Conte de la nuit noire

Notre avis : Ayant peur du noir, le premier chasseur des steppes décide d’aller trouver le Soleil afin de lui demander de ne plus se coucher. Geoffrey Grimal, sur un scénario de Eric Wantiez, met en image cette très belle histoire jeunesse dans Conte de la nuit noire, aux éditions Comme une orange.

Au tout début du monde, le premier chasseur des steppes n’avait peur de rien – ni des bêtes féroces, ni des volcans en fusion – sauf de la nuit noire. Pas de lune, ni d’étoiles, la nuit faisait vraiment peur ! Il se mit alors en quête d’aller parler au Soleil afin de ne plus se coucher et de rester ainsi toujours haut dans le ciel.

Après des jours et des jours de marche, il arriva au bout de l’horizon et se tint fièrement devant l’astre royal. Malgré sa demande, le Soleil le lui refusa. Le chasseur planta alors sa lance dans le sol, emprisonnant ainsi un rayon. C’était bon : le soleil ne pouvait plus se coucher…

Après la publication du magnifique Le printemps d’Oan (mis en image par Marie Deschamps), Eric Wantiez dévoile Conte de la nuit noire, une très belle fable pour enfant. Pour cela, il image l’un des premiers Hommes sur Terre – qui apparu tout de suite après la planète Bleue, le ciel et le soleil –  brave, valeureux et sans peur, sauf une : la nuit très noire.

Ce chasseur des steppes est néanmoins têtu, sûr de lui et ne prêtant pas réellement attention aux choses naturelles qui l’entourent. Son égoïsme le mettra à mal et verra un front commun de tous les animaux contre lui. Les êtres vivants essayant chacun leur tour de le convaincre de libérer le Soleil.

Conte de la nuit noire met ainsi en lumière de belles valeurs : la nature, l’ordre naturelle des choses et l’entraide entre animaux qui sont ennemis d’habitude. Pour mettre en image cette fable, Eric Wantiez a fait appel à Geoffrey Grimal – jeune dessinateur, diplômé de ESAL Epinal en 2012 (Design graphique), ayant travaillé dans l’atelier Les mains sales à Angoulême par la suite – qui agrémente de très belle manière le récit. Dans la veine des jeunes dessinateurs de talent, Edouard Cour (Hérakles chez Akileos) ou Mathieu Bablet (Adrastée chez Ankama), son trait est d’une grande modernité fait de fines hachures et de grattages pour souligner les effets de matières. Ses couleurs faites de grands aplats sont magnifiques.

Pour découvrir le travail de Geoffrey Grimal, vous pouvez parcourir son blog : ici.

Article posté le mercredi 22 février 2017 par Damien Canteau

Conte de la nuit noire de Eric Wantiez et Geoffrey Grimal (Comme une orange) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Conte de la nuit noire
  • Scénariste : Eric Wantiez
  • Dessinateur : Geoffrey Grimal
  • Editeur : Comme une orange
  • Prix : 11€
  • Parution :  janvier 2017

Résumé de l’éditeur : C’était il y a très longtemps, au tout début du monde, dans un temps où vivait le tout premier chasseur des steppes. Il n’avait peur de rien. Ni des bêtes féroces, ni du feu du volcan, ni de la terre qui tremblait parfois. Il n’avait peur de rien, sauf de la nuit. Un matin, il décida d’aller demander au soleil de ne plus se coucher.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir