Asana n’est pas hétéro

Auteur de manga, Asana Sakuma raconte sa vie d’homosexuel japonais dans Asana n’est pas hétéro, un album sympathique aux éditions Akata.

Après Le mari de mon frère, Our Colorful Days, Eclat(s) d’âme ou Mes yeux rivés sur toi, les éditions Akata poursuivent leur travail autour des thématiques LGBT avec Asana n’est pas hétéro de Sakuma Asana, une autobiographie dessinée agréable.

A travers une vingtaine de courts chapitres, le mangaka raconte sa vie de jeune homosexuel au Japon. Très didactique dans les premiers, cela peut ralentir la plongée dans l’album. Dans ces pages, il peut parfois tomber dans certains clichés, ce qui n’est pas des plus agréables. Asana Sakuma parle de son enfance, de son adolescence et de sa vie d’adulte.

Tous les questionnements sont mis sur la table, avec franchise, sans fard et avec beaucoup de recul. Faisant montre de beaucoup d’autodérision, Sakuma Asana brosse le portrait d’un jeune gay au pays du soleil levant. Si l’on peut dire qu’il n’a jamais trop connu les remarques et autres humiliations et que sa sexualité est bien acceptée par les gens qui l’entourent, il sait que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Ce petit guide est destiné forcément aux plus jeunes et adolescents.

C’est souvent drôle et c’est bienveillant. Le dessin en couleur joue sur les trames et autres attitudes kawaï.

Article posté le vendredi 10 juillet 2020 par Damien Canteau

Asana n'est pas hétéro de Asana Sakuma (Akata)
  • Asana n’est pas hétéro
  • Auteur : Sakuma Asana
  • Éditeur : Akata
  • Prix : 12.99 €
  • Parution : 25 juin 2020
  • ISBN : 9782369748380

Résumé de l’éditeur : « Asana n’est pas hétéro », c’est un ouvrage tout en couleur, à mi-chemin entre manga et bande-dessinée. Prépubliées intégralement sur internet, comme un blog, les scènes quotidiennes de la vie d’Asana ont rencontré un tel succès qu’un éditeur a décidé d’en proposer une version intégrale en papier. Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses annectodes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail… Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes… et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir