Le colibri

Un colibri dans le creux d’une main et les vies de Célestin et Lotte sont bouleversées. Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin imaginent Le colibri, une très belle bande dessinée jeunesse autour des relations humaines publié par La joie de lire.

Un déménagement et une nouvelle vie

Célestin et sa famille emménagent au troisième étage d’un immeuble. Après avoir pris possession de sa chambre, l’adolescent grimpe sur le toit afin de nourrir les oiseaux.

Lotte, sa voisine, l’observe de la fenêtre et décide d’engager la conversation. Elle lui explique qu’elle vit quasiment seule parce que sa mère est en Nouvelle-Zélande et que son père est rarement présent.

Le colibri en torpeur

Il l’attendait depuis plusieurs jours : le frère de Célestin, Célin arrive par les airs. Harnaché d’ailes, il est explorateur du ciel.

Aujourd’hui, Célin offre à Célestin un colibri. Mais ce tout petit oiseau est inerte et ses yeux sont clos. Il est en torpeur, comme en hibernation. Il en parle alors à Lotte

Le colibri, entre vie et absence

Le colibri de Elisa Shua Dusapin a connu une première vie sous la forme d’une pièce de théâtre à Genève. Puis l’autrice a décidé de la décliner en bande dessinée. Dans cette histoire, elle met en scène un duo, Lotte et Célestin, entre amitié et premiers émois. Ce qui les relient, c’est cet oiseau, le plus petit du monde, dont le battement d’ailes lui permet de faire du surplace et de voler en arrière. Mieux, il entre en « torpeur », en hibernation d’un seul coup.

C’est ce colibri qui les unit. Cet oiseau donné par Célin, le frère de Célestin, un être à la fois vrai et dans ses rêves.

Le colibri qui unit les êtres

Elisa Shua Dusapin aborde les relations humaines entre les deux personnages principaux mais aussi l’absence (ceux des parents de Lotte) et également le deuil. L’humour très tendre apporte un charme fou à ce récit. Cette histoire est délicate, tout en douceur, jamais frontale ni emplie d’obstacles. Tout est là, simplement, tout en suggestion, tendrement.

Le colibri bénéficie d’un dessin de très grande qualité d’Hélène Becquelin. Ses encres colorées et ses crayons de couleur chevauchent un très beau lavis. Le trait est constitué d’une simple ligne qui permet une grande lisibilité.

Le colibri, entre amitié, premiers émois, le temps qui passe, la fraternité, l’absence et la mort, un album délicat et doux. Une jolie surprise.

Article posté le samedi 05 novembre 2022 par Damien Canteau

Le colibri d'Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin (La joie de lire)
  • Le colibri
  • Scénariste : Elisa Shua Dusapin
  • Dessinatrice : Hélène Becquelin
  • Éditeur : La joie de lire
  • Prix : 22,90€
  • Parution : 08 septembre 2022
  • ISBN : 9782889085934

Résumé de l’éditeur : Sur le toit de son immeuble, Célestin fuit le silence de ses parents. Il a parfois la visite de son grand frère, Célin, qui est devenu explorateur du ciel. Depuis l’immeuble d’en face, Lotte l’observe. Entre eux, une amitié se tisse sur un fond de maladresse pré-adolescente et une envie d’échapper à un quotidien dans lequel l’innocence de l’enfance a été trop vite effacée. Quand Célin dépose un colibri entre les mains de son petit frère, une attente commence pour Lotte et Célestin. Les yeux du minuscule oiseau restent fermés ; Célin explique que le colibri est en torpeur. Il faut lui laisser du temps, ne pas presser les choses. Mais Lotte a une mauvaise nouvelle, elle part en Nouvelle-Zélande. Tout devra peut-être bien s’accélérer…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir