Allons z’enfants tome 3 Louise et Gaspard (1945-1963)

Après avoir suivi l’histoire de François et Josette (de la guerre de 1870 à celle de 14-18), puis de Jean et Suzanne (jusqu’à la guerre 39-45), voici celle de la dernière génération de la famille Quélennec (1945-1963). Ce dernier tome d’Allons z’enfants  est scénarisé par Yan Le Gat, dessiné par Pierre Fouillet et édité chez Sarbacane.

Couverture Allons z'enfants tome 1 Couverture Allons z'enfants tome 2

Une autre vie en France

La Seconde guerre mondiale est terminée et à Brest comme dans beaucoup d’autres villes détruites, c’est le tamps de la reconstruction. Louise et Gaspard habitent dans des baraques de l’armée américaine. Celle-ci a aidé la France  à se libérer de l’occupant nazi avec le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Cet album permet de découvrir le quotidien des enfants dans l’après-guerre. Même si les conditions de vie ne sont pas faciles à cause des pénuries, Louise et Gaspard vont découvrir un nouveau mode de vie importé des États-Unis avec le cinéma en plein air ou le jazz.

Couverture Allons z'enfants tome 3

Des conflits qui continuent à l’étranger

Même si le pays est dorénavant en paix, d’autres conflits impliquant la France se déroulent ailleurs dans le monde. La guerre d’Indochine, la Guerre d’Algérie. La partition de Berlin, le procès Eichmann en Israël font également partie des événements abordés dans cet album.

Allons z’enfants, une série des plus intéressantes

Voici le dernier tome de cette très intéressante série orchestrée par Yan Le Gat (scénario) et Pierre Fouillet (dessin). À travers le regard de trois générations d’enfants de la même famille bretonne, elle permet de balayer l’Histoire de France et du monde pendant presque un siècle.
L’approche est à la fois très sérieuse, mais très ludique. Les événements s’enchaînent et permettent d’avoir une vision globale de cette période marquée par de nombreux conflits.

À utiliser en classe

Voici le genre d’ouvrages qui peuvent figurer en lecture libre en cycle 3 (CM1 et CM2). Ils permettent une immersion dans ce qui sera au programme au collège.

Les élèves ne manqueront pas de poser des questions sur ce monde qui n’est pas si loin d’eux, puisqu’étant celui de leurs grands-parents.

Cette série, qui s’adresse aux enfants et aux adolescents, n’empêchera pas les adultes de se plonger dedans. Voici un bon moyen de se remettre à jour, sur cette période allant de 1870 à 1963.

Allons z’enfants, une série à continuer ?

Le seul regret quant à cette série est qu’elle s’arrête un tome trop tôt. J’aurais aimé découvrir un 4e tome qui aurait couvert la période 1964 à 1989, avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc de l’Est.

Article posté le mardi 12 juillet 2022 par Claire Karius

Allons z'enfants tome 3 de Yan Le Gat et Pierre Fouillet chez Sarbacane
  • Allons z’enfants, tome 3  : Louise et Gaspard (de 1945 à 1963)
  • Scénariste : Yan Le Gat
  • Dessinateur : Pierre Fouillet
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 13,90 €
  • Parution : 04 mai 2022
  • ISBN : 9782377318186

Résumé de l’éditeur : Brest, 1950. Cinq ans après la guerre, l’heure est à la reconstruction… et aux grands projets, pour les Quélennec, logés dans des baraques prêtées par l’armée américaine. Les enfants de Jean et Suzanne ont bien grandi : Louise, jeune fille au caractère bien trempé, se rêve grande reporter, tandis que Gaspard, son petit frère, se passionne de culture américaine, et en particulier de cette musique nouvelle, le jazz, diffusé dans toutes les radios! Ça tombe bien, la famille est sur le point d’acheter un hôtel-restau-salle de bal en plein centre-ville, ça va swinguer ! Après cent ans de conflit, un tout nouveau monde s’offre aux Quélennec : de Diên Biên Phu à Jérusalem, en passant par Berlin-Ouest et l’Algérie, ils ne nous auront jamais autant fait voyager!

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les bulles qui abordent ces thèmes, mais pas seulement. Elle aime les lectures humaines et intimes qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en la vie. Elle partage sa passion sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir