Wolverine : l’intégrale 1988-1989

Probablement le plus célèbre et le plus puissant des X-Men, Wolverine débarque toutes griffes dehors dans cette intégrale. De 1988 à 1989, (re)lisez les comics du mutant au squelette d’adamantium.

Wolverine : le loup solitaire de l’équipe

Créé en 1974 au sein de la maison des idées par Roy Thomas, John Romita Sr et Len Wein, Wolverine est un des héros des X-Men. Celui qui se fait appeler Logan, est né en réalité sous le nom de James Howlett. Le personnage que l’on connait comme étant une bête féroce, que l’on ne peut apprivoiser et qui s’apparente au loup (‘wolf’ en anglais) tient en réalité son nom d’un animal vivant au Canada, le glouton. Lorsque l’on replace la création du personnage dans son contexte historique, Wolverine fut l’un des tout premiers héros canadiens de la maison d’édition américaine qui souhaitait s’introduire sur le marché de ces voisins du Nord. Pourquoi Len Wein a choisi ce nom ? En Français il est peu ragoutant, mais le glouton est en réalité un ours qui peut s’avérer très dangereux et est surnommé « l’animal le plus féroce du Grand Nord ». C’était de circonstance.

Un ours plutôt bien leché

Un caractère d’ours, ça on peut le dire. Wolverine est colérique, mal luné, grossier et semble tellement négligé qu’on le croirait sorti d’une caverne. Mais au fond, le canadien est un homme au grand cœur et n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs pour aider les autres. Wolverine a toujours eu un facteur auto-guérisseur et des sens sur-développés, mais possédait des griffes en os. Ce n’est que dans le cadre du projet « Arme X » que Wolverine obtient un squelette en adamantium. Il est quasiment invincible même si certaines armes ou certains mutants peuvent le tuer. C’est ce qui fait de Wolverine, un allié de choix, mais aussi un ennemi redoutable.

Une intégrale trentenaire

1988-1989, années de cette intégrale qui rend hommage à ce héros pas comme les autres. Que ce soit dans Marvel Age, sa propre série ou encore Marvel Comics Presents, Wolverine a eu deux années bien chargées en coups de griffes, castagne et autres enquêtes en solo ou en équipe. En bonus, la toute première histoire dans laquelle apparaît le héros, paru dans Incredible Hulk en 1974. Revivez les premiers pas en tant que nouveau venu dans le catalogue Marvel grâce à cette intégrale paru aux éditions Panini Comics.

Article posté le mercredi 24 octobre 2018 par Damien Duarte

Wolverine l'intégrale 1988-1989 aux éditions Panini Comics décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Wolverine l’intégrale 1988-1989
  • Scénaristes : Chris Claremont & Len Wein
  • Dessinateurs : Frank Miller, John Buscema & Herb Trimpe
  • Editeur : Panini Comics
  • Parution : 16 août 2018
  • Prix : 35 €
  • ISBN : 9782809470505

Résumé de l’éditeur : Mutant doté d’un facteur autoguérisseur et de sens aiguisés, Logan est utilisé comme cobaye lors d’une expérimentation top secrète menée par le gouvernement canadien. Il en ressort avec un squelette recouvert d’un métal indestructible, l’adamantium, qui fait de lui un des êtres les plus dangereux de la planète. X-Men solitaire, il est le meilleur dans sa partie.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir