BD BOUM 2022 Exposition Edith, la maison jaune

S’étant vue décerner le Grand Boum de la ville de Blois en 2021, c’est à Édith que revenait l’honneur de dessiner l’affiche du festival BD Boum qui s’est déroulé à Blois du 18 au 20 novembre 2022.

Ce Prix récompense un artiste pour “la qualité de son œuvre » et une exposition lui est donc consacrée. L’occasion de re.découvrir le travail d’Édith, présidente de ce 39e festival, à travers certains de ses albums.

 

C’est à la Maison de la BD, dans la grande salle et salle Gotlib, que l’on pouvait visiter l’exposition intitulée Édith, La maison jaune. Une promenade à travers tout d’abord des séries jeunesse comme Basil et Victoria (1997-2007 Les Humanoïdes associés) ou Le trio Bonaventure (2002-2006 Delcourt).

Couverture basil & victoria tome 1 - sâti  Couverture le trio bonaventure tome 1 - la maison jaune

Mais également une balade dans des adaptations, comme celles des Hauts de Hurlevent (2009-2010 Futuropolis) d’après le roman d’Emily Brontë ou du Jardin de minuit (2015 Noctambule) de Philippa Pearce.

Couverture les hauts de hurlevent, d'émily brontë tome 1  Couverture Le Jardin de minuit

La visite continue avec ses illustrations des albums Eugène de Tourcoing-Startrec (2001 et 2003 Casterman) ou l’album La Chambre de Lautréamont (2012 Futuropolis).

 

Eugène de Tourcoing-Startrec -1- Montmartre no future  Couverture La chambre de Lautréamont

L’escapade se poursuit ensuite en compagnie d’Emma G. Wilford (2017 Noctambule) puis de Mimosa et de ses nombreux couvre-chefs (2019 Noctambule).

Emma G. Wildford  Couverture Mimosa - Les choses changent... c'est énervant

Les pérégrinations dans ce très bel univers se terminent dans les pas de la petite dernière :  Séraphine (2022 Rue de Sèvres), une adaptation du roman de Marie Desplechin (2005 École des Loisirs).

Séraphine

 

Les planches d’Édith sont sobrement mises en valeur dans des cadres couleur acajou. Un spot projette une lumière directe sur chacun des dessins comme pour les faire briller à nos yeux, alors que la salle est elle plongée dans la pénombre.

Un univers fait de beaucoup de douceur et de sensibilité qui ne pourra que vous donner envie de lire ou de relire les magnifiques albums de cette grande dame de la bande dessinée.

 

L’exposition Édith « La maison jaune » continue jusqu’en mars 2023 à Maison de la bd, grande salle et salle Gotlib, 3 rue des Jacobins à Blois.
Réalisation sous le commissariat de Patrick Gaumer et du festival BD BOUM.
Ouverture du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30, jusqu’en mars 2023.
Article posté le mercredi 08 février 2023 par Claire Karius

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir