Récréation

La cour de récréation est le lieu d’échanges, de discussions, de rires, de pleurs et de jeux. Victor Hussenot nous ouvre la porte de récréations, celles où l’on s’amuse…

Récréation, terre d’explorations

Victor Hussenot est un auteur que j’apprécie énormément. Ses incursions dans les univers jeunesse sont toujours excellentes. Ainsi, après Chemin des souvenirs, Au pays des lignes, Voyage en toboggan, Les amoureux et Clown, il revient explorer les recoins d’une cour de récréation.

Une bande d’enfants jouent à des jeux traditionnels, ceux auxquels nous avons passé de nombreuses heures dans la cour. Du béret à cache-cache, en passant par Jacques a dit, la marelle ou 1.2.3 soleil, ils sont tous là.

Dans la deuxième partie, il se penche sur son personnage Paul, un adolescent fumeur, pas toujours sympa et mal dans sa peau.

Jouer avec les cases

Comme dans ses précédentes publications, Victor Hussenot n’hésite pas à également jouer avec les cases qu’il dessine. Elles se déforment, sont utilisées par les personnages, vont et viennent, voire disparaissent pour laisser plus d’espace.

Récréation est encore un très bel album de l’auteur de La casa, Les spectateurs et Les étoiles du temps.

Article posté le samedi 05 novembre 2022 par Damien Canteau

Récréation de Victor Hussenot (La joie de lire)
  • Récréation
  • Auteur : Victor Hussenot
  • Éditeur : La joie de lire
  • Prix : 22,90 €
  • Parution : 25 août 2022
  • ISBN : 9782889086030

Résumé de l’éditeur : Qui dit rentrée des classes, dit aussi cour de récré ! Et celle imaginée par Victor Hussenot surprendra plus d’un. Pourtant, sa nouvelle bande dessinée, Récréation, débute tranquillement ; un groupe d’amis joue à différents jeux. En apparence, rien d’hors norme, juste le plaisir de retrouver le trait fluide et inventif de l’illustrateur. Mais l’un des personnages, Paul, semble toujours mécontent. Au fil des pages, son agacement s’amplifie jusqu’à virer à la colère. La deuxième partie nous dira pourquoi, et surtout nous montrera ce qui se passe quand un personnage se révolte contre son créateur… Avec Victor Hussenot, ce qui commence par une simple succession de jeux entre copains cède la place à une véritable exploration de l’acte créatif en lui-même. En ressortirez-vous indemne ? Age : + 9 ans.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir