Après une déviation routière, Michel est de nouveau dans le combat contre une multinationale voulant exploiter le sous-sol proche de chez lui. Michel et la bataille des Dombarelles, entre ZAD, politique, environnement, politique et finance, encore un génial album de Pierre Maurel !
Les Dombarelles, un très beau coin idyllique
Non loin de chez Michel, un coin de nature idyllique pour la faune et la flore se dresse fièrement. Mais le sachant menacé, notre journaliste radio tente d’y chasser les bruits pour un futur reportage.
Il est alors surpris par un chasseur. Michel l’embrouille pour qu’il ne découvre pas ce qu’il mijote.
Zcoot, Trottinettes, batteries et sous-sols
Michel avait eu vent des envies d’une grande multinationale de s’accaparer les richesses du sous-sol des Dombarelles. Ricou le lui confirme. Des salariés de Zcoot, une entreprise de trottinettes électriques, sont venus lui proposer de racheter son terrain.
Cette société est très riche. Elle appartient à Mölen Skum, patron de Zpace qui a notamment mis la main sur de nombreux satellites et autres télécommunications.
Le sol de Dombarelles intéresse Zcoot parce qu’il contient du Zébrium, minerai utile pour fabriquer des batteries de trottinettes.
Les Dombarelles : zone à défendre
Des habitant.es du village, soucieux de l’environnement, décident alors de créer une ZAD (zone à défendre). Ils s’installent aux Dombarelles pour tenter de résister à l’arrivée de Zcoot.
Un petit village auto-suffisant est alors créé pour lutter contre l’accaparement d’une nature qui ne lui appartient pas par cette multinationale . Ce lieu est pourtant un bien commun, non achetable…
Michel et la bataille des Dombarelles : désastre environnemental
On aime beaucoup Michel ! Maladroit et émouvant, ce reporter radio se retrouve souvent malgré lui embarqué dans des aventures drôles. Mais si elles n’étaient que drôles, ces tribulations ne seraient pas intéressantes. Pierre Maurel imagine toujours des intrigues en lien avec l’actualité. Ainsi, on rigole mais intelligemment.
Après le sort des sans-papiers dans Les temps modernes, après les violences policières dans Le grand schisme ou une déviation routière dans La fin, les moyens, tout ça, Michel prend le maquis contre une multinationale qui risque un désastre environnemental.
Elon Musk et Mölen Skum
Michel, anti-héros moderne, campagnard et journaliste se retrouve donc en pointe d’un combat pour ce lieu protégé. Après une critique de Jeff Bezos dans La fin, les moyens, tout ça, Pierre Maurel s’attaque au géant Elon Musk.
Mölen Skum ressemble ainsi au patron orgueilleux et à l’ego démesuré. Ce dirigeant de Zpace possède donc Zcoot à l’image de Space X qui possède X (Twitter).
En sous-texte, se pose le problème de l’argent à foison qui peut tout acheter, y compris des terres aux sous-sols riches. Comment faire pour préserver nos richesses naturels contre ces géants ?
Michel et la bataille des Dombarelles est donc dans la droite ligne des autres récits de Michel. A savoir, des albums qui interrogent. Et ça, c’est toujours plaisant !

- Michel et la bataille des Dombarelles
- Auteur : Pierre Maurel
- Editeur : L’employé du moi
- Prix : 19 €
- Sortie : 18 août 2023
- ISBN: 9782390041085
Résumé de l’éditeur : Les Dombarelles, c’est un petit coin de verdure sylvestre bordé de petits étangs où la faune et la flore prolifèrent à quelques encablures de la maison de Michel. Tout le monde s’accorde pour dire que ces terrains devraient devenir une zone naturelle protégée. Mais voilà qu’une grande firme américaine, détenue par un milliardaire bien connu, souhaite racheter les parcelles pour y exploiter les ressources du sol. Le minerai rare qu’il contient servirait de composant pour les batteries des trottinettes électroniques de l’une de ses filiales. Alors que Victor, son «?frère de la rue?» est mal en point et vient d’être admis aux soins intensifs, Michel et les habitants du village, ses amis et ses ennemies d’hier, vont se mobiliser pour mettre sur pied une ZAD. Comme Don Quichotte, Michel est un héros idéaliste aussi maladroit qu’émouvant, en complet décalage avec la politique de son époque. Contrairement au personnage de Cervantès, lui ne se bat pas contre des moulins, mais bien contre de véritables dragons, ici incarnés par un Nabab qui épuisent les ressources la planète au nom des profits. Bien plus pragmatique aussi, Michel n’est jamais seul, il est toujours bien accompagné. Dans les récits pleins d’entrain de Pierre Maurel, la solidarité est une force. Cette cinquième tribulation illustre plus que jamais la colère qui gronde aujourd’hui face au désastre environnemental à venir.
À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir