Alyson Ford

Entre Indiana Jones et Lara Croft, Alyson Ford est une jeune adolescente qui tente de venir en aide à ses parents. Joris Chamblain et Olivier Frasier dévoilent le premier opus de ses aventures. Dépaysant !

Le scénariste des Carnets de Cerise, de Lili Crochette et Enola et les animaux extraordinaires imagine une nouvelle série jeunesse. Le point commun entre ces 4 univers : une jeune fille/adolescente prête à tout pour aider son prochain. De jeunes héroïnes bien campées et altruistes.

Pou Alyson Ford, il invente une intrigue se déroulant dans les années 1960. Préférant la nature et les arts du combat, la jeune fille de 11 ans reçoit une lettre de ses parents en séjour prolongé en Amazonie. Elle le sent, le couple est en danger.

Avec l’assentiment de sa grand-mère, elle décide de s’envoler pour l’Amérique du Sud afin de leur venir en aide…

Action, suspense, rebondissements et secrets sont au cœur de ce premier tome d’Alyson Ford. Très dynamique, le récit de Joris Chamblain happe le jeune lectorat avec une grande aisance. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture. L’appel de l’aventure transpire dans toutes les pages de l’album.

Si l’on est accroché par l’intrigue, forte et ciselée, on est un peu déçu par le dessin. Dommage qu’il ne soit pas à la hauteur du récit. Nous aurions alors été en face de l’une des meilleures séries jeunesse de ses dernières années.

Si les décors et le bestiaire sont réussis, les humains souffrent de beaucoup d’erreurs graphiques. Les profils, les pieds et les mains des protagonistes sont parfois ratés.

Alyson Ford : une belle série jeunesse d’aventure, entre Amazonie, animaux, surprises et secrets.

Article posté le jeudi 25 février 2021 par Damien Canteau

Alyson Ford 1 de Joris Chamblain et Olivier Frasier (Glenat)
  • Alyson Ford, tome 1 : Le temple du jaguar
  • Scénariste : Joris Chamblain
  • Dessinateur : Olivier Frasier
  • Éditeur : Glénat
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : 06 janvier 2021
  • ISBN : 9782749308241

Résumé de l’éditeur : L’aventure est une affaire de famille. Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l’eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l’Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l’intrépide jeune fille sent résonner l’appel de l’aventure le jour où elle reçoit de l’autre bout du monde un courrier de ses parents : ces derniers sont en danger et ils ont besoin de son aide ! Après le fabuleux destin des Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous présente une nouvelle aventurière hors du commun ! Marchant dans la droite lignée d’Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford va devoir partir à la recherche de ses proches et de son héritage au cœur de l’Amazonie. Terres lointaines, magie ancestrale, sociétés secrètes et trésors enfouis jalonneront son parcours !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir