Des envies d’étrangler sa mère… Mais que se passe-t-il dans la tête de Soda ? Le policier new-yorkais à la double vie ne sait plus trop où il en est. Après plusieurs années en sommeil, la série-phare des éditions Dupuis est de retour sous la houlette du duo Olivier Bocquet – Bruno Gazzotti. Un grand et beau Soda !
Comme une envie de meurtre
C’est le bruit de la bouilloire qui réveille en sursaut Soda. Il vient de rêver qu’il étranglait sa mère. Mary, sa belle et douce maman. Ce cauchemar récurent est-il un signe annonciateur ?
Pourtant, David Solomon est un gentil fils, prévenant avec sa mère cardiaque. Depuis la mort de Joseph, son époux, les deux sont venus s’installer à New York. Comme son défunt père, Soda est devenu policier. Mais pour ne pas faire vaciller le cœur fragile de sa maman, il lui fait croire qu’il est pasteur.
« C’est lui qui m’a attaquée !! »
Cette double vie n’est pas sans quelques acrobaties notamment dans l’ascenseur qui lui permet de se changer en flic le matin et en pasteur le soir en rentrant.
Comme tous les matins, Linda Tchaïkowski l’attend dans la voiture 13 de la police pour le transporter. Aujourd’hui, le duo se rend sur les lieux d’un crime d’une vieille prostituée. Sur sa tête est agrafée une page d’un éphéméride du jour. Mais la sexagénaire n’est pas morte ! Elle désigne Soda comme son agresseur !!!
Et si le pasteur était sanglant ?
Comment est-il possible que Soda soit celui qui a agressé la prostituée ? Cette nuit, comme toutes les nuits, le policier était bien sagement dans son lit chez lui.
En arrivant au bureau, le capitaine Pronzini, à la recherche de sa mygale, demande au faux pasteur de ne plus sécher les séances du psy Argiolas. Comme à son habitude, Soda ne voit pas trop l’intérêt de suivre une thérapie. A part son mensonge lieutenant-pasteur, tout va bien dans sa vie…
Le pasteur sanglant, Soda est de retour aux affaires
Le pasteur sanglant n’est pas la suite de Résurrection, le 13e album de la série. Les lecteurs attendent depuis 2013 la fin du diptyque signé Philippe Tome et Dan Verlinden. Il faut souligner que le premier, scénariste, est décédé en 2019 et par conséquent, peut-être n’y aura-t-il jamais de tome 14.
En attendant, les éditions Dupuis ont décidé de relancer Soda, l’un des piliers du journal de Spirou. Pour cela, Olivier Bocquet s’est attelé à la succession de Philippe Tome, associé au dessinateur Bruno Gazzotti, aux manettes depuis le troisième opus.
Merveilleuse suite
Mais Le pasteur sanglant n’est pas une suite des aventures de Soda. L’histoire s’intercale, en effet, dans la série-mère. D’ailleurs, ce nouvel volume n’a pas de tomaison.
Rien de plus délicat que de reprendre la suite d’une série à succès. Les puristes râlent et il faut rester dans les pas de… tout en apportant sa patte.
Mais c’était sans compter sur la force d’écriture d’Olivier Bocquet. S’il a commencé sa carrière avec la superbe adaptation de Fantômas en 2013, tout c’est accéléré pour lui depuis la publication de FRNCK. Il est devenu l’un des scénaristes qui compte dans les univers du 9e art depuis quelques années. Tout simplement parce qu’il a su mettre par écrit des histoires et séries grand public de qualité.
Un Soda secoué
Le scénariste de Fjällbacka, Transperceneige terminus et co-scénariste de Ailefroide nous sert un Soda secoué comme on aime. Du suspense, des mystères, un personnage déstabilisant, une enquête déroutante, une mère à choyer, un pasteur en proie aux doutes et un humour bien senti.
Surtout qu’Olivier Bocquet a su intelligemment faire équipe avec Bruno Gazzotti, le dessinateur ayant pris la suite de Luc Warnant lors du tome 3. C’est sous le duo Tome-Gazzotti que la série a pris un tournant, devenant indispensable chez Dupuis.
On retrouve ainsi toute la puissance du trait de l’auteur de Seuls et Lendemains sans nuage. Cela faisait 18 ans que le dessinateur n’avait pas mis en image les aventures du pasteur. Et, on peut dire qu’il n’a rien perdu de sa délicatesse dans le trait. Il suffit de se pencher sur les planches avant colorisation pour en être persuadé.
Nous sommes heureux du retour gagnant de Soda. En espérant que le duo poursuive son chemin tant ce nouvel album nous a enchanté.
- Soda : Le pasteur sanglant
- Scénariste : Olivier Bocquet
- Dessinateur : Bruno Gazzotti
- Éditeur : Dupuis, collection Grand public
- Prix : 14,50 €
- Parution : 09 juin 2023
- IBAN : 9791034764518
Résumé de l’éditeur : Après une nuit agitée peuplée de cauchemars, Soda se réveille, constate qu’il a perdu la petite croix du revers de son veston et se rend sur les lieux d’un meurtre. La victime, une prostituée qui a une page de calendrier agrafée sur le front ? et une petite croix au creux de la main ? n’est pas morte et hurle en voyant Soda, le reconnaissant comme son agresseur. Les crimes s’enchaînent et la population apprend à connaître un nouveau serial killer surnommé le Pasteur sanglant… Les séances de psy qu’on impose à Soda lui permettront-elles de se souvenir de ce qu’il fait de ses nuits ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir