But I like it

Le génial auteur de BD-reportage (Gaza ou Reportages), Joe Sacco dévoile But I like it, un recueil d’histoires autour de sa passion pour la musique aux éditions Futuropolis.

Né à Malte en 1960, Joe Sacco est un auteur de bandes dessinées qui aime surprendre. Après Gaza 1956, Reportages, Jours de destructions, jours de révolte, Goradze ou The fixer, il avait réalisé l’œuvre monumentale La grande guerre de 136 mètres, reprise en album en 2014; un superbe livre-objet.

En 2002, les éditions Rackham avaient publié Le rock et moi (une version enrichie avait été éditée quatre ans plus tard). But I like it reprend cette dernière ainsi que des planches inédites.

Dans ce recueil de 136 pages, l’auteur qui vit actuellement au Etats-Unis rend un très bel hommage à la musique et plus particulièrement au rock’n’roll.

Ces mini-récits racontent ses tranches de vie entre 1988 et 2005. Ils sont regroupés en quatre grands chapitres. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, il met en scène ces moments si drôles.

Il raconte le rock et le punk à Berlin où il était parti vivre avec un groupe mais aussi en Suisse. Ayant fait exprès d’oublier son appareil photo, il avait pris avec lui son carnet pour garder un instantané de ces moments.

But I like it : un album punk rock vivant et drôle.

Article posté le samedi 02 juin 2018 par Damien Canteau

But I like it de Joe Sacco (Futuropolis)
  • But I like it
  • Auteur : Joe Sacco
  • Editeur : Futuropolis
  • Parution : 17 mai 2018
  • Prix : 20€
  • ISBN : 9782754825214

Résumé de l’éditeur : Si vous étiez au New Morning (à Paris) le 1er juin 1989 au concert des Miracle Workers, groupe grunge de Portland, vous avez pu croiser Joe Sacco, voire même lui acheter un tee-shirt. À défaut, vous pourrez découvrir dans ce livre le reportage de la tournée. Si vous avez vécu en Suisse ou à Berlin la décennie suivante, vous avez certainement vu les affiches de concerts ou pochettes de disques que Joe Sacco a réalisé à cette période. Si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir vous rattraper en lisant But I like it. Vous saurez alors tout sur le monde du rock, les rock stars vieillissantes, les chanteurs engagés, les groupies, les roadies, et bien sûr, le grand amour de Joe Sacco : The Rolling Stones. Divisé en 4 faces, comme un double LP, But I like it alterne reportages, BD humoristiques et illustrations, le tout commenté avec énormément d’humour par l’auteur lui même.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir