Les contradictions

Autrice américaine, Sophie Yanow raconte son séjour à Paris dans le cadre d’un échange étudiant. Entre la capitale et Amsterdam, elle brosse le portrait d’une génération entre politique, affirmation de soi et rencontres. Les contradictions est un très bel album édité par Pow Pow.

Les contradictions de Sophie Yanow (éditions Pow Pow)

Les contradictions de Paris

Sophie débarque à Paris dans le cadre d’un échange étudiant. La jeune américaine de 20 ans s’est trouvée une petite chambre dans la capitale.

Mais elle regrette amèrement de ne pas avoir pris son vélo avec elle pour se déplacer. En attendant, elle croise la route de trois autres étudiantes queer comme elle.

Elle pense néanmoins qu’avoir choisi Paris comme lieu d’étude en graphisme est surfait. Alors, elle s’en accommode comme elle le peut.

Les contradictions de Sophie Yanow (éditions Pow Pow)

Virée à Amsterdam

Entre l’amitié avec Becks et Enid, les soirées avec d’autres étudiants étrangers et les coups de téléphone avec sa mère, tout n’est pas rose pour Sophie.

Elle fait ensuite la connaissance de membres d’un groupe de musique qui donne un concert à Amsterdam dans quelques jours. Ne voulant pas trop dépenser en place de train, avec Enid, elle décide de se rendre dans la capitale néerlandaise en autostop…

Les contradictions de Sophie Yanow (éditions Pow Pow)

Les contradictions : récit intimiste à la première personne

Comme le souligne Alison Bechdel, Les contradictions est un “portrait parfait de la désillusion de la jeunesse et de la découverte de soi.” L’autrice de L’essentiel des gouines à suivre en sait quelque chose des récits autobiographiques où l’on se livre sans retenue comme dans Fun Home, C’est toi ma maman ou Le secret de la force surhumaine.

On peut en effet dire que Les contradictions se glisse dans les pas des œuvres de Bechdel. Aussi fort, intelligent et intimiste que ceux de l’autrice née à Lock Haven.

Sophie Yanow est une artiste née en 1987 dans la région de San Francisco. Aujourd’hui installée à Montréal, elle a publié notamment La guerre des rues et des maisons en 2013. Puis par la suite, Faire semblant c’est mentir, prix Scott-Moncrieff en 2019. L’année précédente, elle débute en ligne son récit autobiographique Les contradictions. Pendant deux ans, elle raconte son séjour à Paris. Publié par Drawn & Quarterly, l’album est récompensé par un Eisner Award de la meilleure bande dessinée en ligne en 2019.

Les contradictions, entre affirmation de soi et inactions

Sophie Yanow aborde des questions quasi philosophiques sur soi et sur les autres. Elle se découvre au fil des pages, se construisant devant les yeux des lecteurs. Elle affirme ainsi sa personnalité queer. Mais, dans le même temps, elle se révèle aussi dans ses contradictions et ses inactions.

Elle se rêve en végane, écolo et militante. Mais tout n’est pas simple, notamment dans son rapport aux autres, sa flemme et sa mélancolie.

Les contradictions de Sophie Yanow (éditions Pow Pow)

 

Un dessin ligne clair très lisible

Tillie Walden souligne que l’atmosphère des lignes de Yanow associée à la clarté de son écriture forment un style de bande dessinée qu’elle n’avait jamais vu auparavant. L’autrice de Spinning explique également que chaque case lui a donné envie de rire ou de pleurer.

Tillie Walden a raison de mettre en lumière l’ambiance Des contradictions. Le dessin en noir et blanc de Sophie Yanow est très beau. Elle réalise de très jolies planches avec un trait ligne clair. Si son dessin n’est pas si proche de celui de Jason Lutes qu’elle remercie à la fin, elle lui emprunte sa grande lisibilité. On pourrait plutôt rapprocher ses visages de ceux de Joost Swarte (le nez d’Amani est typique de l’auteur de Coton et Piston).

Sophie Yanow est une autrice nord-américaine à découvrir. Son univers intimiste est singulier mais ô combien enrichissant.

Article posté le vendredi 01 novembre 2024 par Damien Canteau

Les contradictions de Sophie Yanow (éditions Pow Pow)
  • Les contradictions
  • Autrice : Sophie Yanow
  • Éditeur : Misma
  • Traduction : Alexandre Fontaine Rousseau
  • Prix : 22 €
  • Parution : 18 octobre 2024
  • Nombre de pages : 208
  • ISBN : 9782925114369

Résumé de l’éditeur : Sophie, une jeune Américaine queer et militante, débarque à Paris dans le cadre d’un programme d’échange étudiant. La semaine de relâche arrive et, avec une nouvelle amie anarchiste, elle décide de faire du pouce jusqu’à Berlin en faisant un crochet par Amsterdam. Elle est bientôt confrontée aux limites de son engagement politique, à ses propres contradictions, mais aussi à celles des autres. Dans un style minimaliste, tantôt poétique, tantôt grinçant, Sophie Yanow aborde avec lucidité l’incohérence qui oppose parfois nos discours à nos actions.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir