Coming In

Coming In. Accepter ce que l’on est afin que les autres vous acceptent tel.le.s que vous êtes, voilà qui ressemble très souvent à un long parcours semé d’embûches. Certaines différences sont mieux tolérées par la société que d’autres. En matière de sexualité, reconnaissons-le, nous vivons dans un monde hétéronormé. Certain.e.s se chargent régulièrement de nous le rappeler haut et fort.

Alors comment faire quand on se sent autre, pour vivre pleinement sa vie amoureuse ? Cette question, Élodie se l’est posée trop longtemps. Qui est-elle ? Son idéal de vie est pourtant celui de la famille dite traditionnelle avec des enfants. Mais comment se fait-il, malgré sa volonté de ressembler à son rêve, qu’elle soit si mal dans son corps et dans sa tête quand elle est avec un homme ?

C’est donc tout un cheminement, qu’Élodie Font avait décrit précédemment dans son podcast Coming In (disponible sur ARTE radio), qui nous est présenté graphiquement dans cet album éponyme dessiné par Carole Maurel. Mais au fait pourquoi Coming In ? Parce qu’avant de dévoiler son homosexualité aux autres, via son coming out, ne faut-il pas d’abord se la dévoiler à soi-même et surtout s’accepter ainsi.

Je n’irais pas par quatre chemins, j’ai été chamboulée par ce récit. Ayant pu rencontrer les autrices, ayant pu les écouter et surtout entendre, ce qu’Élodie voulait nous dire, je n’ai pas ouvert cet album comme j’ai l’habitude de le faire. J’ai débuté ma lecture avec Élodie présente à mes côtés. Elle me racontait son parcours. Ses mots se transformaient en une voix, la sienne. Les dessins de Carole Maurel (Ecumes, En attendant Bojangles, Collaboration horizontale, Jeannot) empreints de tant de douceur et de tendresse, ne pouvaient que s’animer devant mes yeux ébahis et embués par la page 80. Comment ne pas être touchée et émue par une telle déclaration d’amour ?

Cet album, c’est la vie. Celle d’une femme et de sa différence. Il nous est destiné, nous qui avons tous une différence quelque part, même si elle n’est pas d’ordre sexuel. Apprenons enfin à nous accepter pour ce que nous sommes, et surtout pas, pour ce que nous aimerions être, puisque ce n’est pas nous.

Merci Élodie et Carole pour cette lecture, merci pour ce coup de 🖤.

Article posté le lundi 18 octobre 2021 par Claire Karius

Coming in de Carole Maurel et Elodie Font (Payot)
  • Coming In
  • Scénariste : Elodie Font
  • Dessinatrice : Carole Maurel
  • Editeur : Payot Graphic
  • Prix : 19 €
  • Parution : 29 septembre 2021
  • ISBN : 9782228929097

Résumé de l’éditeur : Le récit bouleversant et drôle de l’acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d’un roman graphique poétique et sensible. «« Quand on évoque l’homosexualité, on pense souvent au « coming out », ce moment où l’on s’ouvre à nos proches de notre différence. Dans mon cas, le plus difficile a été de me le dire à moi-même, de faire le deuil de tout ce que j’avais projeté, de faire le deuil de mon hétérosexualité. »«D’oser, enfin, être celle que j’étais depuis toujours. De faire mon « coming in ». »» «Coming in» raconte une quête d’identité impérieuse, vitale : le déni de soi d’abord, la souffrance infinie qui en découle, jusqu’à la libération et la jouissance d’être soi-même, quand le moi social et le moi intime s’alignent, enfin.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les bulles qui abordent ces thèmes, mais pas seulement. Elle aime les lectures humaines et intimes qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en la vie. Elle partage sa passion sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir