Les classiques de Patrique

Qui a dit que la littérature pouvait être ennuyeuse ? Pas Delphine Panique en tout cas. Prépubliés dans le magazine Topo, Les classiques de Patrique font l’objet d’un recueil drôle et sympathique chez Gallimard.

Patrique narrateur – motte de terre et conseiller littéraire

Depuis 2016, le merveilleux magazine Topo propose tous les mois Les classiques de Patrique, une chronique littéraire décalée pour les petits et grands adolescents imaginée par Delphine Panique.

Sur Terre, à ses tout débuts, il n’y avait rien, juste des tablettes d’argile avec le fameux texte de L’épopée de Gilgamesh. Arriva alors Patrique, motte de terre de son état et fin connaisseur de la littérature mondiale. Ce petit être difforme et gros allait alors devenir le narrateur des plus belles histoires écrites depuis la nuit des temps. Il prit ainsi la main des jeunes lecteurs pour les amener vers les coins les plus abscons de l’écrit. Il allait enfin ouvrir les portes de plus grands textes et les faire comprendre aux plus jeunes. Un défi relevé de main de maître.

De Madame Bovary à L’amant

Les classiques de Patrique regroupe huit chef-d’œuvre de la littérature contés par la motte de terre. De Madame Bovary à L’amant, en passant par L’Illiade, Orlando, Claudine à l’école, Le quart livre, Le meurtre de Roger Ackroyd, et Crime et châtiment.

Le conseiller littéraire nous plonge ainsi dans les méandres de ces récits pour nous délivrer les sous-textes et thématiques, mieux que les collections de décryptage pour passer les bac !

Sous le regard de Patrique, Madame Bovary de Gustave Flaubert devient une no-life, sans-vie qui passe son temps à lire et attend le grand amour. Regrettant amèrement de s’être marié à Charles, le gars bonhomme, elle papillonne avec ses amants. L’Illiade d’Homère devient le plus grand récit d’aventure, d’amour et de trahison des millénaires écoulés. La guerre est magnifiée et le sexe n’étant jamais loin.

Rabelais, Christie, Dostoïevski, Duras

Orlando – dont Delphine Panique en avait tiré une superbe adaptation  chez Misma en 2013 – de Virginia Woolf devient un amant passionnel tourmenté qui deviendra une femme. En plus, l’autrice britannique du roman semble blasée. Claudine à l’école de Colette devient un vrai roman initiatique et surtout très coquin. Le quart livre de Rabelais dévoile ses aspects les plus scatologiques et délurés. Patrique en explique même la grammaire rabelaisienne.

Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie met en scène le bedonnant Hercule Poirot, à mille lieues de l’élégant Sherlock Holmes. Patrique dévoile même la farce du faux enlèvement de l’autrice britannique. Dans Crime et châtiment de Fédor Dostoïevski , Patrique nous emmène à Saint-Pétersbourg, cette ville qui respire la joie. Enfin, la supercherie de Marguerite Duras est révélée : elle aurait souvent réécrit la même histoire, celle de sa vie.

Pas de Panique, Les classiques de Patrique sont là

Les classiques de Patrique sont avant tout des adaptations amusantes et décalées de ces huit grands récits littéraires. Delphine Panique détourne les codes, apporte de la modernité à ces œuvres qui pourtant sont elles aussi encore très modernes. Le langage est actuel, les dialogues savoureux et les explications très drôles.

Patrique n’hésite pas à faire sauter les verrous des tabous : le sexe est simple, les mœurs policées sont déconstruites et les femmes sont des héroïnes fortes (les autrices comme les personnages principaux).

Très documentées – pour faire rire, il faut souvent être bien au fait des choses et maîtriser son sujet – ces histoires d’une douzaine de pages chacune sont enlevées et bénéficient du dessin tout en rondeur de l’autrice de En temps de guerreVol nocturne et L’odyssée du vice.

Les classiques de Patrique : de la fantaisie dans la littérature, les tabous déconstruits et une autrice au zénith de sa forme. On attend avec impatience d’autres récits racontés par Patriiiiiiiiiiique !

Article posté le dimanche 17 mars 2019 par Damien Canteau

Les chroniques de Patrique de Delphine Panique (Gallimard)
  • Les classiques de Patrique
  • Autrice : Delphine Panique
  • Éditeur : Gallimard BD
  • Prix : 20€
  • Parution : 06 mars 2019
  • ISBN : 9782075116121

Résumé de l’éditeur : Compilation de chroniques publiées dans la revue « TOPO » analysant avec humour les grands classiques de la littérature tels que « Madame Bovary », « Crime et châtiment », « L’Iliade » ou encore les romans policiers d’Agatha Christie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir