Mimo et les dinos des Antipodes

Boris l’ornithomimosaure a disparu. Mimo et ses amis décident de partir à sa recherche. Les voilà engagé dans une drôle d’enquête. Signé Mazan, Isabelle Dethan, Jean-François Tournepiche et Ronan Allain, Mimo et les dinos des Antipodes raconte la longue et dangereuse traversée sur les mers, le deuxième volume de Mimo, édité par Eidola.

BORIS A DISPARU

Angeac, il y a des millions d’années. Boris l’ornithomimosaure et son ami Jean-Eudes l’hypsilophodon sont engagés dans une drôle de conversation. Ils ne sont pas d’accord : Boris prétend que les Dents-Innombrables (crocodiles géants) ont été vaincus grâce à lui, tandis que Jean-Eudes explique que ce sont Hector et Mimo aidés de Pépé qui les ont chassés (voir Mimo sur la trace des dinos).

Non loin d’eux dans les fourrés, deux carcharodontosaures les épient. Ils cherchent Mimo. L’hypsilophodon parti, ils capturent Boris par méprise, l’emmenant vers l’Est sur un tronc d’arbre poussé par un goniopholis.

ENQUÊTE ET INDICES : OU EST BORIS ?

Autour de Mimo, tous les animaux sont en panique : il est arrivé un grand malheur au pauvre ornithomimausaure. A la recherche d’indices précieux, ils s’activent. Gisèle la tortue découvre des empreintes tandis que Mimo juché sur Pépé scrute l’horizon. Au loin apparaît Virgule, un ptérodactyle qui a vu la scène de kidnapping.

UNE TRAVERSÉE ÉPIQUE

Après un long conciliabule, Virgule, Hector, Mimo et Gisèle embarquent sur un tronc d’arbre tracté par Nessie le pliosaure, direction l’Est. La longue traversée n’est pas de tout repos : attaque d’oiseaux ou de grands animaux marins…
Après plusieurs jours, ils atteignent un morceau de terre où des tangvayosaurus les accueillent et leur indique la route à suivre. Ils viennent de poser leurs pattes au Laos…

LES DINOSAURES DU PARADIS

Construit comme le précédent volume, l’album propose une histoire imaginée par Isabelle Dethan et mise en image par Mazan puis deux autres chapitres. Après Mimo et ses amis partis à la recherche de Boris, Ronan Allain et l’auteur de Khéti fils du Nil (avec Dethan, Delcourt) invitent le lecteur dans leurs pas vers le Laos. Le paléontologue et le dessinateur sont partis en 2010 à Ban Kalum dans la région de Tang Vay pour participer à des fouilles avec leurs homologues laotiens du Musée des dinosaures de Savannakhet.

Intitulé Projet Dinosavan, les équipes découvrent la suite de la colonne vertébrale d’un ichthyovenator. A travers les textes du scientifique et les illustrations de l’auteur de Philbert (croquis faits sur place), ils présentent les fouilles et les ossements trouvés sur place, ainsi que les dinosaures spécifiques trouvés dans cette région : tangvayosaurus, phuwiangosaurus, kinnareemimus (le mimo thaïlandais) ainsi que plusieurs plantivores.

LES ECHOS D’ANGEAC-CHARENTE

Avec l’aide de Jean-François Tournepiche, Mazan propose un faux journal de 14 pages Les échos d’Angeac-Charente. Le lecteur y apprend qu’entre 2010 et 2014, 15 000 fragments ont été extraits du site de fouilles mais aussi comment le camp a été monté sur place, comment les carriers pompent les eaux, comment les orages violents firent envoler les structures légères en juillet 2014, la découverte de Gisèle la tortue mais aussi les nouveaux animaux, le travail des paléobotanistes, ainsi que la Confrérie du Grand Sauropode.

L’équipe de Comixtrip a tourné un documentaire de 52 minutes intitulé Dans les pas de Mazan sur les traces des dinosaures d’Angeac consacré à Mazan et aux fouilles paléontologiques ayant lieu tous les ans en Charente. Il est visible gratuitement en ligne.

Article posté le samedi 25 juillet 2015 par Damien Canteau

  • Mimo et les dinos des Antipodes
  • Scénaristes : Isabelle Dethan, Ronan Allain et Jean-François Tournepiche
  • Dessinateur : Mazan
  • Editeur: Eidola
  • Prix: 10€
  • Sortie: 1er juillet 2015

Résumé de l’éditeur :  Une histoire illustrée : Nos deux amis antédiluviens, Mimo et Hector, vont affronter les membres d’une redoutable mafia asiatique et sauver le cousin trop vantard de Mimo des griffes du terrible Dark venator à l’autre bout de l’océan Thétys.
Mimo et Hector découvriront un nouveau monde, étrange et envoutant ainsi qu’une école d’arts martiaux pour dinosaures !
Des fiches sur les dinosaures :Description des différents dinosaures et autres reptiles dessinés par Mazan d’après les hypothèses des scientifiques, sur des textes de Ronan Allain.
Un journal de fouilles paléontologiques : Description du quotidien d’un chantier de fouilles paléontologiques. Les notes explicatives sont de Jean-François Tournepiche et des dessins réalisés par Mazan.

Lien pour acheter le livre : http://eidola.fr/livres/mimo2/

LIENS AUTOUR DE MIMO

  • Le Musée d’Angoulême : http://musee-angouleme.fr/
  • Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris : https://www.mnhn.fr/fr

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir