Les souris du Louvre 2

Après un premier tome très réussi, Joris Chamblain et Sandrine Goalec nous invitent à reprendre un ticket pour un des plus beaux musées du monde afin d’en découvrir ses secrets. Suivons la suite des fabuleuses aventures des Souris du Louvre dans Le damier de Babel, en coédition Delcourt et le Louvre éditions.

ENTRE AVENTURES ET MYSTÈRES

A la fin du premier tome des Souris du Louvre, le talentueux Joris Chamblain (Les carnets de Cerise, Énola et les animaux extraordinaires, Lilo Crochette et Monsieur Mouche) laissait ses lecteurs en attente, et bon nombre de questions se présentaient à notre esprit.

Xanthos arriverait-il à ses fins ? Le petit Milo et son nouvel ami, le souriceau Esope, parviendraient-ils à éviter la terrible guerre entre les différentes tribus des souris du Louvre ?

Les enjeux et les embûches sont nombreux pour nos petits héros.

Et désormais, pour les affronter, ils sont seuls car pour couronner le tout, le guide Henryk, le vieil allié des souris pacifistes, en prenant sa retraite a perdu l’accès au musée qu’il aimait tant et Phémis, la sage conteuse grecque s’est fait arrêter avant d’avoir pu mener à bien sa mission.

Milo et Esope ne semblent pouvoir compter que sur l’un sur l’autre…

Mais pour collaborer, il faut se comprendre. Et comment faire, lorsqu’on est un petit garçon et un souriceau ?

Dans le monde des souris, l’union fait la force et nos petits héros vont devoir trouver un moyen de communiquer et de nouveaux alliés, quitte à se rendre chez les Égyptiens, les ennemis de toujours.

LA VISITE SE POURSUIT

Comme dans le premier tome, ce deuxième opus permet de redécouvrir le Louvre comme on ne l’a jamais vu : par les yeux d’une petite souris.

Et après les antiquités grecques, l’exploration de la magnifique aile Sully se poursuit jusqu’au département des antiquités égyptiennes.

Ainsi, le musée reste au premier plan et on admire avec beaucoup d’intérêt, le soin apporté à reproduire son architecture qui a su traverser les siècles et qui rend les lieux uniques : pour notre plus grand plaisir, des lieux mythiques sont représentés, comme la cour Napoléon, le grand salon ou encore la fameuse Pyramide de verre.

Par ailleurs, comme dans le premier tome de cette magnifique série, les héros sont amenés à croiser des œuvres légendaires, tantôt reproduites par collage, comme Le radeau de la méduse de Théodore Géricault, ou bien redessinées pour mieux se fondre dans les pages, comme le sphinx de Tanis.

L’UNIVERS SE DÉVELOPPE

Bien entendu, le musée du Louvre reste le terrain privilégié des aventures de nos attachants héros, mais dans Le damier de Babel, Joris Chamblain nous gâte en ouvrant les portes du musée vers l’extérieur, pour nous faire découvrir la magnifique Ville Lumière.

Sous le crayon de Sandrine Goalec (L’atelier détective) la magie opère et on se trouve littéralement plongés dans un Paris contemporain. Les bouches de métro et leurs célèbres entourages Guimard, le quai du Louvre, la Seine et ses bateaux mouches, tout est là pour montrer Paris dans ce que la capitale a de plus caractéristique et de plus beau. On peut même apercevoir, avec une certaine nostalgie, Notre Dame, resplendissante, dardant vers le ciel sa majestueuse flèche désormais disparue.

Toujours aussi dynamique, la mise en page suit l’histoire qui avance à pas de souris dans les coins et recoins de ce lieu qui fascine et qui reste, grâce aux trésors qu’il renferme et à son architecture unique, le musée le plus visité au monde. Et ce n’est pas cette série, véritable ode au Louvre, qui viendra nous faire douter de cette légitimité.

Le Louvre et ses souris n’ont pas livré tous leurs secrets et c’est avec plaisir qu’on continuera à suivre Joris Chamblain et Sandrine Goalec dans ces aventures aussi divertissantes qu’instructives.

Article posté le mercredi 22 avril 2020 par Victor Benelbaz

Les souris du Louvre de Joris Chamblain, Sandrine Goalec et Drac (Delcourt / Le Louvre)
  • Les souris du Louvre, tome 2 : Le damier de Babel
  • Scénariste : Joris Chamblain
  • Dessinatrice : Sandrine Goalec
  • Coloriste : Drac
  • Editeur : Delcourt / Le Louvre
  • Parution : 23 octobre 2019
  • Prix : 9.95 €
  • ISBN : 9782413019947

Résumé de l’éditeur : Phémis, la doyenne souris, fait ses adieux à Henryk. En effet, depuis qu’il est à la retraite, il n’est plus autorisé à parcourir le musée du Louvre. Il faut tout de même penser à l’avenir de la collaboration entre les souris et les hommes et Milo fera un parfait gardien. Mais avant, Phémis doit régler certaines choses. Elle retourne dans l’aile Denon auprès des siens lorsqu’elle se fait arrêter pour traîtrise et est condamnée à la peine capitale…

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir