Rosamée

Une pirate qui ne part pas à l’aventure n’est pas une vraie pirate. Rosamée tente le voyage vers une autre île à la recherche de Gaspy son oiseau. Berny et Ingrid Chabbert dévoilent cette périlleuse aventure dans le premier tome de cette belle histoire jeunesse éditée par Dargaud.

Pirate un jour, pirate toujours

Rosamée, sa maman et son papa vivent sur une île au milieu de la mer. Tous les jours, la petite fille se rend dans une crique où ont sombré des bateaux. Là, avec Gaspy, son oiseau majestueux, elle joue aux pirates. Armée de son épée en bois, elle se bat contre des ennemis invisibles et part à la recherche de trésors.

Mais la réalité rattrape Rosamée. Sa mère l’attend pour ses leçons de mathématiques. Rien de plus barbant que les maths. Elle n’y ait pas. Elle préfère rêver à ses aventures de pirates.

Une île à l’horizon

Elle n’aime pas qu’on lui dise ce qu’elle doit faire, Rosamée. Elle n’en peut plus des cours dispensés par ses parents. Elle veut embrasser la liberté.

Par delà la mer, elle entr’aperçoit une île déserte. Elle veut y aller. Mais Gaspy lui propose de l’explorer et selon l’absence de danger, ils y retourneront ensemble. L’oiseau part mais ne revient pas. C’est décidé, Rosamée part le chercher…

« Rosa, rosa, rosam, Rosae, rosae, rosa, Rosae, rosae, rosas, Rosarum, rosis, rosis »

Nous avions laissé Ingrid Chabbert avec Josy dans Soixante printemps en hiver. Nous  la retrouvons dans un exercice où elle excelle : la bande dessinée jeunesse. Après Autobiographie d’une courgette, Elma une vie d’ours, Lulu et son dragon ou Tine & Junior, l’autrice nous embarque dans une aventure accrocheuse où, encore une fois, le héros est une héroïne.

Sacré caractère, mue par le désir de liberté, vaillante et débrouillarde, Rosamée est un personnage que tous les jeunes lecteurs apprécieront.

« Égarée dans la vallée infernale, Le héros s’appelle Rosamée »

Elle rêve d’un ailleurs meilleur, Rosamée. Un monde inconnu qu’elle compulse dans les livres. Elle aimerait explorer, telle une pirate, ces mondes insoupçonnés et mystérieux. Le ronron de la vie avec ses parents dans leur tiny-house colorée, ce n’est pas pour elle. Les leçons de choses, elle préfère les découvrir directement dans la nature. A quoi bon connaître les mathématiques puisqu’ils ne servent pas dans la vraie vie, pense-t-elle.

Alors elle vit par procuration des aventures avec Gaspy, son oiseau. Cet immense oiseau échassier a un port de tête altier. Tel Jiminy Cricket, il est aussi sa conscience. Il peut jouer avec son corps pour faire rire la petite fille mais il est un ami fidèle qu’elle embarque dans ses délires poétiques.

Sa disparition va alors faire basculer Rosamée dans l’aventure pure, celle qu’elle va toucher du bout des doigts. Elle ne peut pas se résoudre à l’idée de le perdre. Elle réfléchit et construit alors un radeau pour rejoindre cette île cachée.

Un trait coloré expressif

Pour accompagner Ingrid Chabbert au dessin, Berny réalise de très jolies planches très colorées. Son trait exécuté numériquement permet de donner de la profondeur et de la masse à son dessin. Tout en rondeur, son dessin est rafraichissant et agréable à l’œil. On apprécie la petite maison en bois de Rosamée, mais également les magnifiques oiseaux qui peuplent ce premier volume. Gaspi est particulièrement beau et réussi.

Si parfois le volume de la tête de l’héroïne varie d’une case à l’autre, les personnages humains sont chaleureux et soignés. On aime particulièrement les costumes aux influences slaves et russes.

Les temps s’assombrissent pour Rosamée à la fin de ce premier volet. Vivement le deuxième de ce triptyque pour en goûter tout le sel.

Article posté le lundi 15 août 2022 par Damien Canteau

Rosamée 1 de Ingrid Chabbert et Berny (Dargaud)
  • Rosamée, tome 1 / 3 : La traversée interdite
  • Scénariste : Ingrid Chabbert
  • Dessinateur : Berny
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 12,50 €
  • Parution : 19 août 2022
  • ISBN : 9782205087093

Résumé de l’éditeur : Sur une île au beau milieu de l’océan, vit une petite fille, Rosamée, et ses parents. Elle passe une grande partie de son temps à jouer avec son ami Gaspy, un oiseau majestueux. Mais Rosamée est intriguée par une autre île que l’on aperçoit au loin, sur laquelle il est interdit de s’y rendre. Rosamée confie à Gaspy qu’elle veut braver l’interdit. Incapable de l’en dissuader, Gaspy lui propose de s’y rendre et, qu’à son retour, s’il n’y a aucun danger, ils feront le voyage ensemble. Rosamée s’inquiète de plus en plus car Gaspy ne revient toujours pas… Elle décide alors d’y aller et découvre que l’île s’avère particulièrement dangereuse…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir