The Ex-People

Pour mettre fin à leur malédiction, des fantômes se rendent à Jérusalem. The Ex-People, épopée surprenante et belle, est signée Stephen Desberg et Alexander Utkin.

En croisade…

Oyé ! Oyé ! Laissez-moi vous conter la croisade fantastique d’une troupe de pèlerins damnés, des êtres maudits en quête de justice. La justice de dieu qui probablement les a laissé tomber depuis trop longtemps. Une histoire fantastique, une épopée médiévale improbable qui débute par la fin, ou presque, avec un chapitre d’introduction qui nous permet de faire connaissance succinctement avec les 7 protagonistes principaux, et qui surtout nous révèle l’objectif, le but de leur croisade en cette année 1271.

… Vers Jérusalem

S’en suit un flash-back qui va nous nous apprendre plus en détails l’histoire de chacun d’eux, l’histoire qu’ils se racontent les uns aux autres, au fil de leurs rencontres, alors qu’ils cheminent vers la ville sainte de Jérusalem. Un cheminement en ordre un rien dispersé au commencement, puis ensemble dès lors qu’ils comprirent qu’ils avaient tout intérêt à unir leur force, et surtout leur richesses pour aller acheter la justice de Dieu.

C’est auprès d’un ordre monastique reclus dans une vieille église du Mont Golgotha qu’ils espèrent pourvoir monnayer une magie puissante qui les délivrera de leur malédiction. Une magie à double tranchant, un sortilège qui n’opère que si l’argent qui l’en coûte a été acquis honnêtement, et qui dans le cas contraire ne ferait qu’empirer les choses.

L’argent propre de l’Eglise, on croit rêver 8 siècles plus tard…

The Ex-People, fantômes, fantômes

Bon voilà vous connaissez l’intrigue principale, laissez-moi à présent faire les présentations avec ses pèlerins d’un autre genre, des fantômes, des Ex-people.

  • Blaise

Pour commencer, il y a Blaise. C’est un jeune écuyer qui pour avoir trop voulu s’amuser avec les armures de son roi, s’est retrouvé emprisonné dans un cachot humide de longues années. Il passa l’adolescence et grandit là dans ce trou sans lumière avec le casque et le plastron de métal de cette armure toujours sur lui, tant et si bien qu’il en est désormais prisonnier à jamais.

Fou de colère à sa libération, il trucida tout ce qui passa à portée d’épée, et s’enfuit dans la campagne la rage au ventre et l’âme en peine.

  • Gertrude

En chemin, Blaise fait la rencontre de Gertrude. C’est une jeune fille à la peau noire de charbon, capable de lancer des flammes avec ses mains. Une petite fille rousse rescapée du bucher où elle fût attachée par la populace fanatique de son village, accusée à tort de sorcellerie. Une vengeance sans pitié dès lors la consume de l’intérieur.

  • Giovanni

Puis le hasard faisant Giovanni croisa leur route. C’est un oiseau du paradis parlant, un mâle séducteur qui pour avoir voulu trop batifoler en tous sens avec la gente féminine du règne volatile, c’est fait lyncher par les compagnes cocufiées.

Et aujourd’hui Giovanni, l’inséparable qui ne comprit que trop tard pourquoi n’en aimer qu’une, oscille entre des explosions de passions enthousiastes et un état de mélancolie abyssale.

Nos trois âmes égarées et désormais unies, en rencontrèrent trois autres, d’un coup d’un seul. Il y avait ce grand cheval blanc doué de parole. Puis Pervenche, une archère à l’interminable chevelure, rapide et précise comme pas deux lorsqu’elle décoche ses flèches, et enfin le lieutenant caporal Von Bertholt, un nabot enragé qui n’a pas son pareil pour manier cette étrange lame d’acier noire qu’il ne quitte jamais.

Les 7 pèlerins de Jérusalem

Pourquoi sont-ils eux aussi des ex-people, des fantômes, et qu’ont-ils fait pour mériter leur sort ? Sans doute que ces secrets nous seront dévoilés dans le second tome, pour l’heure si vous comptez bien, je vous ai parlé de 7 pèlerins en route pour Jérusalem, nous n’en avons que six, le septième s’appelle Felideusalem.

Fedileusalem est supposé être une redoutable panthère noire, gardienne de la salle au trésor de la banque d’une ville portuaire du sud-est de l’Europe. Il apparût aux six autres qui avaient entrepris de braquer cette banque, au moment où précisément ils forcèrent la porte blindée de cette salle au trésor.

Point de féroce panthère, mais un mignon petit chat noir tout plat fît son entrée en scène. Oui, oui, tout plat le matou de la pointe des moustache jusqu’au bout de la queue. Un chat qui s’avèrera très loquace, et qui dans un moyen-âge pétri d’obscurantisme religieux, cherche à porter une parole militante pour réhabiliter la réputation maléfique de ses congénères. Enfin pour l’heure il est tout plat, et il s’embarque avec les 6 autres sur un navire direction Constantinople pour clore ce premier tome.

The Ex-People, étrange épopée

Étrange épopée fantastique, poétique parfois et humoristique aussi que ce récit The Ex-people scénarisé par Stephen Desberg, et dessiné par le talentueux Alexander Utkin. Un dessin mélange de pastel et de gouache, aux couleurs très vives qui explosent en tous sens. Un sublime dessin entrevu dans Le roi des oiseaux et La princesse guerrière.

C’est beaux, c’est intrigant et on est pris de compassion et sympathie pour ces pèlerins d’un genre nouveaux, avec déjà le sentiment tiraillé de les voir réussir dans leur quête, à savoir retrouver leur véritable identité, mais aussi celui de les aimer et de les voir s’aimer tels qu’ils sont aujourd’hui, des ex-peoples truculents et attachants.

Article posté le jeudi 22 décembre 2022 par David Lemoine

The Ex-People 1 de Stephen Desberg et Alexander Utkin (Grand Angle)
  • The Ex-People, tome 1
  • Scénariste : Stephen Desberg
  • Dessinateur : Alexnder Utkin
  • Éditeur : Grand Angle
  • Prix : 16,9à €
  • Parution : 31 août 2022
  • ISBN : 9782818990100

Résumé de l’éditeur : Une croisade de fantômes… qui ne voulaient plus l’être. Un matin de 1271, sept étranges pèlerins ont pris la route pour la Terre Sainte. Sept à traîner des histoires improbables. Sept à être passés de vie à trépas. Sept à continuer d’arpenter la terre sous la forme de fantômes. Sept à être des ex-gens, des ex-people. Prêt à tout pour retrouver leur intégrité physique, ils ont uni leurs forces, direction Jérusalem avec l’espoir que Dieu leur pardonne leurs erreurs. Ils jubilent pensant avoir les moyens de payer cette rédemption divine, mais Dieu n’accepte que de l’or gagné par de bonnes actions. Commence alors pour eux une croisade d’un genre nouveau…

À propos de l'auteur de cet article

David Lemoine

Lecteur de BD depuis sa plus tendre enfance, David a fini par délaisser assez vite les classiques franco-belges, pour doucement voir ses affinités se tourner vers des genres plus noirs, plus grinçants, sarcastiques, trashs, violents, absurdes et parfois même décadents. Il grandissait en somme…. Fan de la première heure de Ranxerox et Squeeze the Mouse, il vénère aujourd’hui l’oeuvre d’auteurs Anglo-Saxon tel que Bendis, Brubaker/Phillips, Ben Templesmith, Terry Moore, Jonathan Hisckman, Ellis/Robertson, sans bouder son plaisir à la lecture des européens talentueux, francophone ou non, que sont Tardi, Ralf Konîg, Michel Pirus, Gess, les frères Hernandez, ou même Fred Bernard. La liste de ses amours dans le 9e art est loin d’être exhaustive, vous vous en doutez, et cela fait plus de 20 ans maintenant qu’il s’efforce de vous convaincre de les embrasser à travers ses chroniques radio qu’il vous livre chaque semaine dans l’émission XBulles sur les ondes de Radio Pulsar (http://www.radio-pulsar.org/emissions/thema/x-bulles/ / https://www.facebook.com/xbulles)”

En savoir