Les royaumes de Tiketone tome 1 – Les reliques des morts vivants

Un enfant traumatisé qui se crée un monde imaginaire pour supporter l’insupportable, c’est une triste réalité. Mais si ce monde fictif ne l’était pas ? Pour son troisième livre, Les royaumes de Tiketone Mélissa Morin se lance dans une œuvre ambitieuse, entre fantasy et chronique sociale.

Thomas et sa grande sœur Barbara sont en voiture avec leurs parents. Les deux enfants s’attendant à arriver à une porte. Celle qui les mènera au royaume de Tiketone. Mais leurs parents devront rester derrière eux. D’ailleurs, les parents ne comprennent rien. Ils ne croient pas aux fantômes que Barbara dit voir.

Et puis vient l’accident. Un accident dont seul Thomas sortira vivant. Et qui va le conduire en foyer d’accueil. Mais il sait que sa sœur a sans doute rejoint Tiketone et il compte bien la suivre.

LES ROYAUMES DE TIKETONE OU LA CHRONIQUE D’UNE ENFANCE EN DANGER

Traiter de ce livre, c’est devoir prendre en considération deux dimensions, dont joue Mélissa Morin.  La première, c’est donc la réalité. Cette réalité terrible d’un orphelin qui s’enferme dans son délire pour donner du sens à l’injustice de l’arbitraire.

L’autrice dresse un tableau du monde de la protection de l’enfance relativement juste. Sans misérabilisme, ni angélisme, elle met en scène éducateurs, enfants et foyers dans une alchimie pertinente. Le monde des enfants placés, cela ressemble à ce qu’elle dépeint.

Et même si elle pousse le bouchon volontairement pour les besoins de son concept, le personnage de Thomas reste très crédible. Dans son mutisme, d’abord, le montrant incapable de mettre des mots sur l’expérience atroce qu’il a pu vivre. Puis dans ses affirmations ensuite. Il recompose la réalité et tente d’y faire adhérer les autres enfants pour mettre fin à cette solitude qu’il s’est imposée. Ces dynamiques sont réellement à l’œuvre dans cet univers.

ET SI LES ROYAUMES DE TIKETONE EXISTAIT ?

La seconde dimension à prendre en compte pour analyser ce récit, c’est bien entendu la partie fantastique. L’autrice ne cherche pas trop à semer le trouble chez le lecteur. Même si tout pourrait être une vue d’enfant recomposée (à ne pas exclure), il semblerait que Thomas réalise des prouesses réelles, vécues par les autres enfants. Ce qui change complètement le point de vue. Cela fait passer le récit dans la Fantasy.

Et l’autrice est intelligente dans le rythme de son histoire. Ce premier volet s’arrête volontairement avant la résolution du passage vers Tiketone. Tout est encore possible. Ce monde fou pourrait être vrai et ainsi confirmer tous les propos de la sœur de Thomas, ce délire apparent qui serait alors une ligne de vie pour le personnage.

En attendant de pouvoir trancher, c’est donc un parcours initiatique qui attend les personnages dans ce livre. Une série de rites qui permet la constitution d’un groupe d’amis, par-delà leurs différences.

UNE ENFANCE TRAHIE PAR LES ADULTES

C’est un groupe de six personnages que l’autrice met en scène. Des enfants qui sont seuls, parce que séparés de leurs parents. Morin ne pousse pas tant le bouchon en montrant si peu d’adultes autour d’eux. Dans les foyers, il est régulier de ne voir qu’un seul adulte présent pour accompagner tout un groupe. Mais c’est pratique pour la bédéaste qui peut donc envoyer ses personnages à l’aventure de manière crédible.

Il y a trois cercles de personnages. Le héros, d’abord, évidemment. Personnage ambivalent, on ne sait pas vraiment s’il est sincère, manipulateur, affabulateur ou seul être lucide de son groupe.
Deuxième cercle, Marianne, nièce de l’éducatrice, incarne le monde normal, celui qui ne doute pas, qui mène une vie en confiance. Elle devient une force motrice pour soutenir Thomas.

Et puis il y a le groupe des enfants « perdus ». Ils sont les freins, les obstacles, ceux qu’il faut convaincre. D’une certaine façon, ils sont les lecteurs, qui pourront chacun adopter l’un d’entre eux avec les convictions qu’il affiche. Certains sont convaincus, d’autres suivent, ou contraire affichent leur scepticisme.

Mélissa Morin parvient à tous les rendre attachants. Ce sont leurs failles, les manquements des adultes, qui permettent la connexion à la quête de Thomas. Et donc l’avancée de l’intrigue.

MÉLISSA MORIN : UNE DESSINATRICE QUI ÉVOLUE SANS SE TRAHIR

Les royaumes de Tiketone est le troisième album de Mélissa Morin. Et cela se perçoit pour ce qui est de son dessin. Son premier livre, Céphéide, affichait un style enfantin. Son deuxième, Chien hurlant, l’avait vue partir vers plus de réalisme, dans un trait pas sans influences américaines.
Pour ce nouveau livre, l’artiste place le curseur entre les deux. Elle reste dans un coup de crayon adulte, mais c’est notamment dans ses décors qu’elle apporte une touche plus conceptuelle. Elle travaille plus les formes, dans la rondeur. De même, elle pose des à-plats de couleur qui cherchent plus à traduire des émotions qu’à illustrer une réalité.

Ces partis pris graphiques illustrent donc en permanence les intentions scénaristiques. Morin cultive cette zone grise entre fantastique et réalité. Elle renforce tous ces éléments en s’offrant, en plus, des effets spéciaux à base d’onomatopées, d’effets « magiques », qui apportent beaucoup de dynamisme dans les moments clés du récit.

Sans renier ses origines, l’autrice semble prendre ce qu’il y a de meilleur dans le manga, la gestion du tempo, la mise en lumière de la puissance, pour moderniser une BD franco-belge trop sage aux yeux des jeunes lecteurs.

LES ROYAUMES DE TIKETONE : ON EN VEUT ENCORE !

C’est pour toutes ces raisons que ce premier volet des Royaumes de Tiketone mérite de passer sous les feux des projecteurs. En coupant au meilleur moment de son récit, Mélissa Morin cultive le suspens et le désir des lecteurs. Il lui reste à répondre à la grande question qu’elle pose : qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Si elle se montre à la hauteur alors nous avons toutes les chances d’assister à la naissance d’une belle œuvre de la bande dessinée Jeunesse française.

Article posté le mercredi 27 mars 2024 par Yaneck Chareyre

Les royaumes de Tiketone tome 1, Mélissa Morin, Casterman
  • Les royaumes de Tiketone, tome 1
  • Autrice : Mélissa Morin
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 19 €
  • Parution : 06 mars 2023
  • Pagination : 192 pages
  • ISBN : 9782203254893

Résumé de l’éditeur Sorti miraculeusement indemne d’un dramatique accident, Thomas est placé dans un foyer où il fait la connaissance d’Eliott, Florian, Marianne, Robin et Virgile. Porteur d’un mystérieux savoir hérité de sa soeur disparue, Thomas entraîne la bande dans sa quête de 5 reliques censées leur ouvrir les portes d’un monde invisible. De défis en épreuves, ces cabossés de la vie vont apprendre à maîtriser leurs peurs, leur souffle et leur colère, et mutualiser leurs forces pour accéder au monde mystérieux de Tiketone !

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir