BL métamorphose 5

Le cinquième tome de BL métamorphose marque la fin de cette formidable série signée Kaori Tsurutani. Ce manga entre une jeune adolescente et une vieille femme reste, à ce jour, le meilleur dans cette catégorie. Amitié, joies et bienveillance sont au cœur de cette très belle histoire.

Nous avions laissé Yuki Ichinoise et Urara dans un moment très important pour cette dernière dans le tome 4 de la série. Son manga est maintenant imprimé. Mieux, la vieille dame s’est occupée de la promotion du livre en louant un stand lors du salon manga.

Mme Ichinoise sort très fatiguée de cette journée où elle a tenu le stand. De son côté, Urara doit commencer ses révisions et penser à ce qu’elle va faire l’année prochaine. Quant à Yuki, elle est prête à aller voir sa fille quelques jours. Elle n’a pas fait le voyage depuis onze ans, depuis que son mari est décédé…

En seulement 5 volumes, Kaori Tsurutani a su captiver son lectorat par l’entremise d’une histoire entre une adolescente et une vieille femme. Si l’idée de départ semblait très simple, elle y a apporté de l’humanité, beaucoup de bienveillance et un espoir, celui que les gens malgré leur différence générationnelle peuvent se comprendre et s’apprécier.

La fin de BL métamorphose correspond aussi à la fin de la publication Je serai ton ange gardien, le boy’s love qui a réuni Yuki et Urara. Les relations amicales entre les deux femmes sont toujours aussi intéressantes, justes et positives. L’une épaule l’autre et inversement. Rarement, deux femmes si éloignées générationnellement ont pu se comprendre aussi bien. Leur isolement s’est transformée en amitié sans anicroches.

Sans rien dévoiler de la fin de BL métamorphose pour ne pas gâcher le plaisir de lecture, l’on peut dire que cela est conforme à la ligne narrative de Kaori Tsurutani, se laissant même une porte ouverte, si un jour elle souhaite reprendre l’histoire.

Merci à la mangaka et à Ki oon pour ce superbe titre. Si la maison d’édition a dans ses cartons une nouvelle série de la Japonaise, qu’elle n’hésite pas à la publier, nous la lirons avec empressement.

Article posté le mardi 04 mai 2021 par Damien Canteau

BL Métamorphose 5 de Kaori Tsurutani (Ki oon)
  • BL Métamorphose, volume 5
  • Autrice : Kaori Tsurutani
  • Éditeur : Ki oon, collection Seinen
  • Prix : 7,95 €
  • Parution : 15 avril 2021
  • ISBN : 9791032706657

Résumé de l’éditeur : Depuis qu’elle a compris qu’Urara s’était lancée dans l’écriture de son propre manga, Mme Ichinoi fait tout pour la soutenir, jusqu’à lui trouver un imprimeur professionnel en jouant de ses relations. La réalité de ce qu’elle est en train de créer s’impose finalement à la lycéenne : c’est le moment de se donner à fond ! Pendant ses dix jours de vacances, elle met les révisions de côté et se démène pour terminer dans les temps. Quand arrive la date du salon, le livre est prêt ! La retraitée a pensé à tout, du décor de la table au ravitaillement… mais est-ce que sa jeune amie réussira vraiment à vendre son histoire ? Effleurez une dernière fois les vies d’Urara et de Mme Ichinoi avec ce tome final de BL Métamorphose, un récit touchant et drôle qui montre que quand il s’agit de partager la même passion, l’âge importe peu…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir