Pour l’amour de Monna Lisa

Pour l’amour de Monna Lisa, qu’a bien pu faire Vincenzo Peruggia ? Le sous titre de cet album nous donne immédiatement la réponse : Le plus grand vol du XXe siècle. Comment imaginer aujourd’hui que La Joconde ait pu un jour être volée ? C’est ce que Marco Rizzo (scénariste) et Lelio Bonaccorso (dessin et couleur), les auteurs de Chez nous, paroles de réfugiés, ont bien voulu nous raconter à travers leur dernier album sorti chez Steinkis.

Monna lisa de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso chez Steinkis

Monna Lisa en ce début de XXe siècle

Comment peut-on seulement imaginer que Monna Lisa n’ait pas été en ce début de 20e siècle l’œuvre la plus admirée du Musée du Louvre comme elle l’est aujourd’hui ? Et comment se fait-il qu’elle ait pu disparaître à l’insu de tous ? Monna Lisa avec deux n, c’est bien cela, ce n’est pas une erreur, puisque c’est ainsi que La Joconde se nomme en italien.

Août 1911, Vincenzo Peruggia est un employé travaillant pour une entreprise chargée de fabriquer des vitrines pour les œuvres d’art. Habitué des lieux, il lui est très facile de s’introduire dans les galeries du musée. C’est ainsi que, sans être déranger, il va décrocher le portrait signé Léonard de Vinci. Ni vu ni connu, il l’enveloppe dans sa veste et ressort du bâtiment comme si de rien n’était.

Monna lisa de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso chez Steinkis

L’explication d’un tel acte

Comment peut-on expliquer ce geste de la part d’un employé modèle familier des œuvres d’art ? Parce que Vincenzo Peruggia se sent dénigré par nombre de Français qui ne voient en lui qu’un immigré. Alors pourquoi ces magnifiques œuvres d’art italiennes qui se trouvent au Louvre recueillent-elles autant d’admiration. Elles sont pourtant originaires du même pays que lui. Ne devraient-elles pas, elles-aussi, retourner dans leur pays d’origine ? Comme le lui font parfaitement bien remarquer certains Français quand ils s’adressent à lui.

Monna lisa de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso chez Steinkis

Un tableau un peu encombrant

Rentré chez lui dans sa modeste chambre, Vincenzo Peruggia cache le tableau sous son lit. C’est alors qu’il réalise que le vol qu’il a commis risque de l’entraîner dans une situation inextricable. La police, dépêchée par le Préfet Lépine, va d’ailleurs rapidement arrêter un certain Pablo Picasso et un certain Guillaume Apollinaire. Accusés de vol, les deux hommes sont jugés, mais finalement déclarés innocents.

Les journaux s’emparent de cette affaire. Le directeur du Musée du Louvre est obligé de démissionner. Soixante policiers sont placés sur cette affaire, et en attendant pour combler le mur resté vide, Monna Lisa est remplacée par un tableau de Raphaël. Deux ans plus tard, le tableau n’a toujours pas été retrouvé. C’est alors que Vincenzo, suite à la lecture d’une annonce dans un journal italien, propose innocemment à une galerie d’art florentine de lui vendre le chef-d’œuvre. Il aimerait tant que La Joconde soit exposée en Italie, sa patrie d’origine. Et plus particulièrement au Musée des Offices de Florence.

Monna lisa de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso chez Steinkis

Un tableau finalement retrouvé

Il va de soi que cette proposition de vente faite par Vincenzo Peruggia va attirer l’attention des galeristes italiens. Ceux-ci vont l’inviter à venir sur place avec l’œuvre. Proposition que Peruggia va accepter. C’est donc en Italie que sera retrouvé le tableau. Et cet épisode rocambolesque n’ajoutera que plus de reconnaissance pour Monna Lisa.

Rocambolesque, c’est exactement le qualificatif qui vient aussitôt à l’esprit quand on découvre cet album “Pour l’amour de Monna Lisa, Le plus grand vol du siècle” signé Marco Rizzo et Leilo Bonaccorso. Avec son allure à la Charlot, Vincenzo Peruggia est à la fois comique et pathétique puisque bien évidemment dépassé par les événements qu’il a provoqués. Il n’a aucune notion des répercutions de son vol. En effet, cette histoire véridique aura pour conséquences de vives tensions entre la France et son voisin transalpin. Et, avec ses tons sépia, l’ambiance Belle Époque de ce récit est parfaitement bien rendue.

Monna lisa de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso chez Steinkis

 

Il nous paraît tout simplement incroyable que la Joconde, même si elle n’était pas aussi célèbre qu’aujourd’hui, ait pu rester cachée sous un lit, pendant plus de deux ans. Pour l’amour de Monna Lisa est là pour nous le rappeler.

Article posté le mercredi 20 mars 2024 par Claire Karius

Monna lisa de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso chez Steinkis
  • Pour l’amour de Monna Lisa
  • Scénariste : Marco Rizzo
  • Dessinateur : Lelio Bonaccorso
  • Éditeur : Steinkis
  • Prix : 18 €
  • Pagination : 112 pages
  • Parution : 04 janvier 2024
  • ISBN : 9782368467589

Résumé de l’éditeur : Qui a volé La Joconde ? Voici l’histoire incroyable et presque totalement vraie de Vincenzo Perugia, l’homme qui vola La Joconde en août 1911, pour l’apporter en Italie, pays auquel il pensait qu’elle devait appartenir.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique, mais pas seulement. Elle aime également les lectures qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en l'Homme et en la vie. Elle partage sa passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir