The Flash Chronicles 1993 – Urban Comics

Costume rouge, éclair jaune, super vitesse, en France, le personnage de Flash est très connu.
Mais il l’est sans doute plus par les écrans que par les comic-books. Dernière initiative en date pour Urban Comics, la publication de la collection The Flash Chronicles, intégrale au format souple.
Dans ce The Flash Chronicles 1993 le scénariste Mark Waid frappe un grand coup auprès des fans.

IL EST DE RETOUR. QUI ?

Wally West, ancien Kid Flash, est désormais bien installé dans le costume de Flash, à la suite du sacrifice de Barry Allen pendant la Crise des Terres infinies. Sans identité secrète, il lutte contre le crime dans la ville de Keystone City. Il a près de lui Linda, sa petite amie journaliste, mais surtout Jay Garrick, le Flash de l’âge d’or, un ami autant qu’un conseil. C’est ensemble, le soir de Noël qu’ils assistent à un événement improbable : le retour de Barry Allen. Comment est-ce possible ? Mais surtout, comment faire cohabiter deux Flash dans la même ville ?

LA QUALITÉ DE LA PROPOSITION ÉDITORIALE FLASH CHRONICLES 1993

Avant de commenter le contenu des épisodes, un mot sur le dispositif éditorial proposé dans cette édition. Urban Comics intègre de très nombreux textes de contextualisation des épisodes, rédigés par un éditeur maison, Yann Graf. Objectivement, le travail est si dense et si complet, qu’il limite singulièrement la portée de la critique journalistique. Au mieux, il est possible de répéter ses explications.

ENTRE PASSÉ ET MODERNITÉ DU COMIC-BOOK

L’intérêt de ces épisodes repose dans leur sujet, mis en parallèle avec leur période de publication. La période, c’est celle durant laquelle Image Comics nait et lance ses héros violents, puissamment armés. Le mouvement « Dark and Gritty » porté par The Dark Knight Returns est à son paroxysme. Cela se ressent sur les personnages secondaires autant que les vilains.

Mais Mark Waid, tout en sacrifiant aux enjeux de son époque, ose plonger dans le passé. Il ose interpeller les vieux fans et leur proposer une intrigue susceptible de les faire vibrer eux aussi. Et cela passe donc par Barry Allen.

Pas de spoiler ici. Certes, les épisodes ont maintenant trente ans, mais ils n’ont jamais été publiés en France, aussi, bon nombre de lecteurs pourront en faire la découverte. Tout au plus, rappellerons-nous que le retour effectif de Barry Allen se fera dans The Flash : Rebirth en… 2009.

Ainsi donc, le scénariste travaille-t-il surtout à légitimer une bonne fois pour toute le jeune assistant dans le rôle de son maître. Habituellement, on prend la place du premier en obtenant une victoire contre lui. Mais en se sacrifiant, Allen a évité toute confrontation entre les deux bolides. En lui offrant l’occasion de se confronter à l’image de son mentor, Waid permet à Wally West d’aller de l’avant et d’assumer à 100% le choix qu’il a fait. C’est donc une histoire importante pour le personnage qui pourra être appréciée, même par celles et ceux qui n’ont qu’une petite connaissance du personnage.

DESSIN : ENTRE VÉTÉRAN ET JEUNE POUSSE

Quand on lit un comic-book de trente ans d’âge, on peut parfois être rebuté par le dessin. Ici, il est d’abord essentiellement tenu par Greg LaRocque, fort d’une bonne cinquantaine d’épisodes dessinés sur la série Flash. La proposition est solide, simple, efficace. De ce fait, son travail passe relativement bien l’épreuve du temps.

Mais à ses côtés, on note notamment deux petits jeunes : Travis Charest, passé sur un numéro bouche-trou. Mais surtout Mike Wieringo, dont il s’agit des premiers travaux professionnels. L’artiste, décédé précocement, sera ensuite un dessinateur majeur de la fin des années 90, entre Fantastic Four et Tellos. C’est l’occasion d’observer toute la marge de progression abattue en moins d’une décennie. Comme quoi, quand on fait confiance aux jeunes et qu’on leur permet de faire leurs armes…

THE FLASH CHRONICLES 1993 : OSEZ FRANCHIR LE PAS

Le comic-book de super-héros mainstream, ce n’est jamais compliqué. Il ne faut jamais craindre le nombre d’épisodes publiés. Un peu de lâcher prise et, en prenant le train en marche, on se retrouve emporté. Ici, avec le dispositif éditorial d’Urban Comics, n’importe quel lecteur connaissant un peu l’univers de Flash peut prendre plaisir dans la lecture d’une série d’épisode poignants. Il serait dommage de laisser passer une telle opportunité.

Article posté le dimanche 24 mars 2024 par Yaneck Chareyre

The Flash chronicles 1993 de Mark Waid (éditions Urban Comics)
  • The Flash Chronicles 1993
  • Scénariste : Mark Waid
  • Dessinateurs : Sal Velluto, Greg LaRocque, Ed Hannigan, Claude St-Aubin, Phil Hester, Mike Wieringo, Ty Templeton, Jeff Albrecht, Alan Davis, Mark Farmer, Travis Charest
  • Editeur VO : DC Comics
  • Éditeur VF : Urban Comics
  • Date de publication : 29 mars 2024
  • Pagination : 472 pages
  • ISBN : 9791026829065

Résumé éditeur : Autrefois, Wally West n’était que Kid Flash, l’acolyte de son mentor et ami Barry Allen, le protecteur de Central City. Mais la mort de l’homme le plus rapide du monde a fait de Wally le nouveau Flash, non sans quelques appréhensions ! Alors le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne s’attendait pas à son retour ! Violent et paranoïaque, Barry est déterminé à reprendre sa place, peu importe la manière.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir