Les Frères Rubinstein : Tome 3  Le mariage Bensoussan

Avec le tome 3 de la série « Les Frères Rubinstein », le quatuor Brunschwig Le RouxChevallierDe Cock poursuit son périple dans le temps, au cœur des années sombres de l’Histoire européenne, avec cette aventure publiée chez Delcourt.

Nous retrouvons Salomon et Moïse Rubinstein quelques années plus tard. Moïse, toujours prisonnier du camp de concentration de Sobibor, se retrouve face à une réalité sordide. Il replonge dans ses souvenirs, ceux des années passées au lycée Henri IV, poursuivant ses études alors que son frère Salomon purgeait sa peine. Jeunes adultes, les frères Rubinstein sont déjà marqués par la vie et par le contexte social et politique de cette veille de Seconde guerre mondiale.

Sauver une vie…

Moïse, grâce à l’apprentissage qu’il a réalisé auprès d’un maître coiffeur parisien, fait partie des déportés mobilisés pour le bon fonctionnement du camp de Sobibor, en Pologne. A l’arrivée d’un nouveau convoi en provenance de Hollande, le commandant du camp lui intime de prendre un assistant pour mener à bien sa tâche de coiffeur. Si lors de son arrivée,  il était seul à se présenter, cette fois-ci plusieurs volontaires se manifestent. Une lourde responsabilité pèse sur Moïse.

Certes, il sauvera une vie mais combien seront condamnées ? Cette situation le renvoie quelques années dans le passé, en novembre 1933.

Retour en 1933

Moïse a repris un cursus d’études et se prépare aux épreuves du baccalauréat. Son sérieux et sa réussite scolaire en font un partenaire de choix lors de travaux collectifs. Mais la communauté juive est déjà stigmatisée. Pris entre le marteau et l’enclume, il s’associe à un camarade dont les idées politiques sont proches des courants de droite dure.

C’est alors qu’il apprend l’évasion de son frère Salomon détenu depuis plus de cinq années en colonie pénitentiaire. Questionné par un inspecteur de police à ce propos, Moïse tombe des nues. Salomon avait presque terminé sa peine ! L’inspecteur est certain qu’une prise de contact sera organisée. Il lui intime de l’en tenir informé, sous peine de voir toute demande de naturalisation déboutée. En ligne de mire : une expulsion du territoire.

Evidemment, Salomon, par le biais de Raphaël Bensoussan, retrouve son frère. Son caractère débrouillard lui a permis de trouver une planque. Il participe depuis quelques années aux trafics dirigés par Raphaël et arrive à joindre les deux bouts. Mais combien de temps cette situation pourra-t-elle durer ?

La drogue fait des ravages, quelles que soient les époques et les milieux sociaux. Salomon va-t-il poursuivre dans cette voie ? Sa débrouillardise et son souhait de vouloir rendre service vont-ils lui sauver la mise encore une fois ?

Les Frères Rubinstein : Fuir encore ?

Les deux frères se retrouvent  aux prises avec le fonctionnement social de l’époque…  Les auteurs soulignent les évolutions de la société française d’avant-guerre : mise au banc des étrangers, radicalisation des pensées, conditions de vie particulièrement rudes des classes populaires. Ils nous rappellent aussi les difficiles conditions d’intégration des émigrés ou des communautés religieuses minoritaires. Ainsi la francisation des patronymes est courante, Moïse Rubinstein se transformant en Maurice Rubinet lorsque la préfecture lui accorde la nationalité française. Comment assumer ses origines et son identité dans ces temps troublés ? y compris au sein de sa propre communautés religieuse.  Et comment conserver sa dignité d’homme lorsque les camps de concentration vous condamnent ?

Brunschwig, Le Roux et Chevallier nous proposent un troisième album intense et plein de rebondissements. Les palettes de couleurs qu’Elvire de Cock à retenues traduisent bien cette ambiance pleine de tensions et les inquiétudes qui imprègnent les deux personnages principaux. L’album se lit d’un trait, la respiration en suspens. La dernière valse qui clôture l’album apportera-t-elle un répit, dans un souffle léger, ouvrant une porte au rêve et à l’espoir ? Vivement le tome 4…

Article posté le dimanche 05 septembre 2021 par Sophie Gateff

Les frères Rubinstein 3 de Luc Brunschwig, Etienne Le Roux, Loïc Chevallier et Elvire de Cock (Delcourt)
  • Les Frères Rubinstein T3 – Le mariage Bensoussan
  • Auteur : Luc Brunschwig
  • Dessinateur : Étienne Le Roux et Loïc Chevallier
  • Coloriste : Elvire De Cock
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 15,95 €
  • Parution : 2 juin 2021
  • ISBN : 9782413023913

Résumé de l’éditeur : L’odyssée des deux frères se poursuit entre le Paris des années 30, gangréné par la montée d’un fascisme français et le camp d’extermination de Sobibor, où chaque instant résonne comme un écho entre passé et avenir.

1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver « une » personne dans le convoi de juifs qui vient d’arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ? Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d’autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s’évade grâce à l’aide de son ami Bensoussan…

À propos de l'auteur de cet article

Sophie Gateff

Chez Sophie, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Avec ses deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à plusieurs pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir