Les éditions nobi nobi! publient de nouveau pour leurs 10 ans, Pan’Pan Panda. Ce manga tout doux pour les tout-petits est signé Sato Horokura. Un petit bonbon tout mignon !
nobi nobi! un belle maison d’édition
nobi nobi ! est une maison d’édition de livres jeunesse spécialisée sur le Japon. Rachetée par le groupe Pika Edition, elle traduit des ouvrages en français et publie des albums originaux d’inspiration nippone.
Celle-ci édite des mangas familiaux dont notamment Les petits vélos, Père et fille , Blissful Land ou encore Katsu.
Parmi ces nouveautés, il y a Pan’Pan Panda une vie en douceur, signé de la mangaka Sato Horokura.
Pan’Pan, sympathique gardien de résidence
Panettone, dont le surnom est Pan’Pan, est gardien de la résidence Kanda. Mais Pan’Pan n’est pas un gardien comme les autres, c’est un panda ! Quoi de plus logique qu’un gros ours noir et blanc pour veiller sur les locataires de l’immeuble.
Ce gentil plantigrade serviable et très humain, partage son appartement avec Praline, une petite fille de 6-7 ans. Cette dernière prépare amoureusement tous les soirs, de bons petits plats pour le gourmet gourmand Pan’Pan.
Pan’Pan et Praline
Praline adore aider le panda à choisir la couleur de son foulard chaque matin. Après avoir pris connaissance de sa couleur du jour en regardant le programme de voyance à la télévision, Pan’Pan n’hésite jamais à faire confirmer cette couleur à la jeune fille.
Un autre jour, dans une galerie marchande, on retrouve Panettone qui vient en aide à une petite fille qui s’est égarée. Pour retrouver sa maman et son frère, le panda la place sur son épaule, ce qui lui permet de dominer tout le monde grâce à sa stature imposante.
Rose, la petite fille perdue, deviendra par la suite, l’une des meilleures amies de Praline. Les deux filles découvriront même l’amitié avec une nouvelle locataire de la résidence, Flore, pourtant plus âgée. Tout ce petit monde passera aussi Noël ensemble.
Pan’Pan Panda, la crème des mangas pour les tout-petits
Pan’Pan Panda, une vie en douceur est une série de petites histoires courtes pour les jeunes lecteurs. La série est achevée au Japon depuis 2012 avec huit tomes parus. Aujourd’hui, nobi nobi! les rééditent en cinq volumes.
Les récits de Sato Horokura sont plein de poésie et de douceur. La personnalité très humaine de Panettone permet de fédérer les autres personnages autour de lui. Serviable, souriant et chaleureux, il incarne la bonté, somme toute désuète, mais qui permet de faire le bien dans la résidence. Les valeurs véhiculées (fraternité, entraide, politesse…) dans ce manga sont parfaites pour les jeunes lecteurs.
Quant au dessin, il est tout en rondeur. Idéal pour la lecture des plus jeunes enfants.
- Pan’Pan Panda, une vie en douceur tome 1/5
- Autrice : Sato Horokura
- Traducteur : Arnaud Delage
- Éditeur : nobi nobi!
- Collection : Kawaï
- Prix : 10,90 €
- Parution : 15 novembre 2023
- Pagination : 192 pages
- ISBN : 9782384960903
Résumé de l’éditeur : Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir