplé au procès lui causent un énorme stress. Ann meurt à 52 ans de la suite d’une complication de calculs rénaux, appelés « pierres aux reins », ironie du sort.

De la beauté et de la force de La météorite de Hodges

Comme la météorite de Hodges, la vie de Fabien Roché fut bouleversée par sa deuxième place au concours Jeunes talents d’Angoulême en 2017. Repéré par les éditions Delcourt et Yannick Lejeune, le jeune auteur né en 1987 entame la réalisation de sa première bande dessinée grâce à ce coup de pouce.

Après des études de graphisme dans les écoles Estienne et Gobelins, il commence à dessiner des courts récits à partir de 2015. L’un d’entre eux est même publié dans le magazine anglais Off Life l’année suivante. Depuis, il participe fréquemment à l’aventure de La revue dessinée.

En ouvrant La météorite de Hodges, on est tout de suite impressionné par le graphisme et le découpage. Puis, on est happé par une histoire passionnante.

Enquête passionnante

Fabien Roché n’a pas réalisé qu’un album classique, il a réalisé un album pluriel. En se penchant sur le récit d’Ann Elizabeth Hodges, il a imaginé une enquête originale, où tous les protagonistes ont leur vision de l’histoire. Il a aussi apporté des éléments scientifiques autour de la météorite afin de vulgariser ce qu’est ce type de corps céleste (voir la page de remerciements et de sources en fin d’album).

Les lecteurs sont emportés par un tourbillon, comme s’ils allaient ressentir le même sentiment qu’Ann emporté par cette vague soudaine. Les journalistes, sa voisine, le procès ou les informations scientifiques, tout est là pour comprendre au mieux ce phénomène de starification contre son gré.

Gaufriers fous

L’album est publié en grand format (34 x 25) pour goûter tout le sel d’une partie graphique de haut vol. A l’image de Chris Ware – une influence évidente – Fabien Roché multiplie les planches sous forme de gaufrier (jusqu’à 35 vignettes par page, ce qui en double page peut atteindre 70 cases !). Malgré cette profusion, la lecture est fluide, notamment par un trait simple sans fioriture. Cela est accentué par une bichromie (noir et vert très pâle). L’auteur joue d’ailleurs habilement avec les ombres par de grands aplats noirs.

On est aussi surpris par le sens de lecture. Parfois, une grande image au centre d’une double-page attire l’attention avant de lire les petites vignettes autour. Pour être convaincu par la force du dessin de Fabien Roché, il suffira de contempler les pages 52-53, celles en mosaïque comme à travers les yeux d’une mouche, qui reprend les grandes étapes de la vie d’Ann.

Là encore, Fabien Roché a été influencé par de nombreuses sources iconographiques comme il le mentionne en fin d’album. Tapisserie de Bayeux, Albrecht Dürer, La grande comète de 1532, Une représentation précise du météore qui a été vue le 18 août 1783… : tout est restitué selon sa vision et sa sensibilité. Il utilise aussi des publicités, des émissions de télévision, mais également des images et des textes librement inspirés de publications publiques des réseaux sociaux pour les pages de garde. C’est bluffant !

La météorite de Hogdes : célèbre parmi des milliers

Des météorites qui s’écrasent sur terre, il y en a des milliers tous les ans (entre 18 000 et 84 000, soit une toute les 6 à 30 min), mais celle de Hodges reste la plus célèbre d’entre elles. La météorite de Hodges raconte cette histoire folle, celle d’une vie à jamais perturbée par un corps céleste de presque 4 kilos venu s’échouer sur le flanc d’une femme si discrète, qui devint célèbre contre son gré, par une météorite qui restera comme la première ayant touché un être humain.

Une merveille !

Article posté le dimanche 07 mars 2021 par Damien Canteau

La météorite de Hodges de Fabien Roché (Delcourt)
  • La météorite de Hodges
  • Auteur : Fabien Roché
  • Editeur : Delcourt, collection Hors Collection
  • Prix : 18,95 €
  • Parution : 03 mars 2021
  • ISBN : 9782413013259

Résumé de l’éditeur : Frappée chez elle par une météorite tombée du ciel, Ann Elisabeth Hodges vit sa vie transformée par la célébrité, elle qui était devenue la première humaine heurtée par un corps céleste. Au travers d’un jeu graphique époustouflant, Fabien Roché vous propose de découvrir cette histoire vraie sous différents angles : personnel, astronomique, historique, judiciaire, poétique et bien sûr… émouvant.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir