Dieu n’habite pas La Havane

Véronique Grisseaux et Arnaud Floc’h adaptent Dieu n’habite pas La Havane, le roman de Yasmina Kadra où l’on suit les pas d’un chanteur admiré mais dont l’aura décline.

La Havane. Juan est un chanteur apprécié depuis de nombreuses années. Ce quinquagénaire écume les bars et autres cabarets pour entonner ses succès. Surnommé Don Fuego, il n’a pourtant plus autant d’aura qu’auparavant. Il a été congédié et la gloire s’échappée.

S’il continue de surfer sur ce passé doré, plus personne n’est dupe et lui aussi commence à se faire une raison. Il croise alors la route de Mayensi et en tombe amoureux…

Vendu à plus de 160 000 exemplaires et traduit en 20 langues, Dieu n’habite pas La Havane est magnifiquement mis en image par Arnaud Floc’h. C’est là le gros point fort de cet album. Amoureux de bonne musique, l’auteur de Emmett Till et Mojo Hand est en très grande forme sur ce récit.

Il réalise de superbes planches dont seul lui a le secret. Malgré le propos de la bande dessinée, il y a de la douceur, de la mélancolie et de la sensibilité dans ses vignettes. Dans la grande tradition des histoires (A Suivre) ou de Jean-Claude Denis, il imprime beaucoup d’humanité à ses personnages. Accompagné aux couleurs par le talentueux Christophe Bouchard (Les Spectaculaires, L’émouvantail, Loup), Dieu n’habite pas La Havane prend une autre dimension sous ses crayons. Les rues et les décors de la capitale cubaine sont magnifiquement restitués. L’ambiance des années 50-60 de La Havane est superbement mise en image.

Quant au scénario de Véronique Grisseaux, il suit avec aisance la trame du roman de Yasmina Kadra.

Article posté le vendredi 05 mars 2021 par Damien Canteau

Dieu n'habite pas La Havane de Véronique Grisseaux et Arnaud Floc'h d'après Yasmina Kadra (Michel Lafon)
  • Dieu n’habite pas La Havane
  • Scénariste : Véronique Grisseaux, d’après le roman de Yasmina Kadra
  • Dessinateur : Arnaud Floc’h
  • Coloriste : Christophe Bouchard
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 20 €
  • Parution : 28 janvier 2021
  • ISBN : 9782749941059

Résumé de l’éditeur : Don Fuego, à cinquante ans passés, chante toujours dans les cabarets de La Havane mais le temps s’est écoulé et sa gloire s’est ternie. En quête d’un nouveau contrat, il traîne son mal-être dans les rues de la ville, quand il tombe sur Mayensi, une jeune femme rousse et sauvage qui a fui son village. Touché par la grâce et le désarroi de la jeune femme, il éprouve pour elle une attirance de plus en plus forte. Hélas, cette beauté farouche semble nourrir une étrange méfiance à l’égard des hommes. Et s’il réussit à la séduire, Don Fuego sait que ce moment de bonheur parfait qu’elle lui offre ne pourra être qu’une parenthèse miraculeuse. Un voyage extraordinaire au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir